Quadrette D2 à Aulnois.
Avant les propos qui vont suivre, je tiens à signaler que les résultats de samedi obtenus avec un ancien logiciel extar (merci Frank pour l’ordi) sont au final… CORRECTS. Ayant pu connecter l’ordinateur du comité suite à une malencontreuse mise à jour, la deuxième séance a été intégralement ressaisie dans le souci de vérifier le classement final.
Ainsi, ce samedi, 9 équipes se sont affrontées pour 2 places qualificatives à Vichy en février, et accompagnées les braqueurs de la QD1.
N’éliminant aucune équipe entre les 2 séances (d’après le règlement établi en début de saison), les équipes plus expérimentées ont trusté les premières places, dès la première séance.
En sont sortis vainqueurs:
Laurent GRANDHOMME (l’attaquant), Jean-Marc CENNI (souvent vainqueur en Triplette D2), Laurent PIZZETTI et Fabrice GIORGI.
Ils seront accompagnés de leur dauphin Jean-Philippe KREYENBUHL, Dominique ISIDORE, Jacques VOINCHET et Gilles THIEBAUT (leur attaquant).
Il n’empêche que les autres équipes n’ont pas démérité… car n’oublions pas que tout joueur a bien commencé un. jour, et à force de se confronter à d’autres joueurs plus expérimentés, tout joueur progresse… à conditions de jouer dans la bonne ambiance et le respect du jeu et des adversaires. Ce qui a été le cas samedi: bravos et merci!
Pour conclure, félicitons les vainqueurs, ainsi que tous les joueurs et le club de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER (et de Thierry pour la cuisine) qui ont permis de commencer une seconde séance à 20h10 (après 1h30 de pause obligatoire) et terminer à 1h15 (malgré 15 minutes de perdu à cause de la panne informatique nécessitant de TOUT recommencer au niveau saisie, et ne permettant pas d’imprimer les feuilles de route de la séance 2… les « contrôles d’avant impression » ayant été effectués sur place il en va de soi… et donc réeffectués!)
Libre à Phalsbourg du 9 novembre.
Ce samedi 9 novembre, 52 joueurs (13 tables) sont venus s’amuser dans un 7*8 donnes. En est sorti vainqueur un joueur non licencié (comme lors du libre de Thionville): Frédéric KNOELLER. Félicitations au vainqueur, et bravos aux joueurs présents ainsi qu’au club de Phalsbourg sous la houlette de Willy BACHMANN.
N’oublions pas qu’au tarot:
- tout joueur est libre de jouer où il le souhaite (certains joueurs étant partis à Cavalaire où le club organise, indépendamment de la Fédération, depuis quelques années, un masters quadrette réunissant des premières séries nationaux, et un masters libre ouvert à tous!); ce qui compte est de passer de bons moments autour de notre passion, dans le respect du jeu et des adversaires.
- chaque joueur est libre de jouer les annonces prodiguées par la Fédération (annonce des honneurs, de la tenue, de la demande d’atout et de la main forte!); ainsi, les joueurs jouant les annonces ne doivent pas râler et s’adapter aux joueurs ne les jouant pas (le règlement impose de trier les cartes du chien, en coupant en laissant ou en prenant plus de 3 cartes... mais pas de jouer les annonces!); et inversement, les joueurs ne les jouant pas ne doivent pas râler et juger inutiles les annonces (ce système est une aide!). Les annonces sont un plus, le tarot restant certes un jeu présentant une part de chance et faisant avant tout appel au bon sens, tout en laissant place à l’erreur. Johnny REB qui ne jouait pas les annonces et qui ne souhaitait pas les jouer au départ, s’y est mis; résultat, « ce joueur de bistrot à qui on a donné des armes » est devenu un des meilleurs lorrains!
« The Comite of Lorraine present » : Quadrette D1 du samedi 26 octobre.
Après le hold-up réalisé l’an dernier par les « daltons », il était raisonnable de penser que cette année, en Lorraine, la norme serait à nouveau appliquée. Que nenni !
Avec le même nombre d’équipes au départ, soit 12, malgré une date peut favorable pour quelques joueurs, après une séance 1 au bout de laquelle 2 équipes favorites terminèrent en négatif (et qui n’avaient cependant pas dit leur dernier mot), et 7 équipes en positif bien parties pour prétendre au titre suprême et aux 2 places qualificatives pour Vichy en février, le scénario se reproduisit, à un détail près… Les braqueurs de l’an dernier ont terminé à 0.7 points des nouveaux braqueurs !
THE END
for “THE new HOLD-up in Quadrette D1”
(dans un film, il faut parfois regarder le générique de fin !)
In screenplay by Daniel GARDEUX
Starring in
The first unit : the champions 2024-2025.
Riboudingue (Pieds Nickelés brother) Jean-Luc CLEMENT
Croquignol (Pieds Nickelés brother) Josselin RENAUD
Filochard (Pieds Nickelés brother) Jean-MICHEL CHERY
Jack DALTON / Fantômard Clément DIDIER
The second unit: the ex-champions 2023-2024.
Ma DALTON Jocelyne LEFORT
Joe DALTON Benoît AUBERTIN
William DALTON Frank DIDIER
Averell DALTON Philippe MILLAN
Congratulations for the champions and the dolphins.
And thank you for (mon anglais étant limité!) :
– tous les joueurs présents et toujours aussi respectueux du jeu et des adversaires,
– à l’arbitre pour la gestion du temps et des jeux peu évidents pour les attaquants, et laissant la possibilité aux défenses de s’exprimer après la redistribution aléatoire (19 jeux faits chuter par les daltons, sur 42 joués !),
– et au club de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE (gestions des repas du soir et du midi toujours impeccables, et de qualité vu le prix !).
Copyright.LorraineTarot2024. Tout droit réservé au futur calendrier qui devra être établi en fonction des mesures prises par le comité pour définir les priorités… et sans oublier que sans les clubs lorrains, toutes compétitions en Lorraine seraient impossibles.
Libre de Thionville du 12 octobre.
Ce samedi 12 octobre, 88 joueurs sont venus s’affronter dans un 6*8 donnes. En est sortie vainqueur Myriane ECKMANN; félicitations à elle.
Et bravo à tous les joueurs présents, ainsi qu’au club de Thionville sous la houlette de Michèle SCHIVRE et Jacqueline BLEUSE.
Libre par 2 à Bar-le-Duc le 21 septembre.
Ce samedi 21 septembre, à Bar-le-Duc, reprise des compétitions en Lorraine avec le Libre par 2.
Avant de commencer les hostilités, les joueurs présents ont rendu hommage à Guy Manoeuvre, président de Maizières-les-Metz et ex-CCR de Lorraine et arbitre régional, qui nous a quitté cet été
Réunissant 28 binômes (contre 36 l’an dernier!), au cours de 2 séances de 5*6 donnes, en est sorti vainqueur un binôme qui n’a jamais réussi à se qualifier auparavant:
« the birthday girl » Jocelyne LEFORT et son boulet habituel (culasson quand il est en individuel!) Philippe MILLAN (pas de jaloux, chacun ayant réussi 2000 points sur la journée!)
Contrairement à ce que le résultat laisse supposer, ils furent longtemps au coude à coude avec leur dauphin (premier en séance 1): Jean-Luc CLEMENT et Jérôme BOUISSET. Ils seront accompagnés à Aix-les-Bains fin janvier par Francis CHEVALLIER et Johnny REB (bien que fatigués de leur semaine aux Individuels Séniors à Albi), Alain BAUER et Eugène DARDAINE, et Dominique ISIDORE et Robert VELSCH.
Bravos à tous les qualifiés, ainsi qu’à tous les joueurs présents n’ayant pas perdu les bonnes habitudes: convivialité et respect du jeu et des adversaires.
Et bravo au club de tarot du barrais sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL (qui a trouvé une solution de repli suite aux travaux à Beurey, grâce à sa femme) et merci au cuistot pour le couscous copieux!
N’oublions pas aussi de mentionner:
– la victoire de Didier GASSERT lors du tournoi des éliminés (réunissant 16 joueurs)
– la victoire de Dominique THIEBAUT le dimanche lors du libre… ne réunissant que 24 joueurs!
Bravos à eux 2.
Breaking News: au sénior individuel à Albi, deux belles performances au final: Johnny REB en tête après 3 séances (et 1er de la séance 2) termine 9è, et Dominique THIEBAUT 7è. Félicitations à eux.
Grand libre de Nancy du 14 septembre.
Ce samedi 14 septembre 2024 marquait la reprise des tournois lorrains en donnes libres. C’est l’équipe Nancéenne, sous la houlette de Jean-Luc Clément, qui ouvrait le bal dans la belle ville de ….. Metz (La difficulté d’avoir des salles à des tarifs accessibles sur Nancy a conduit à cette délocalisation en terre mosellane) pour son grand libre de rentrée qui a pris la forme d’un huit heures de tarot en 4 manches d’une heure 10 l’après-midi et 3 manches d’une heure le soir.
52 joueurs ont finalement répondu à l’appel du club nancéen et en est sortie vainqueur(e), la redoutable Bernadette Richer (qui approche les 3 000 points : 2 915 exactement), souvent placée dans ce genre de tournoi. Ses dauphins sur le podium sont Richard Aubry (2665 points) et Benais Michel (1852 points).
Ce tournoi s’est parfaitement déroulé, dans une excellente ambiance, avec un bon encadrement et une formule qui faisait s’arrêter toutes les tables en même temps, puisque le nombre de donnes était illimité, seul le temps comptait.
Encore un grand bravo à toute l’équipe organisatrice pour son investissement et pour la formule proposée. Une mention particulière pour la présence de Renaud Courtney, joueur de très haut niveau, qui est resté toute l’après-midi sans jouer, pour aider et qui a pu dispenser ses conseils souvent précieux, auprès de joueurs moins expérimentés que lui. Un bel exemple de sportivité et d’engagement pour son club.
(article rédigé par Frank DIDIER)
Quadrettes de rentrée.
Ce samedi 7 septembre, à Blanche-Eglise, eut lieu la traditionnelle quadrette de rentrée. Des joueurs de tout niveau étaient réunis, allant de premières séries nationaux (Michel Pawlisz, Eric Dauer, Kevin Courtney….) au niveau promotion. Et au final, une journée toujours sympathique, même au moment des repas (que certains joueurs extérieurs à la Lorraine ne connaissent que très peu!).
Au niveau résultat, Frank FISCHER, Renaud COURTNEY, Laurent PIZZETTI et Jérôme BOUISSET ont remporté les 2 séances et le challenge. Félicitations aux vainqueur…, ainsi qu’à l’équipe Loïc LEPROUST, Philippe EVEN, Patrick TERRIBILE et Joss ALESSI, qui terminent 3è l’après-midi et première équipe D2 au challenge (parmi les 10 équipes présentes, 4 concouraient en catégorie D2).
Et bravos à tous les joueurs présents (alsaciens, francs-comtois, parisien, lorrains), et au club de tarot dieuzois sous la houlette de Patrick TERRIBILE. Rendez-vous est pris pour l’an prochain, premier samedi de septembre.
Préparation de la rentrée au tarot en Lorraine.
En attendant la rentrée, n’oublions pas de féliciter Frank DIDIER, Clément DIDIER, Josselin RENAUD et Jean-Marc CENNI qui terminent 15è au triathlon d’Albi (sur 66 équipes, un record pour la FFT), ainsi que les 32 joueurs présents au pétanque-tarot de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE, le 10 août (vainqueurs ?).
Le Comité Lorraine de tarot est à nouveau en deuil.
Nous avons le regret de vous faire part du décès de notre ami Guy Manoeuvre, président du club de Maizières-lès-Metz, arbitre de Lorraine (ex-président-CCR, ex-arbitre régional officiant toujours avec dérogation, et arbitre de club fidèle au poste à chaque libre du club), joueur courtois et apprécié de tous, prêt à rendre service, passionné de tarot et de handball (fidèle supporter du club féminin de Metz). Sincères condoléances.
P.S: ci-joint un hommage de notre président Daniel GARDEUX ♠♥♦♣
Libre et « coupe de France » des vacances de Neufchâteau.
Avant de partir en vacances tarot (même si le club dieuzois vous propose son traditionnel pétanque-tarot le 10 août, et Albi sous l’égide de la Fédé son festival et triathlon du 10 au 16 août), le Club du Pays de Neufchâteau a proposé un 8h tarot ce samedi 13 juillet.
Devant être initialement un triathlon, faute d’équipes (seulement 5!), Frank DIDIER a proposé à 4 équipes de s’affronter dans une formule Coupe de France le vendredi soir et le samedi matin. Dans un esprit avant tout d’entraînement et calme, en sont sortis vainqueurs: Clément DIDIER, Josselin RENAUD, Jean-Marc CENNI, Jean-Luc CLEMENT et Frank DIDIER.
Félicitations aux vainqueurs. Et un grand coup de chapeau à Kevin COURTNEY, première série nationale, qui est venu en toute modestie participer à ce petit concours et transmettre en partie son expérience.
Le samedi après-midi, 48 joueurs ont répondu présent. En est sorti vainqueur Michel CESTER (erratum: André GRENE terminant second).
Félicitations aux vainqueurs. Bravos aux joueurs présents pour ce début de week-end convivial, à Frank DIDIER à l’initiative. Et un grand coup de chapeau à Kevin COURTNEY, première série nationale, qui est venu en toute modestie participer à ce petit concours et transmettre en partie son expérience.
Place maintenant aux vacances… Même pour le site qui va voir quelques mises à jour, tout comme le règlement de compétition qui va répondre au mieux aux souhaits de nombreux joueurs (Quadrette D3 et Triplette D3 en 2 séances, avec une condition pour la première compétition; l’open également en 2 séances, suivant certaines nouveautés du règlement FFT; des libres passant à 6 donnes par position, sous réserve de validation par la responsable de ligue…). Aussi, merci à ceux qui ont observé certains changements au niveau du site (le calendrier 2024-2025 quasi définitif avec les compétitions séniores déjà fixées, comme promis…) d’avoir signalé quelques erreurs ou oublis dans ces premiers changements (notamment dans les événements!). Et soyez patient pour certaines mises à jour. Profitez de cette période estivale et à la rentrée prochaine au tarot en Lorraine!
Libre Interclub par 4 et autres nouvelles.
Avant le Libre par 4 Interclub, la dernière compétition de la saison 2023-2024, début juin, l’équipe de Laurent GRANDHOMME, Fabrice GIORGI, Richard AUBRY, Aomar AITAMIR, Jean-Marc CENNI et Romuald GRENIER s’est qualifiée pour la Coupe de France qui aura lieu à EStrablin le week-end du 1 novembre. Ils rejoignent l’équipe championne PIROVANO; et il s’agit de la seconde équipe se qualifiant au cours de la Finale de Ligue, après l’équipe meusienne l’an passé: le niveau progresse en Lorraine!
Le 15 juin, l’AG de Lorraine a eu lieu et a vu une partie de son bureau renouvelé; Laurent GRANDHOMME sortant n’a pas été réélu, au contraire de Frank DIDIER (qui reste secrétaire) et Philippe MILLAN (qui reprend son rôle de CCR); ce dernier sera épaulé par Jean-Luc DELAITRE (ex-président du comité il y a 4 ans, élu et prenant le poste de CCR adjoint).
Et donc ce samedi 29 juin, à Metz, 13 équipes se sont réunies pour 3 places qualificatives à Ouistreham les 23-24 novembre. A l’issue de 2 séances, est sortie vainqueur, pour 60 points seulement, l’équipe dieuzoise: Franck FISCHER, Patrick TERRIBILE, Philippe EVEN, Thierry SCHMITT. Félicitations aux vainqueurs.
Ils seront accompagnés par les 2 équipes messines: « Grégory HETZ, Mario GRASSO, Gatien PIROVANO et Laurent SUTTER », et « Jérôme BOUISSET, Laurence SALMON, Philippe PIROVANO et Robert MATHELIN ».
Et bravos à tous les joueurs présents ayant joué calmement malgré la météo orageuse, au club de Metz sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT, et à André GRENE (vainqueur du libre parallèle le soir, pour 7 points).