Individuel Première Série et Libres de Neufchâteau.

                Pour la première fois de son histoire, la Lorraine a organisé le qualificatif Individuel Première Série regroupant les comités Alsace – Franche-Comté – Lorraine.
                Ainsi, ce samedi, à Corcieux (merci à l’association ADMR et à Jean-Claude Perrin de nous avoir accueillis et pour l’organisation), 27 joueurs étaient présents. En effet, Richard AUBRY absent (pour rappel, en cas de désistement, on prévient impérativement et directement le Président CCR de son comité!), il a fallu jouer 2 séances avec une table relais.
                Au final, dans une ambiance plus saine qu’il y a 2 ans (avec tous les joueurs qui ont pris le repas, et même les spectateurs!), le franc-comtois David BRETON a obtenu le titre: félicitations à lui.

               Et parmi les 9 lorrains présents, 4 joueurs ont réussi à se qualifier à Beynat le week-end de l’Ascension:
Johnny REB (premier en séance 1 à 63%, et 4è au final)
Grégory HETZ (second en première séance à 58%, et 8è)
Philippe PIROVANO (2è en séance 2, et 6è au final)
Jérôme BOUISSET 9è.
(Renaud COURTNEY et moi-même 14è et 15è ex-aequo, Dominique THIEBAUT 17è, Romuald GRENIER 20è et Jean-Luc CLEMENT 27è).
                Bravos à tous les joueurs présents, et à l’arbitre Jean-Luc DELAITRE qui n’a pas eu grand chose à faire (aucune pénalité!). Date est prise dans 3 ans.

               Et le week-end précédent, le club de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER (bravos à eux pour ces 2 libres) a organisé:
– son grand libre le samedi, remporté par Jacques VOINCHET, face à 51 autres joueurs.
– un libre duo le dimanche, remporté par Frank DIDIER et Benoît AUBERTIN, face à 15 autres doublettes.
Félicitations aux vainqueurs, et bravos aux joueurs présents.

Résultats de l’Individuel Sénior, de la Triplette D3 et autres.

               Le samedi 15 mars, le club de Metz a réalisé son grand libre, réunissant 59 joueurs. En est sorti vainqueur Frédéric MIAZZA.

               Le mardi 18 mars, délocalisé à la salle de l’Oasis à Pont-à-Mousson, 28 séniors se sont affrontés lors de 2 séances sans élimination entre, pour une qualification en septembre à Soulac. Avec 65% en seconde séance, en est sorti vainqueur le jeune retraité Jean-Luc DELAITRE (qui a trop fêté sa victoire par un lumbago!). Il a bien été accompagné sur le podium par Jean-Luc CLEMENT (second) et Richard AUBRY (3è, mais laissant sa place au championnat).

            Pour terminer cette semaine, la Triplette mettait fin à sa trilogie avec les D3. Pour le retour à 2 séances du fait de la présence de 11 équipes, et après une seconde séance plus intense (27 étuis à jouer contre 20 l’après-midi, règlement oblige… mais pas plus de pénalités malgré tout ! Et même si pénaliser pour diverses fautes n’est jamais simple pour un arbitre, surtout pour avoir déjà commise certaine faute par le passé coûtant des qualifications !), en sont sortis vainqueurs:
Jean-Philippe KREYENBUHL, Gilles THIEBAUT et Vincent GUILLEMIN (chapeau aussi pour leurs 2 séances à plus de 60%).
Ils seront accompagnés à Vichy pour le week-end de la Pentecôte par l’équipe Jacqueline LOZZA, Théo BATTAGLIA et Dominique BLANCHARD (en-tête en fin de première séance avec 0,3% d’avance sur les vainqueurs, avant de subir en seconde séance, sans rien lâcher toutefois). A noter la belle remontada de l’équipe André GRENE, Josselin RENAUD et Robert MATHELIN aux portes de l’élimination en fin de Séance 1 avant de terminer 4è au final.

            Félicitations aux vainqueurs. Et bravos à tous les joueurs qui ont participé à chacune des manifestations, à l’arbitre des séniors Daniel GARDEUX et aux clubs du CALC sous la houlette d’Alain GRIDEL, et des club de Metz et de Nancy sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT.

Et pour infos, sur l’organisation des 3 dernières demi-journées, voici un petit peu de lecture: BONNE LECTURE en cliquant ICI.

Résultats de la Coupe de France.

Ce samedi 8 mars, nouveau record battu en Lorraine. 12 équipes étaient au rendez-vous pour les 2 premiers tours de Coupe de France (une équipe ayant déclaré forfait depuis le tirage au sort en janvier lors du Libre de Pontarlier).

Pour cette première journée, quelques matchs serrés, pas de grande surprise au final; mais tout reste possible pour 11 équipes, seule une équipe ayant été éliminée après avoir perdu ses 2 matchs.

Tableau final: ♥♦♣                          Tableau des perdants: ♦♥

Bravos à tous les joueurs présents, au club de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE (et un chapeau à Loïc LEPROUST qui a assuré malgré des soucis de santé). Et merci à l’arbitre franc-comtois Fabrice GROSJEAN, qui a pu confirmer qu’en Coupe de France, malgré tout, il n’est pas utile de faire trop de sur-contrats sur une série (essayer de préparer des jeux à bascule en tenant compte de la redistribution étant plus important).

Rendez-vous le samedi 26 avril à Blanche-Eglise pour toutes les équipes à 13h15 (sauf pour l’équipe GIORGI exempt, qui jouera le soir à 20h30 pour une place en finale des perdants pour aller en Finale de Ligue le 17 mai).

Individuels 2è Série et Promotion, et autres.

            Ce samedi 1 mars, 2 championnats qualificatifs étaient au programme: l’Individuel Deuxième Série et L’individuel Promotion. 24 joueurs présents dans le premier cas, 28 dans le second. Et 2 scénarios quasi identiques.
                Alors que la première séance était respectivement dominé par Laurent SUTTER et Christian KOPP, suite aux éliminations pour terminer à 5 tables, la deuxième séance a offert 2 duels.

                Chez les 2è séries, en est sorti vainqueur le champion en titre Frank DIDIER, bien talonné par Josselin RENAUD. Ils seront accompagnés par Jean-Claude DEMANGEON et Jean-Michel CHERY (Laurent SUTTER 3è lui laissant sa place pour Beynat le week-end de l’Ascension)

Chez les promotions, Théo BATTAGLIA et Jean-Luc HAMILIUS ont réalisé tous les 2 une séance à 70% et plus (double chapeau). Et Théo monte sur la première marche, suivi de son aîné. Ils seront bien accompagnés par Christian KOPP et Didier GASSERT (avec 6 mois de tarot et les 1% de pénalités de la part de son arbitre préféré, chapeau).
Félicitations aux vainqueurs. Et bravo aux joueurs présents pour leur attitude respectueuse au cours d’un week-end où arbitrer 2 compétitions reste toujours délicat, mais agréable dans ces conditions (notons aussi qu’après une première séance durant laquelle les 2è séries n’ont eu qu’une pénalité contre une dizaine côté promotion, la tendance s’est inversé en séance 2: 7 à 1!). Bravo aussi au club messin sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT. Et mention spéciale à Mattéo VICTORION qui pour une grande première s’est hissé au second tour.
N’oublions pas aussi que durant la semaine, au Libre Sénior à Alès, Dominique THIEBAUT a terminé 9è en entrant dans le tableau final à la seconde place derrière le vainqueur Pascal LIGIER.
Et le samedi 22 février, Francis CHEVALLIER a dominé le libre comité à Moyenvic face à 55 autres joueurs. Félicitations à nos champions!

Triplette D2 et autres manifestations.

           Ce Samedi 8 février, 15 équipes étaient présentes à Thionville pour s’affronter en Triplette D2 qualificatif pour 2 places à Vichy le week-end de la Pentecôte.
Après avoir remporté chaque séance, à savoir un Emmanuel 16 en première séance (avec table relais) suivi d’un Howell 14 en séance 2 (une équipe éliminée, ne pouvant avoir une table relais en séance 2), en sont sortis vainqueurs:
                           Fabrice GIORGI, Laurent GRANDHOMME et Laurent PIZZETTI.
Félicitations à eux. Ils seront bien accompagnés par Bernard GURY, Patrick TERRIBILE et Dominique THIEBAUT (notre râleur… en même temps, au 29è jeu dupliqué en 3 jours entre copies corrigées et rapport de réunion, l’arbitre peut craquer pour un jeu très limite: il a marqué tout de même 50%… en chutant autant qu’un jeu avec « 21 11è, 6 fois maître »!).
           Bravos à tous les joueurs présents pour qui il est un plaisir d’arbitrer (10 pénalités sur la journée), et au club de Thionville sous la houlette de Jacqueline BLEUSE et Michèle SCHIVRE.

           N’ayant pas eu le temps, j’en profite aussi pour dire MERCI à la bienveillance et à tous les messages de sympathie à mon encontre depuis 3 semaines. Même si au tarot, nous pouvons rencontrer des aléas négatifs (qui disparaissent petit à petit depuis 9 ans comme dirait Bouba) tout comme positifs, notre jeu partagé avec des passionnés respectueux en général constitue une bonne thérapie.

               N’oublions pas aussi que:

  • le mardi 4 février, au Libre Sénior réunissant 40 joueurs, en est sorti vainqueur Alain GRIDEL; félicitations à lui. Il sera bien accompagné pour se rendre à Alès du 22 au 24 février par Philippe PIROVANO, Jean-Pierre BAUDELET, Jean-Claude DEMANGEON, Jean-Luc DELAITRE et Dominique THIEBAUT (les 2 inséparables) et Sylvie PERNOT (la première repêchée par la FFT).
  • à Aix-les-Bains les 25 et 26 janvier, lors des finales du Libre par 2, Philippe et Gatien PIROVANO s’étant qualifiés sur place ont terminé 16è après une belle remontada; et Johnny REB et Francis CHEVALLIER 12è. Chapeau à eux 4 pour leurs parcours. Et bravos à tous les lorrains présents.

Et pour rattraper le petit retard!:
le 25 janvier à Phalsbourg, Romuald GRENIER a remporté le libre de l’après-midi face à 75 autres joueurs; et Christian JARDEL le libre du soir face à 52 autres joueurs.
le 1 février, à Moyenvic, Patrick TERRIBILE a remporté le libre face à 26 autres joueurs; il faut dire qu’un joueur, partant avec 900 points de retard à la dernière table (table 1 en plus) sur le vainqueur du jour, a échoué à 77 points de la première place, oubliant de montrer une poignée avec un jeu gagnant, obnubilé par un roi de carreaux maudit!
– disponible le week-end du 31 janvier au 2 février, Adrien PEREZ est venu à Bar-le-Duc assurer un stage de qualité.
Philippe et Gatien PIROVANO vont sponsoriser le tournoi de Maîtres, tournoi qui regroupe chaque année l’élite du tarot français.

             Donc félicitons tous les vainqueurs et toutes les initiatives qui permettent de faire progresser et de mettre en valeur le tarot en Lorraine. Et remercions tous les clubs (Dieuze, Phalsbourg, Bar-le-Duc…) qui se dévouent sans compter pour que chacun puissent assouvir leur passion… malgré des affluences pas toujours à la hauteur de leurs attentes (certains points sont encore à améliorer, notamment, au niveau de la communication, afin de mieux harmoniser toutes ses manifestations!)

Triplette D1 du 18 janvier 2025… et Libre par 2 à Aix-les-Bains.

                 Avec un peu de retard indépendant de ma volonté (mon adjoint m’ayant remplacé pour le traitement des fichiers… et au libre par 2!), voici les dernières nouvelles de Lorraine.
                  Le samedi 18 janvier 2025, à Moyenvic, se sont affrontées 17 équipes (le nombre confirmant le record de l’an dernier à 20), pour 2 places qualificatives à Vichy à la Pentecôte.
                Après une séance 1 très accrochées, où tout était encore jouable pour de nombreuses équipes, en sont sortis vainqueurs les champions en titre sortant (3è en séance 1):

Jean-Luc DELAITRE, Frank DIDIER, et Philippe MILLAN.

             Félicitations donc à mes 2 partenaires (Jean-Luc le mentor, et Frank qui a su pousser le petit coup de gueule après avoir encore pris une bulle face à Dominique THIEBAUT en 5è position, ce qui a permis de se réveiller et de terminer à 68% en séance 2).
             Félicitations aussi à nos dauphins Jérôme BOUISSET, Franck FISCHER et Renaud COURTNEY (déjà second l’an dernier). Et aussi à tous les joueurs qui nous ont félicités et dont une majorité savent transmettre aussi de bons conseils (j’ai appris et j’apprends encore beaucoup d’une majorité d’entre eux): sans nos adversaires, pas de champions. Et le niveau en Lorraine augmente, ce qui laisse place à toutes équipes la possibilité de se qualifier. Et nul doute que l’an prochain, avec plus d’entraînements et/ou d’habitude à jouer ensemble, l’ordre des choses sera chambouler.
            Bravos ainsi à tous les joueurs présents, au club de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE, et à l’arbitre Mickaël CARMAGNAT venu de Franche-Comté, qui a concocté des jeux d’attaque sympas (aussi difficiles qu’en Lorraine!) et qui a préparé un Emmanuel 16 intégralement pour la séance 2).
Et merci à Jean-Luc HAMILIUS qui a remplacé au pied levé dans une équipe, et qui avec ses partenaires ont tenu la dragée haute à toutes les équipes déjà formées (se permettant même de réaliser un sous-top en attaque face aux champions).

Et ce week-end du 25 janvier, à Aix-les-Bains, Johhny REB et Francis CHEVALLIER terminent 12è, et Philippe et Gatien PIROVANO (après s’être qualifiés le vendredi sur place) terminent 18è.
Félicitations à nos 4 perforateurs. Et bravos à tous nos joueurs lorrains présents sur place.

Libre qualificatif de Pontarlier du 11 janvier 2025.

               Ce samedi 11 janvier, pour bien commencer l’année en Lorraine au tarot, le Libre Individuel Qualificatif pour Pontarlier: 10 places (et haut placé au rappel).
                En ce mois de pic épidémique (des désistements de dernière minute), même pour l’informatique (des coefs non donnés par le nouveau logiciel, ou non pris en compte par l’ancien extar; merci le bon vieux tableur Excel), 64 joueurs se sont affrontés en 2 séances.
               En est sorti vainqueur par une jouerie constante (en attaque et en défense):

Grégory HETZ. Félicitations aux vainqueurs.

               Il sera accompagné par Laurent GRANDHOMME (2è), Aomar AITAMIR (4è), Jean-Luc STORCK (5è), Bouba (6è), Jean-Luc DELAITRE (7è), Franck FISCHER (9è), Franco IAQUINTA (10è), Francis DUBAUX (11è), et
Jean-Philippe KREYENBUHL (qui a vaincu sa malédiction du libre; 12è)
               Et parmi les éliminés, 16 joueurs (sur les 24 potentiels) ont prolongés le plaisir. En est sorti vainqueur Christian JARDEL. Bravos.
Bravos également à tous les joueurs présents, au club de Nancy sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT (efficace lors du repas fait maison par Jean-Pierre BAUDELET), et aux joueurs qui ont remplacés les désistements au pied levé (notamment Gérard SONNET qui a joué pleinement le jeu alors qu’il ne pouvait rester jusqu’à 18h30; il a eu droit tout de même à 2800 points de pénalité pour l’éliminé de la première séance!)

             N’oublions pas aussi qu’un représentant des 13 équipes (un record) de Coupe de France étant présent, le tirage au sort a été effectué (petit rappel: le CCR n’a pas choisi au hasard les exempts, se basant sur le fascicule Coupe de France fournissant une organisation avec 12 équipes; seul le tableau des perdants a été adapté, afin que les équipes perdantes des huitièmes, quarts et demies-finales ne puissent pas rencontrer l’équipe qui les auraient éliminées au tour précédent). « Les tableaux disponibles dans l’onglet règlement de compétition en Lorraine et validés par la responsable de Ligue sont actualisés. » ET DES CHANGEMENTS AU SEIN DES EQUIPES SONT AUTORISES JUSQU’AU 8 Mars 13h, jour des premiers tours qui auront lieu au final à Blanche-Eglise (par le club de Dieuze).

Open du 14 décembre.

           Ce samedi 14 décembre, à Longeville-en-Barrois, eut lieu l’open en 2 séances (suite au sondage de l’an dernier).
           Tout d’abord, désolé du temps perdu du fait de l’apprentissage du nouveau logiciel de la FFT; malgré le changement d’ordinateur entre les 2 séances du fait que le logiciel ramait pendant 30 minutes à afficher le classement et les feuilles de route (paramétrer l’ordinateur du comité en fonction du logiciel prend du temps! et il va falloir calmer l’antivirus!), avec un ordi plus récent et plus performant, il a fallu attendre… 10 minutes (rentrer les scores allant plus vite!)
             Avec 44 joueurs au départ, et par rapport au règlement de compétition rédigé par le CCR en consultant les arbitres régionaux, et validé par la responsable de Ligue, 40 joueurs se sont affrontés en 2è séances.
              En est sorti vainqueur, après avoir survolé la première séance avec 71% et après avoir résisté à la régularité de Renaud COURTNEY (2è), Dominique THIEBAUT (4è), Daniel VILLEFAYOT (5è), ET à la remontada du champion sortant Johnny REB (3è):
Francis CHEVALLIER

          Félicitations au vainqueur et à ses 4 compères qualifiés pour Beynat le week-end de l’Ascension.
Et bravos aux joueurs présents (malgré une faute contre l’éthique compliquée à gérer) et au club barrois sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL.

           Et le dimanche, le club a organisé un 4*8 donnes. Avec 48 participants, en est sorti un non-licencié (qui n’a pas eu que de la chance!): Stephan… Félicitations à lui.

Je conclurai en vous souhaitant à tous, au nom du comité, de passer de bonnes et joyeuses fêtes en famille et/ou entre amis, de profiter de vos proches. Et nous espérons vous retrouver au Libre de Pontarlier le 11 janvier à Metz avec de bonnes résolutions (au moins, de venir au tarot en conservant la bonne convivialité, dans le respect du jeu et des joueurs!).

Téléthon de Thionville du 1 décembre et de Moineville du 7 décembre.

Dimanche 1 décembre et samedi 7 décembre, le tarot lorrain s’est mis à l’heure du téléthon, grâce aux clubs de Thionville et de Moineville.

Malgré le handicap d’avoir eu moins de joueurs que les années précédentes, la convivialité et les dons ont été au rendez-vous (le temps d’oublier des joueurs suspendus depuis février pour tricherie avérée, ou insultes envers les arbitres, ou récemment pour violence physique).

En sont sortis vainqueurs respectivement:

    • Daniel VILLEFAYOT (parmi 52 joueurs)
    • Richard AUBRY (parmi 80 joueurs), face à un dauphin « culasson » qu’il a affronté aux 2 dernières tables, et alors que tous 2 étaient loin de la première place (une pensée aux 4 adversaires qui les ont subi… proches de l’écoeurement par les chiens monstrueux complétant leurs jeux monstrueux, ou par la garde-contre!).

Bravos à tous les joueurs présents, ainsi qu’au club de Thionville sous la houlette de Jacqueline BLEUSE et au club de Moineville sous la houlette de Didier METTER.

Quadrette D3 à Phalsbourg.

              Cette année, après consultation des joueurs l’an dernier, la Quadrette D3 est revenue à 2 séances.
             8 équipes étaient présentes (au lieu de 11 l’an dernier!) pour s’affronter pour 2 places qualificatives à Vichy pour « le week-end de la Saint Valentin » (en espérant que nous aurons l’an prochain 2 équipes qualifiées, le nombre de qualifiés dépendant du nombre d’équipes inscrites la saison précédente; et en espérant que nous ne revenions pas à l’avenir à 5 équipes comme il y a 8 ans!).
            Après 2 séances avec une équipe éliminée entre les 2 séances (la 2è séance ne pouvant se jouer avec une table relais!), en sont sortis vainqueurs l’équipe la plus constante en attaque et en défense:
les dieuzois Joseph ALESSI (l’attaquant), Thierry SCHMITT, Philippe EVEN et Loïc LEPROUST
            Félicitations aux vainqueurs, et chapeau à leurs dauphins Dominique BLANCHARD (l’attaquant), Léa MOREAU, Thierry HUSSON et André RUFFIER qui n’ont pas lâché malgré un -25 points en 4 étuis pour commencer la séance 2 (comme au basket, une bonne défense, mais une meilleure attaque impitoyable face à eux au moment-là!).
            Et bravos à tous les joueurs présents pour avoir jouer dans une bonne ambiance, permettant aux novices d’apprécier les difficultés du tarot (surtout en attaque… 45 jeux à attaquer de 13h15 à 1h30; qui a dit que le tarot n’était pas un sport!) et les plaisirs aussi.
           Bravo aussi à l’arbitre Jean-Luc DELAITRE, qui n’est pas trop rouillé par sa retraite et qui a concocté des jeux variés et où chaque joueur pouvait s’exprimer, que ce soit en attaque comme en défense (comme en QD1 et en QD2).
            Et bravos au club de Phalsbourg sous la houlette de Willy BACHMANN, qui a géré au mieux la délocalisation à SCHOENBOURG.

Quadrette D2 à Aulnois.

             Avant les propos qui vont suivre, je tiens à signaler que les résultats de samedi obtenus avec un ancien logiciel extar (merci Frank pour l’ordi) sont au final… CORRECTS. Ayant pu connecter l’ordinateur du comité suite à une malencontreuse mise à jour, la deuxième séance a été intégralement ressaisie dans le souci de vérifier le classement final.

             Ainsi, ce samedi, 9 équipes se sont affrontées pour 2 places qualificatives à Vichy en février, et accompagnées les braqueurs de la QD1.
N’éliminant aucune équipe entre les 2 séances (d’après le règlement établi en début de saison), les équipes plus expérimentées ont trusté les premières places, dès la première séance.
             En sont sortis vainqueurs:
Laurent GRANDHOMME (l’attaquant), Jean-Marc CENNI (souvent vainqueur en Triplette D2), Laurent PIZZETTI et Fabrice GIORGI.
            Ils seront accompagnés de leur dauphin Jean-Philippe KREYENBUHL, Dominique ISIDORE, Jacques VOINCHET et Gilles THIEBAUT (leur attaquant).
            Il n’empêche que les autres équipes n’ont pas démérité… car n’oublions pas que tout joueur a bien commencé un. jour, et à force de se confronter à d’autres joueurs plus expérimentés, tout joueur progresse… à conditions de jouer dans la bonne ambiance et le respect du jeu et des adversaires. Ce qui a été le cas samedi: bravos et merci!
            Pour conclure, félicitons les vainqueurs, ainsi que tous les joueurs et le club de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER (et de Thierry pour la cuisine) qui ont permis de commencer une seconde séance à 20h10 (après 1h30 de pause obligatoire) et terminer à 1h15 (malgré 15 minutes de perdu à cause de la panne informatique nécessitant de TOUT recommencer au niveau saisie, et ne permettant pas d’imprimer les feuilles de route de la séance 2… les « contrôles d’avant impression » ayant été effectués sur place il en va de soi… et donc réeffectués!)

Libre à Phalsbourg du 9 novembre.

Ce samedi 9 novembre, 52 joueurs (13 tables) sont venus s’amuser dans un 7*8 donnes. En est sorti vainqueur un joueur non licencié (comme lors du libre de Thionville): Frédéric KNOELLER. Félicitations au vainqueur, et bravos aux joueurs présents ainsi qu’au club de Phalsbourg sous la houlette de Willy BACHMANN.

N’oublions pas qu’au tarot:

      • tout joueur est libre de jouer où il le souhaite (certains joueurs étant partis à Cavalaire où le club organise, indépendamment de la Fédération, depuis quelques années, un masters quadrette réunissant des premières séries nationaux, et un masters libre ouvert à tous!); ce qui compte est de passer de bons moments autour de notre passion, dans le respect du jeu et des adversaires.
      • chaque joueur est libre de jouer les annonces prodiguées par la Fédération (annonce des honneurs, de la tenue, de la demande d’atout et de la main forte!); ainsi, les joueurs jouant les annonces ne doivent pas râler et s’adapter aux joueurs ne les jouant pas (le règlement impose de trier les cartes du chien, en coupant en laissant ou en prenant plus de 3 cartes... mais pas de jouer les annonces!); et inversement, les joueurs ne les jouant pas ne doivent pas râler et juger inutiles les annonces (ce système est une aide!). Les annonces sont un plus, le tarot restant certes un jeu présentant une part de chance et faisant avant tout appel au bon sens, tout en laissant place à l’erreur. Johnny REB qui ne jouait pas les annonces et qui ne souhaitait pas les jouer au départ, s’y est mis; résultat, « ce joueur de bistrot à qui on a donné des armes » est devenu un des meilleurs lorrains!

« The Comite of Lorraine present » : Quadrette D1 du samedi 26 octobre.

Après le hold-up réalisé l’an dernier par les « daltons », il était raisonnable de penser que cette année, en Lorraine, la norme serait à nouveau appliquée. Que nenni !

Avec le même nombre d’équipes au départ, soit 12, malgré une date peu favorable pour quelques joueurs, après une séance 1 au bout de laquelle 2 équipes favorites terminèrent en négatif (et qui n’avaient cependant pas dit leur dernier mot), et 7 équipes en positif bien parties pour prétendre au titre suprême et aux 2 places qualificatives pour Vichy en février, le scénario se reproduisit, à un détail près… Les braqueurs de l’an dernier ont terminé à 0.7 points des nouveaux braqueurs !

THE END

for “THE new HOLD-up in Quadrette D1”

(dans un film, il faut parfois regarder le générique de fin !)

In screenplay by Daniel GARDEUX

Starring in

The first unit : the champions 2024-2025.

Riboudingue (Pieds Nickelés brother)        Jean-Luc CLEMENT

Croquignol (Pieds Nickelés brother)           Josselin RENAUD

Filochard  (Pieds Nickelés brother)           Jean-MICHEL CHERY

Jack DALTON / Fantômard                       Clément DIDIER

The second unit: the ex-champions 2023-2024.

Ma DALTON             Jocelyne LEFORT

Joe DALTON             Benoît AUBERTIN

William DALTON       Frank DIDIER

Averell DALTON       Philippe MILLAN

Congratulations for the champions and the dolphins.

And thank you for (mon anglais étant limité!) :

– tous les joueurs présents et toujours aussi respectueux du jeu et des adversaires,

– à l’arbitre pour la gestion du temps et des jeux peu évidents pour les attaquants, et laissant la possibilité aux défenses de s’exprimer après la redistribution aléatoire (19 jeux faits chuter par les daltons, sur 42 joués !),

– et au club de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE (gestions des repas du soir et du midi toujours impeccables, et de qualité vu le prix !).

Copyright.LorraineTarot2024. Tout droit réservé au futur calendrier qui devra être établi en fonction des mesures prises par le comité pour définir les priorités… et sans oublier que sans les clubs lorrains, toutes compétitions en Lorraine seraient impossibles.

Libre de Thionville du 12 octobre.

Ce samedi 12 octobre, 88 joueurs sont venus s’affronter dans un 6*8 donnes. En est sortie vainqueur Myriane ECKMANN; félicitations à elle.

Et bravo à tous les joueurs présents, ainsi qu’au club de Thionville sous la houlette de Michèle SCHIVRE et Jacqueline BLEUSE.

Libre par 2 à Bar-le-Duc le 21 septembre.

Ce samedi 21 septembre, à Bar-le-Duc, reprise des compétitions en Lorraine avec le Libre par 2.
Avant de commencer les hostilités, les joueurs présents ont rendu hommage à Guy Manoeuvre, président de Maizières-les-Metz et ex-CCR de Lorraine et arbitre régional, qui nous a quitté cet été
Réunissant 28 binômes (contre 36 l’an dernier!), au cours de 2 séances de 5*6 donnes, en est sorti vainqueur un binôme qui n’a jamais réussi à se qualifier auparavant:
« the birthday girl » Jocelyne LEFORT et son boulet habituel (culasson quand il est en individuel!) Philippe MILLAN (pas de jaloux, chacun ayant réussi 2000 points sur la journée!)
Contrairement à ce que le résultat laisse supposer, ils furent longtemps au coude à coude avec leur dauphin (premier en séance 1): Jean-Luc CLEMENT et Jérôme BOUISSET. Ils seront accompagnés à Aix-les-Bains fin janvier par Francis CHEVALLIER et Johnny REB (bien que fatigués de leur semaine aux Individuels Séniors à Albi), Alain BAUER et Eugène DARDAINE, et Dominique ISIDORE et Robert VELSCH.

Bravos à tous les qualifiés, ainsi qu’à tous les joueurs présents n’ayant pas perdu les bonnes habitudes: convivialité et respect du jeu et des adversaires.
Et bravo au club de tarot du barrais sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL (qui a trouvé une solution de repli suite aux travaux à Beurey, grâce à sa femme) et merci au cuistot pour le couscous copieux!

N’oublions pas aussi de mentionner:
– la victoire de Didier GASSERT lors du tournoi des éliminés (réunissant 16 joueurs)
– la victoire de Dominique THIEBAUT le dimanche lors du libre… ne réunissant que 24 joueurs!
Bravos à eux 2.

Breaking News: au sénior individuel à Albi, deux belles performances au final: Johnny REB en tête après 3 séances (et 1er de la séance 2) termine 9è, et Dominique THIEBAUT 7è. Félicitations à eux.

Grand libre de Nancy du 14 septembre.

Ce samedi 14 septembre 2024 marquait la reprise des tournois lorrains en donnes libres. C’est l’équipe Nancéenne, sous la houlette de Jean-Luc Clément, qui ouvrait le bal dans la belle ville de ….. Metz (La difficulté d’avoir des salles à des tarifs accessibles sur Nancy a conduit à cette délocalisation en terre mosellane) pour son grand libre de rentrée qui a pris la forme d’un huit heures de tarot en 4 manches d’une heure 10 l’après-midi et 3 manches d’une heure le soir.

52 joueurs ont finalement répondu à l’appel du club nancéen et en est sortie vainqueur(e), la redoutable Bernadette Richer (qui approche les 3 000 points : 2 915 exactement), souvent placée dans ce genre de tournoi. Ses dauphins sur le podium sont Richard Aubry (2665 points) et Benais Michel (1852 points).

Ce tournoi s’est parfaitement déroulé, dans une excellente ambiance, avec un bon encadrement et une formule qui faisait s’arrêter toutes les tables en même temps, puisque le nombre de donnes était illimité, seul le temps comptait.

Encore un grand bravo à toute l’équipe organisatrice pour son investissement et pour la formule proposée. Une mention particulière pour la présence de Renaud Courtney, joueur de très haut niveau, qui est resté toute l’après-midi sans jouer, pour aider et qui a pu dispenser ses conseils souvent précieux, auprès de joueurs moins expérimentés que lui. Un bel exemple de sportivité et d’engagement pour son club.

(article rédigé par Frank DIDIER)

Quadrettes de rentrée.

Ce samedi 7 septembre, à Blanche-Eglise, eut lieu la traditionnelle quadrette de rentrée. Des joueurs de tout niveau étaient réunis, allant de premières séries nationaux (Michel Pawlisz, Eric Dauer, Kevin Courtney….) au niveau promotion. Et au final, une journée toujours sympathique, même au moment des repas (que certains joueurs extérieurs à la Lorraine ne connaissent que très peu!).
Au niveau résultat, Frank FISCHER, Renaud COURTNEY, Laurent PIZZETTI et Jérôme BOUISSET ont remporté les 2 séances et le challenge. Félicitations aux vainqueur…, ainsi qu’à l’équipe Loïc LEPROUST, Philippe EVEN, Patrick TERRIBILE et Joss ALESSI, qui terminent 3è l’après-midi et première équipe D2 au challenge (parmi les 10 équipes présentes, 4 concouraient en catégorie D2).
Et bravos à tous les joueurs présents (alsaciens, francs-comtois, parisien, lorrains), et au club de tarot dieuzois sous la houlette de Patrick TERRIBILE. Rendez-vous est pris pour l’an prochain, premier samedi de septembre.

Préparation de la rentrée au tarot en Lorraine.

En attendant la rentrée, n’oublions pas de féliciter Frank DIDIER, Clément DIDIER, Josselin RENAUD et Jean-Marc CENNI qui terminent 15è au triathlon d’Albi (sur 66 équipes, un record pour la FFT), ainsi que les 32 joueurs présents au pétanque-tarot de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE, le 10 août (vainqueurs ?).

Le Comité Lorraine de tarot est à nouveau en deuil.

Nous avons le regret de vous faire part du décès de notre ami Guy Manoeuvre, président du club de Maizières-lès-Metz, arbitre de Lorraine (ex-président-CCR, ex-arbitre régional officiant toujours avec dérogation, et arbitre de club fidèle au poste à chaque libre du club), joueur courtois et apprécié de tous, prêt à rendre service, passionné de tarot et de handball (fidèle supporter du club féminin de Metz). Sincères condoléances.

P.S: ci-joint un hommage de notre président Daniel GARDEUX ♠♥♦♣

Libre et « coupe de France » des vacances de Neufchâteau.

Avant de partir en vacances tarot (même si le club dieuzois vous propose son traditionnel pétanque-tarot le 10 août, et Albi sous l’égide de la Fédé son festival et triathlon du 10 au 16 août), le Club du Pays de Neufchâteau a proposé un 8h tarot ce samedi 13 juillet.
Devant être initialement un triathlon, faute d’équipes (seulement 5!), Frank DIDIER a proposé à 4 équipes de s’affronter dans une formule Coupe de France le vendredi soir et le samedi matin. Dans un esprit avant tout d’entraînement et calme, en sont sortis vainqueurs: Clément DIDIER, Josselin RENAUD, Jean-Marc CENNI, Jean-Luc CLEMENT et Frank DIDIER.
Félicitations aux vainqueurs. Et un grand coup de chapeau à Kevin COURTNEY, première série nationale, qui est venu en toute modestie participer à ce petit concours et transmettre en partie son expérience.
Le samedi après-midi, 48 joueurs ont répondu présent. En est sorti vainqueur Michel CESTER (erratum: André GRENE terminant second).
Félicitations aux vainqueurs. Bravos aux joueurs présents pour ce début de week-end convivial, à Frank DIDIER à l’initiative. Et un grand coup de chapeau à Kevin COURTNEY, première série nationale, qui est venu en toute modestie participer à ce petit concours et transmettre en partie son expérience.
Place maintenant aux vacances… Même pour le site qui va voir quelques mises à jour, tout comme le règlement de compétition qui va répondre au mieux aux souhaits de nombreux joueurs (Quadrette D3 et Triplette D3 en 2 séances, avec une condition pour la première compétition; l’open également en 2 séances, suivant certaines nouveautés du règlement FFT; des libres passant à 6 donnes par position, sous réserve de validation par la responsable de ligue…). Aussi, merci à ceux qui ont observé certains changements au niveau du site (le calendrier 2024-2025 quasi définitif avec les compétitions séniores déjà fixées, comme promis…) d’avoir signalé quelques erreurs ou oublis dans ces premiers changements (notamment dans les événements!). Et soyez patient pour certaines mises à jour. Profitez de cette période estivale et à la rentrée prochaine au tarot en Lorraine!

Libre Interclub par 4 et autres nouvelles.

Avant le Libre par 4 Interclub, la dernière compétition de la saison 2023-2024, début juin, l’équipe de Laurent GRANDHOMME, Fabrice GIORGI, Richard AUBRY, Aomar AITAMIR, Jean-Marc CENNI et Romuald GRENIER s’est qualifiée pour la Coupe de France qui aura lieu à EStrablin le week-end du 1 novembre. Ils rejoignent l’équipe championne PIROVANO; et il s’agit de la seconde équipe se qualifiant au cours de la Finale de Ligue, après l’équipe meusienne l’an passé: le niveau progresse en Lorraine!

Le 15 juin, l’AG de Lorraine a eu lieu et a vu une partie de son bureau renouvelé; Laurent GRANDHOMME sortant n’a pas été réélu, au contraire de Frank DIDIER (qui reste secrétaire) et Philippe MILLAN (qui reprend son rôle de CCR); ce dernier sera épaulé par Jean-Luc DELAITRE (ex-président du comité il y a 4 ans, élu et prenant le poste de CCR adjoint).

Et donc ce samedi 29 juin, à Metz,  13 équipes se sont réunies pour 3 places qualificatives à Ouistreham les 23-24 novembre. A l’issue de 2 séances,  est sortie vainqueur, pour 60 points seulement, l’équipe dieuzoise: Franck FISCHER, Patrick TERRIBILE, Philippe EVEN, Thierry SCHMITT. Félicitations aux vainqueurs.

Ils seront accompagnés par les 2 équipes messines: « Grégory HETZ, Mario GRASSO, Gatien PIROVANO et Laurent SUTTER », et « Jérôme BOUISSET, Laurence SALMON, Philippe PIROVANO et Robert MATHELIN ».

Et bravos à tous les joueurs présents ayant joué calmement malgré la météo orageuse, au club de Metz sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT, et à André GRENE (vainqueur du libre parallèle le soir, pour 7 points).