Libre AG 2023
Ce samedi 10 juin a eu lieu à Blanche-Eglise l’Assemblée du Comité Lorraine de Tarot. Après:
- la mise en place du nouveau calendrier (bien que n’ayant eu peu de réponse avant l’AG pour le calendrier alors que celui-ci était disponible depuis plusieurs mois, sa réalisation définitive a été constructive et efficace, chaque président de club étant venu avec leurs propositions pour organiser les compétitions, ayant anticipé grâce au calendrier pré-établi!).
- la réunion, commençant avec un peu de retard (distribution des bulletins de vote oblige), et qui fut houleuse (mise au point sur la lettre envoyée au début de saison par le secrétaire de Thionville, qui avait valu une réponse de l’ensemble des membres du comité; mise au point sur le championnat de France à Bar-le-Duc, bilans du président du comité, du CCR et du trésorier, réelection complète des membres du comité…)
- l’apéro traditionnel offert par le comité… et le repas copieux organisé par le club dieuzois sous la houlette de Patrick TERRIBILE (une fois n’est pas coutume, bravo!),
Donc après tous ces événements, la journée se termina par un libre du comité, réunissant 36 joueurs (Daniel GARDEUX et moi-même laissant la place!).
En est sorti vainqueur un joueur non licencié mais fréquentant de plus en plus les libres lorrains: Michel CESTER. Félicitations à lui.
Et bravo pour les joueurs présents qui sont venus conclure une saison riche, longue, couronnée de quelques beaux succès (la 4è place en Libre par 4 d’une équipe phalsbourgeoise, la 9è place en quadrette D2 de l’équipe Philippe et Gatien PIROVANO, Cyril CHUDZY et Frank FISCHER, les réussites de Jérôme BOUISSET et Jean-Michel CHERY, la performance historique de l’équipe meusienne en Finale de Ligue se qualifiant pour la première fois pour 0,037 points contre une redoutable équipe alsacienne…). Et place aux vacances (même si des libres sont prévus!).
Libre de Metz.
Le week-end du 1er et du 2 juillet, le club de Metz organisait son grand week-end tarot en libre. Voici les résultats :
Samedi 1er juillet : 7 tours de 8 donnes
- Michel BESNAIS : 1 900 points
- Johnny REB : 1 877 points
- Philippe MILLAN : 1747 points
Dimanche 2 juillet : 5 tours de 7 donnes
- KREYENBUHL Jean-Philippe : 1 222 points
- BAUER Alain : 1 130 points
- HUTHER Roger : 1 077 points
Il y avait un également un challenge mis en place : addition des points de samedi + dimanche qui déterminait les 3 grands vainqueurs du week-end. Résultats du challenge :
- MATHELIN Robert : 1 586 + 456 = 2 042 points
- KREYENBUHL Jean-Philippe : 804 + 1 222 = 2 026 points
- RICHER Bernadette : 1 165 + 528 = 1 693 points
Bravo à tous les participants y compris ceux qui vivaient leur premier concours.Merci au tarot club messin pour son accueil sous la houlette de Jean-Luc CLÉMENT.
(article rédigé par Josselin RENAUD)
Libre de Thionville (vacances)
Samedi 8 juillet, 76 personnes (19 tables) ont participé au concours organisé par le club de Thionville : Résultats : 6 tours de 8 donnes
- VINOT Jacques : 1 700 points
- SCHILLI Marie-Josée : 1 647 points
- LATASSA Sylvie : 1 600 points
Bravo à tous les participants.
(article rédigé par Josselin RENAUD)
Libre par 4 et Quadrettes de Neufchâteau.
Samedi 15 juillet s’est déroulé le challenge libre par 4 + quadrette à Neufchâteau sous la houlette de Franck DIDIER.Cette journée fut une réussite sur plusieurs points :
- Nombre d’équipes inscrites : 18 au libre par 4 / 15 pour la quadrette = 72 joueurs
- Mixité des niveaux : beaucoup d’habitués de ce genre d’événements et certains découvraient la compétition par équipe
- Ambiance conviviale
- Bonne organisation : merci au bénévoles. Sans eux ce genre de journée ne pourraient pas être possible
Points à améliorer :
- Cet événement avait pour but de réunir les joueurs du Grand Est afin de se jouer sur une compétition autre que la Coupe de France.
Quelques équipes ont fait le déplacement et nous les remercions mais nous espérons à l’avenir avoir un plus grand nombre d’équipes venant d’autres comités que celui de la Lorraine.
Voici les résultats d’une journée qui aura plu à la plupart des joueurs de part son format innovant :
Libre par 4 :
- Équipe COUSIN Daniel, POINSOT Dominique, ZELLER Dominique, DIEUDONNE Gérard
2 510 points - Équipe AIT AMIR Aomar, BLEUSE Jacqueline, BOUBEHIRA Areski, JARDEL Christian.
2 411 points - Équipe FISCHER Franck, PIROVANO Philippe, PIROVANO Gatien, COURTNEY Renaud
1 666 points
Quadrette : scores très accrochés entre les équipes du podium
- Équipe SERRIERE François, DEMANGEON Jean-Claude, JACQUINET Norbert, SALMON Laurence qui crée la surprise, bravo à eux !
56,474 points match - Équipe COUSIN Daniel, POINSOT Dominique, ZELLER Dominique, DIEUDONNE Gérard
54,068 points match - Équipe AIT AMIR Aomar, BLEUSE Jacqueline, BOUBEHIRA Areski, JARDEL Christian
51,134 points match
Challenge libre par 4 + quadrette :
-
- Équipe COUSIN Daniel, POINSOT Dominique, ZELLER Dominique, DIEUDONNE Gérard (1er + 2ème)
- Équipe AIT AMIR Aomar, BLEUSE Jacqueline, BOUBEHIRA Areski, JARDEL Christian (2ème + 3ème)
- Équipe SERRIERE François, DEMANGEON Jean-Claude, JACQUINET Norbert, SALMON Laurence (5ème + 1er)
Merci à tous pour votre participation et on vous donne rendez vous l’année prochaine pour un potentiel futur triathlon (duplicate individuel, quadrette et libre par 4) sur un week-end complet.
A confirmer.Pétanque-Tarot.
Ce samedi 26 août, s’est déroulée la traditionnelle journée pétanque tarot organisée par le tarot club Dieuzois sous la houlette de Patrick TERRIBLE et Didier GEOFFROY.Voici le podium des résultats cumulés :
1) ROXOT Cyril et SEGUIN Gilles : 4 377 points
2) SCHILLI Marie-Josée et GARDEUX Daniel : 3 473 points
3) Patricia et ALESSI Joseph : 3 387 points
À noter la victoire de GRANDHOMME Laurent et SCHNEIDER Rémy sur le tournoi de pétanque face à Magalie et Yves.
Bravo et merci à tous les participants pour leur fair-play et pour la convivialité tout au long de la journée.
Plusieurs mentions spéciales :- Aux organisateurs et aux bénévoles,
- Au chef cuistot LEPROUST Loïc,
- A la participation et à la prestation très encourageante de nos juniors : FISCHER Marina, ALESSI Kimberly et ALESSI Tom.
(Auteur: Josselin RENAUD)
Quadrettes de rentrée (challenge du Saulnois).
Ce samedi 2 septembre 2023 s’est déroulé les quadrettes de rentrée au tarot club Dieuzois sous la houlette de Patrick TERRIBLE
En majorité des équipes Lorraines étaient présentes mais également des équipes de Franche Comté et d’Alsace nous ont fait le plaisir d’effectuer le déplacement afin de partager une journée conviviale entre joueurs de tarot du Grand Est.Sans surprise les favoris (actuels et anciens meilleurs joueurs français) ont remporté les compétitions.
Classement de séance de la quadrette de l’après-midi :
1) COURTNEY Kévin, ZIMBER Olivier, DAUER Eric, FARHAT Malik
2) WEMERR Raymond, SYDA Nathalie, SYDA Gilles, RAZANAJOHARY Benjabari
3) GARDEUX Daniel, LEPROUST Loïc, EVEN Philippe, AUBERT Roger
Bravo à eux pour leur performance.Classement de séance de la quadrette du soir :
1) COURTNEY Kévin, ZIMBER Olivier, DAUER Eric, FARHAT Malik
2) TERRIBLE Patrick, FISCHER Franck, PIROVANO Philippe, LANFRANCHI Marc
3) JARDEL Christian, BOUBEHIRA Areski, BLEUSE Jacqueline, AIT AMIR Aomar.(auteur: Josselin RENAUD)
Libre de Pontarlier
Ce samedi, à Phalsbourg, les compétitions ont repris en Lorraine pour cette nouvelle saison.
Et pour la débuter, une fois n’est pas coutume dans un calendrier chargé où libres de club et compétitions ont été soigneusement planifiés en juin par les présidents de club et le comité, avec l’aide de Grégory HETZ: le Libre qualificatif de Pontarlier avec à la clé 11 places attribuées par la FFT pour notre comité de Lorraine.
Ainsi, 56 joueurs étaient présents… dont 5 taroteurs espoirs. Après une minute de silence en mémoire de Michel SOUDIER, puis après 2 séances de 5*5 donnes, durant lesquelles des éliminations avaient été définies par le règlement de compétition établi avant chaque début de saison par le CCR (et ses prédécesseurs!), et dans un bon esprit de compétition qui ne s’est pas perdu depuis la fin de saison dernière (même si quelques rappels furent nécessaires en début de séance, et que certains joueurs ont dû être surveillés!), en est sorti vainqueur Christian JARDEL: félicitations!
Il sera accompagné à Pontarlier pour les phases finales de Libre le week-end de Pâques par: Grégory HETZ, Christian KOPP, Franck FISCHER, Philippe EVEN, Roger AUBERT, Norbert JACQUINET, Johnny REB, Dominique THIEBAUT, Romuald GRENIER et Daniel VILLEFAYOT. Mention spéciale à Tom ALESSI terminant 15è, et à Kimberly ALESSI de justesse en fin de première séance, nos 2 plus jeunes espoirs très prometteurs qui ont déjà un très bon sens du tarot et qui seront très redoutables dès qu’ils auront plus d’expérience (compter les atouts…).
Au final, bravos à tous les qualifiés, à tous les joueurs présents, à Alain GRIDEL vainqueur du libre des éliminés, et au Club de Phalsbourg sous la houlette de Willy BACHMANN (qui a su faire désirer une très bonne paëlla malgré la chaleur estivale du jour, et qui avait 3 réservistes permettant à un joueur oublié dans les inscriptions de participer: plus on est de fous, plus on rit!).Libre par 2.
Ce samedi 16 septembre a eu lieu le Libre par 2, qualificatif pour les phases finales à Olonne le week-end du 13-14 janvier.
36 binômes étaient présents, en progrès depuis l’an dernier malgré sa position précoce dans le calendrier chargé de Lorraine (à retenir, pour l’an prochain et les années à venir, enchaîner « quadrettes de rentrée – un grand libre de club – le Libre de Pontarlier – le Libre par 2 »).
De suspense il n’y en eut point pour la victoire, les vainqueurs prenant la tête en fin de première séance pour ne plus la lâcher et éliminant toute concurrence (plus de 5000 points: félicitations donc à Jean-Marc CENNI et Laurent PIZZETTI.
La bataille fut plus féroce pour savoir qui allait les accompagner. Et au final, Frank DIDIER et Johnny REB, Jean-Luc DELAITRE et Dominique THIEBAUT (les éternels qualifiés lorrains du libre par 2), Josselin RENAUD et Jean-Luc CLEMENT, et Jean-Philippe KREYENBUHL et Bernadette RICHER.
Du côté des éliminés, sur 7 tables, en est sorti vainqueur après une belle bataille Grégory HETZ: félicitations également à lui.
Et bravo à tous les joueurs présents fidèles à leur principe de penser avant tout à respecter le jeu, et bravo au club receveur du CALC sous la houlette de Alain GRIDEL (malgré la houle lors du transport de la sauce curry, et malgré une taille des assiettes trop petite par rapport à la quantité: que de rab apprécié!… sauf pour le dessert pour lequel le rab devient de plus en plus insuffisant vu la compétition féroce entre quelques gourmands !)) ).Duplicaté Sénior.
Félicitations à Richard AUBRY qui termine 9è, après avoir commencé 4è en fin de première séance, et même en tête en fin de 3è séance avant la finale à 28 joueurs.
Et bravos à Guy MANOEUVRE, Jocelyne LEFORT et Johnny REB, éliminés après les 2 tours obligatoires, et qui n’ont pas manqué de soutenir Richard jusqu’au bout.Libre de Neufchâteau.
Ce samedi a eu lieu le grand libre de Neufchâteau. Malgré les circonstances (le challenge BUDIMIR concernant 2 équipes de Dieuze, quelques malades dont nous souhaitons un prompt rétablissement), 39 joueurs étaient présents pour un 78 donnes, après un chelem réalisé par Bernard BOUDESOCQ (nouveau licencié lorrain), ou une table à 1740 points par Alain GRIDEL, en est sorti sur un ultime rebondissement à la dernière table (étant à la 14è place à la table des Jean…): Jean-Marc BIAUX. Félicitations au vainqueur.
Bravo aussi aux joueurs présents, ainsi qu’au Club de Tarot du Pays de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER.
Profitons tout de même pour rappeler à certains joueurs que, certes, certains viennent dans les libres pour gagner uniquement; mais d’autres, plus nombreux, viennent aussi pour passer de bons moments, s’amuser avec d’autres passionnés (et s’ils gagnent, leur plaisir sera un peu plus grand). Il serait donc bon à l’avenir que des propos inutiles et agaçants, voire irrespectueux, cessent (des propos tenus par un joueur au libre de Pontarlier, nécessitant une surveillance lors des 2 dernières tables… et encore des propos ce samedi!). Sinon, conformément au règlement FFT, cette attitude constituant une faute contre l’éthique sera sanctionné de pénalités, voire davantage si nécessaire!
En outre, le dimanche, certains joueurs sont restés pour prolonger le plaisir, rejoints par d’autres, dans un 57 donnes. Des 32 joueurs présents, en est sorti vainqueur Benoît AUBERTIN.
Et en récompense à la participation aux 2 libres, un challenge avait été établi… et en est sorti vainqueur: Jean-Luc DELAITRE (16è le samedi, 3è le dimanche). Notons que la troisième place (dernière récompense) est revenue à Bernadette RICHER, devançant de 1 point le 4è. Comme quoi, tous les points comptent au tarot (d’où la nécessité que l’attaquant et la défense comptent bien les points à chaque donne!).Quadrette D1.
Compte-rendu (réalisé par Josselin RENAUD)
» Ce samedi 7 octobre, a eu lieu les qualifications pour le Championnat de France de la Quadrette D1 en Lorraine au tarot club Dieuzois. À l’issue de 2 séances intenses, 2 équipes ont pu obtenir leur ticket de qualification (à Vichy le week-end du 16 au 18 février).
Voici les résultats :
1er : Outsiders de cette compétition et réalisant une superbe performance : champion de Lorraine de QD1 :LEFORT Jocelyne, AUBERTIN Benoît, DIDIER Franck et MILLAN Philippe
90,285 PM (points match)
Félicitations2ème : Qualifiés également : ils faisaient partie des favoris et étaient 1er après la première séance :75,279 PM;CHERY Jean-Michel, CLÉMENT Jean-Luc, HETZ Grégory et BOUISSET Jérôme
3ème : Premier remplaçant en cas de désistement et réalisant une très belle compétition avec notamment le retour de Renaud en Lorraine.71,633 PM;COURTNEY Renaud, FISCHER Franck, PIROVANO Philippe et PIROVANO Gatien.
Je voulais souligner:
- la régularité d’AUBERTIN Benoît qui finit 1er attaquant de la séance de l’après-midi et du soir en faisant du mal à toutes les tables là où il est passé (sauf 1 !): bravo à toi.
- également la défense CLÉMENT Jean-Luc, HETZ Grégory et BOUISSET Jérôme qui finissent avec une avance assez conséquente sur les 2èmes pour la séance de l’après-midi.
- mais aussi félicitations à la 1ère défense du soir (dont fait partie nos 2 jeunes Lorrains qui ont commencé la compétition il y a presque 2 ans maintenant): DIDIER Clément, CHUDZY Cyril et RENAUD Josselin. Une place où on ne les attendait peut-être pas. Un résultat très prometteur pour la suite.
Enfin bravo à tous les participants et rendez-vous pour la prochaine compétition en Lorraine : la Quadrette D2 le 18 novembre. »
N’oublions pas aussi de féliciter le club de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE, et à son chef cuistot Loïc LEPROUST.
Libre de Thionville.
Ce samedi 14 octobre, le club de Thionville a réalisé son grand libre de la saison 2023-2024, dans un 68 donnes. Certes, une position de moins, mais un choix qui permet en soi à ce que les joueurs venant de loin ne rentrent pas trop tard; et la bataille n’en fut pas moins haletante, entre 76 joueurs de tout niveau qui ne souhaitent qu’à partager leur passion. En est sorti vainqueur Michel BESNAIS; félicitations à lui. Et bravos aux joueurs présents, ainsi qu’au club organisateur sous la houlette de Bernard BRIANCON. J’en profite pour formuler quelques requêtes: en cas de questionnement sur les nouveautés liées au règlement de compétition, penser à consulter les fascicules de la FFT; les changements effectuées certaines années par la FFT y apparaissent en début de page, permettant de repérer ces changements plus précisément au sein du fascicule. Si rien n’apparaît, donc aucun changement (ainsi, « l’histoire de l’écart à ne plus placer sous le tapis » n’existe pas; en revanche, le preneur est tenu à montrer aux adversaires qu’il a bien mis 6 cartes… et il peut les placer légèrement sous le tapis, ce qui permettra de bien distinguer son écart des plis effectués en cas d’erreur!). Après, le CCR se renseignera auprès de la FFT lors du championnat à Bar-le-Duc, tout comme à la suite des événements survenus lors du qualificatif de Pontarlier (si un joueur annonce contrat, et un autre joueur hésite; suite à l’appel du preneur, si l’hésitation est justifiée, l’arbitre contrôlant doit juste confirmer de jouer, sans laisser au preneur s’il veut réaliser au final son contrat ou non; en revanche, si l’hésitation est non justifiée, pénalité contre le joueur ayant hésité…) pour atténuer toute discussion, il serait intéressant que chaque club organisant son concours affiche les redistributions clairement dans la salle: la somme perçue suite aux inscriptions, le prix des PCN, et la somme des 80% redistribués suivi de la redistribution pour les joueurs selon le classement général, et/ou pour chaque position. La FFT, ainsi que de nombreux clubs dans des festivals ou lors de leurs libres, le font, ce qui permet d’informer les joueurs des enjeux. Ceci éviterait à certains joueurs de partir alors qu’ils étaient récompensés, et permettant à chacun de se rendre compte de la véracité des flyers. Selon tout principe scientifique (même s’il est inutile d’être scientifique pour l’appliquer!), les faits sont indiscutables, observables par tous; les opinions, individuelles, peuvent être discutables, et s’avérer erronées.
Libre de Maizières.
Samedi 21 octobre, s’est déroulé le libre du club de Maizières les Metz en 68 donnes.
- TERRIBLE Patrick : 2 081 points
Il a dédicacé cette victoire en hommage à Guy DORR qui nous a malheureusement quitté le 12 octobre dernier. - JEAN CLAUDE Bruno : 1 721 points
- MUSSELECK Marc : 1 718 points
Bravo à tous les participants !
Le club de Maizières a joué la carte de la transparence en affichant la redistribution complète des gains.
Chaque joueur est tenu informé du contenu de chaque enveloppe redistribuée.
Cela permet de vérifier que les 80% promis de redistribution sont atteints et même ici dépassés.Ainsi nous félicitons le club de Maizières et également pour leur bonne organisation.
Libre de Phalsbourg du 11 novembre.
Pour son retour en une (plus lisible que dans la partie événement, même si une copie y restera), voici le compte-rendu du tarot en Lorraine ce week-end du samedi 11 novembre. Après une pause suite à l’organisation du Championnat de France de Coupe de France à Bar-le-Duc (qui fut une réussite pour une première), le club de Phalsbourg a organisé 2 libres:
- le premier a réuni l’après-midi 80 joueurs en un 5*7 donnes; et en est sorti Jean-Luc STORCK, avec plus de 3000 points, soit le double de points du second.
- le second a réuni le soir 76 joueurs en un 46 donnes; et en est sorti Laurent GRANDHOMME.
Félicitations aux 2 vainqueurs… et bravos à tous les joueurs présents qui ont respecté le jeu et les adversaires malgré le fait qu’il y avait tout niveau (et même si certains ne jouent pas les annonces FFT, la jouerie reste intéressante!). Et aussi bravo au club organisateur sous la houlette de Willy BACHMANN, bien épaulé par des bénévoles non licenciés (surtout lorsque Extar et l’informatique font des siennes, comme cela a pu se produire même au sein du comité!). A signaler également que le club, tout comme celui de Maizières le 21 octobre et d’autres clubs par le passé, ont joué la transparence d’afficher leur redistribution de façon claire, soit 80% (les PCN faisant partie des 20% restant).
Quadrette, 2è!
A Aulnois, samedi 18 novembre, 12 équipes se sont données rendez-vous pour 2 places qualificatives à Vichy le 17-18 février.
Après le hold-up des « daltons » en QD1, le braquage allait être plus difficile au vu des nombreux favoris. En fin de première séance, une équipe meusienne fut éliminer… mais ce fut un bel entraînement pour la QD3 le 16 décembre à Metz; et les premiers ont su le rester malgré un rapproché des 3è de séance. Ainsi, en sont sortis vainqueurs l’équipe Gatien et Philippe PIROVANO, Thomas MOLON-LOZZA et Franck FISCHER; félicitations à eux. Ils seront bien accompagnés par Laurent GRANDHOMME, Richard AUBRY, Bouba et Fabrice GIORGI. Bravos aussi à tous les joueurs présents, même si un petit coup de vis a dû être nécessaire entre la première et la seconde séance (retenez qu’il ne faut pas parler des jeux lors des pauses, des oreilles indiscrètes étant toujours à l’affût; et toutes les salles en Lorraine ne sont pas si insonorisées). Bravo également au club de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER, qui a officié aussi à l’arbitrage en tant que stagiaire, et qui a pu constater que la préparation d’une compétition (gestion de l’informatique, préparation des étuis tout en sachant que selon le règlement, l’attaquant doit redistribuer la défense ET le chien… ou alors l’arbitre prépare tout…) demeure le plus gros du travail, permettant de mieux appréhender les soucis éventuels lors de la compétition (et il peut y en avoir, souvenir, souvenir!).
Le dimanche, pour clôturer le week-end, le club organisait un 57 donnes. Est sorti vainqueur des 28 joueurs présents: Jean-Luc CLEMENT; félicitations à lui, bravos aux 27 autres présents. Et mercis à ceux qui ont oeuvré samedi ET dimanche (joueurs et organisateurs).
Libre par 4 Interclub – Finales à Aix-les-Bains.
Félicitations à nos lorrains de Maizières: Jacqueline LOZZA, Richard AUBRY, José FIDALGO et Fabrice GIORGI, 7è.
Et bravos à Bouba et ses drôles de dames (Michèle SCHIVRE, Fabienne KLEIN et Danièle D’ANDREA), éliminés aux portes de la finale; ainsi qu’à Aomar AITAMIR, Christian JARDEL, Jacqueline BLEUSE et Denis MALLO-PEREZ éliminés au premier tour.Evénement du 26 novembre au 10 décembre.
Après la belle 7è place de l’équipe maiziéroise au championnat de France Libre par 4 à Aix-les-Bains, et après digestion du sanglier, voici les dernières nouvelles du tarot lorrain sur les 3 dernières semaines:
- 8 équipes s’affronteront cette année en Coupe de France, une compétition qui permet d’allier le duplicaté, la jouerie en équipe et les sur-contrats éventuels: attention aux surprises… sachant que le champion sera qualifié d’office au championnat en Octobre 2024 (à Estrablin), et les 4 suivants iront en Finale de Ligue à Baume-les-Dames le 1 juin (contre 5 équipes franc-comtoises et 3 alsaciennes).
- à Moyenvic le 26 novembre, 40 joueurs ont participé à un 7*8 donnes; en est sorti vainqueur Alain NUSBAUM.
- à Moineville, le 2 décembre, dans le cadre du téléthon, 92 joueurs étaient présents dans un 6*8 donnes; en est sorti haut la main, devant Johnny REB et Bouba (adversaires à la dernière table!): Romuald GRENIER.
- à Beurey-sur-Saulx, le 9 décembre, 40 joueurs (seulement… Haguenau organisant un libre) ont joué l’Open, permettant de qualifier 7 joueurs pour les finales à Evian le week-end de l’Ascension; après avoir éliminé la moitié au cours de 2 séances « au niveau relevé » (propos recueilli), est en tête Johnny REB… et tout reste possible pour la séance 3 (qui sera suivi d’un libre comité) qui aura lieu à Thionville le 9 mars. En tout cas, bravo pour l’arbitre Jean-Luc DELAITRE (et pour rappel, il serait préférable à l’avenir que les joueurs cessent de râler après les jeux; le règlement impose de redistribuer la défense et le chien, ce qui peut influencer les jeux d’attaque préparés; si les jeux étaient entièrement faits à chaque fois, certains râleraient aussi; et que les râleurs passent l’examen de l’arbitrage, ainsi, ils prépareront les jeux… et subiront les remarques inutiles… et verront le temps pris pour les réaliser. A bon lecteur!)
- à Beurey-sur-Saulx, toujours, le 10 décembre, 36 joueurs ont clôturé ce week-end par un 5*7 donnes dont est sorti vainqueur Alain PRATZ.
Félicitations à tous les vainqueurs. Et bravos à tous les joueurs qui viennent faire vivre le tarot en Lorraine et récompenser le travail de tous les clubs, ces clubs qui mettent tout en oeuvre pour que chaque joueur puisse assouvir leur passion dans les meilleures conditions (accueil, restauration… et au-delà des redistributions).
Remercions donc:
- le club de Dieuze, sous la houlette de Patrick TERRIBILE.
- le club de Moineville sous la houlette de Didier METTER et Bernard BARTHELEMY, qui, en partenariat avec des jeunes et autres collaborateurs, et grâce à la participation et la générosité des taroteurs, ont dépassé les 100000 euros de dons au Téléthon: chapeau. On continue!
- le club barrois sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL, qui ne se sont pas relâchés après la belle réussite du Championnat de France: rendez-vous en 2026!
Quadrette D3 et Libre comité.
Samedi 17 décembre, s’est déroulée la qualification de la quadrette D3 pour les championnats de France organisé par le tarot club de Nancy.
Les 2 premières équipes ont pu se qualifier.
Classement général :
1) Champion de Lorraine Quadrette D3 BLANCHARD Dominique, MOREAU Léa, GRASSELLI Jean-Marc, CESTER Michel + 57,161 PM
2) JACQUINET Norbert, SUTTER Laurent, SALMON Laurence, RENAUD Josselin + 33, 390 PM
1er remplaçant : BATTAGLIA Théo, DELAHAYE Bernard, LOZZA Jacqueline, THOMAS Bernard + 31, 110 PM
Félicitations aux :
– premier attaquant : JACQUINET Norbert + 55, 708 PM
– première défense : GRASSELLI Jean-Marc, MOREAU Léa, CESTER Michel + 38,474 PM
Mention spéciale à Frank DIDIER qui a construit les jeux d’attaques pour les étuis et qui a arbitré pour la première fois une compétition officielle avec Philippe MILLAN comme appui.
Bravo aux 11 équipes participantes et club organisateur.
Le soir, le comité de Lorraine de tarot a organisé un concours de tarot en 4*8 donnes.
Classement :
1) GRENE André : 1 592 points
2) ANTONIO Jean-Claude : 1 569 points
3) BOUISSET Jérôme : 1 480 points
Mention spéciale pour Cyril ROXOT qui durant ce libre a réalisé un chelem, bravo à lui !
Bravo à tous les participants et à l’organisation du comité de Lorraine de tarot.
(de Josselin RENAUD)Triplette D1.
Après le championnat de France du libre par 2 à Olonne, qui a vu nos duettistes inséparables Jean-Luc DELAITRE et Dominique THIEBAUT terminer 8è (sur 216 doublettes; cf le site de la Fédération pour voir le parcours de nos 5 autres duos; et bravos à tous!), place au second triptyque de la saison: les triplettes.
Au lieu de parler des vainqueurs, FELICITONS les 20 trios présents: un record en Lorraine pour une D1. En plus, malgré quelques aléas entre les 2 séances (la gestion d’une faute contre l’éthique*) décalant l’heure du repas, nombreux éliminés sont restés et certains ont pu jouer un libre dans le respect du qualificatif. Et malgré l’enjeu de qualifier 2 équipes pour Vichy le week-end de la Pentecôte, certains ont formé des équipes en vu des triplettes D2 voire D3 à venir, et/ou en vu d’apprendre des astuces au tarot, ET aussi avec l’envie de passer un bon moment, concrétisé par un bon repas concocté par Loïc LEPROUST, ès cuistot du club de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE: BRAVO au club receveur!.
Sinon, au niveau résultat, sont sortis vainqueurs en réussissant une première séance à 70% et une seconde plus délicate à 56%: Frank DIDIER et Jean-Luc DELAITRE (et votre serviteur); merci à mes 2 partenaires… et aux joueurs qui nous ont félicités, entre autres nos dauphins Jérôme BOUISSET, Franck FISCHER (nous atomisant sur une attaque sans que nous puissions réaliser quoique soit) et Renaud COURTNEY: félicitations à eux 3.Un joueur qui voit une faute d’un autre joueur à sa table, mais qui ne le signale pas sur l’instant, commet également une faute. Cette saison, les 3 arbitres régionaux que sont Jean-Luc, Daniel et moi avons à quelques reprises dû gérer ce type de situation: au moins un des 3 joueurs en libre qui voit que le preneur n’a pas réalisé un chien avec 6 cartes (n’hésitez jamais de demander à l’attaquant de présenter les 6 cartes de son écart de façon apparente!); une renonce consommée non signalée mais revenant aux oreilles de l’arbitre après… Certes, au tarot, les erreurs arrivent et toutes ne sont visibles sur le coup (une triplette en 2019 où le preneur nous montre qu’il a mis 6 cartes au chien en formant un éventail; or une 7è carte était collée; ses partenaires l’ont vu, mais ne pouvaient rien dire sous peine de pénalité, espérant que leur attaquant s’en rende compte; au final, pénalité… et les adversaires que sont Jean-Luc DELAITRE, José FIDALGO et moi en étaient désolés, et si un de nous 3 l’avait vu, nous lui aurions signalé!). Après, il faut penser au respect du jeu et des adversaires.
Libre de Phalsbourg, sénior, du CALC.
Petite pause en Lorraine avant les futures échéances au niveau compétition duplicaté: Individuels à Moineville le 24 février, Coupe de France le 2 mars à la MCL de Neufchâteau (voir le règlement dans la rubrique Arbitrage…), l’Open le 9 mars: n’oubliez pas de vous inscrire afin d’assurer au mieux l’organisation!
Ainsi, 3 libres ont eu lieu:
- le Libre sénior qualificatif pour Salies-du-Salat du 11 au 14 mars; avec 32 joueurs, en est sorti vainqueur Jean-Claude ANTONIO; il sera accompagné de Daniel VILLEFAYOT, Jean-Marc PAZZAGLIA, Julien CLOSSE, Eugène DARDAINE, Jocelyne LEFORT, et Guy Manoeuvre (13è). Souhaitons leur un grand T…
- Le Grand Libre de Phalsbourg; avec 72 joueurs, dans un. 7*8 donnes, en est sorti Patrick TERRIBILE.
- Le Grand Libre du CALC; également avec 72 joueurs, dans un 7*8 donnes, en est sorti vainqueur Jean-Marc PAZZAGLIA.
Félicitations et bravos aux clubs organisateurs que sont Phalsbourg sous la houlette de Willy BACHMANN, et au club du CALC par 2 fois sous la houlette de Alain GRIDEL.
Et bravos aux joueurs présents, qui nous offrent des situations arbitrales intéressantes (sur-contrats, chelems, fautes délicates…) qui permettent aux arbitres de progresser. En tout cas, il est plus agréable de gérer des fautes de jeux, plutôt que des fautes contre l’éthique perpétrées par un joueur depuis plusieurs libres (le même cité aux mois de septembre et octobre 2023!). Ce qui permet un petit rappel du règlement FFT:
Article 42 : Fautes contre l’éthique Chaque joueur doit toujours avoir une attitude courtoise vis-à-vis de ses partenaires ou de ses adversaires. Il doit soigneusement éviter toute remarque ou tout agissement qui pourrait énerver ou gêner un autre joueur, ou gâcher le plaisir du jeu. La modération dans le ton et dans les remarques est une garantie du bon déroulement du tournoi. Les fautes qui relèvent d’un manquement à l’éthique sont des fautes graves et l’arbitre devra pénaliser avec d’autant plus de sévérité que le classement des joueurs en cause est élevé. Rentrent dans cette catégorie des fautes graves telles que l’incorrection, commentaires discourtois envers les adversaires ou les partenaires, marque d’approbation ou de désapprobation, maniérisme …
Libre de Metz.
Pour ce samedi 10 février, lors du libre de Metz, faut-il retenir le verre à moitié vide? Il est dommage d’avoir dû assister, sur un fait anodin (une table qui n’a pas respecté les 60 minutes de temps de jeu; et un des arbitres a accepté le sur-contrat sur une garde, le bénéfice du doute sur le temps de réflexion!), à un règlement de compte entre 3 joueurs sur des faits personnels hors-tarot. Face à cet échauffement des esprits, il est dommage d’avoir subi le manque d’esprit d’un joueur non-licencié; les « branquignoles » d’arbitre ne manqueront pas à l’avenir à rappeler aux clubs lorrains cet irrespect, qui lui laisseront alors 2 choix: assurer tout l’arbitrage tout en jouant (gestion de l’informatique avant le concours, gestion du chrono, gestion des fautes de jeux…), ou…
Retenons plutôt le verre à moitié plein, voire plus:
- 75 joueurs présents pour un 7*8 donnes; une attitude respectueuse d’une très grande majorité des joueurs, avec une mention spéciale à certains qui, avertis par des manquements à l’éthique par le passé, se sont montrés ce samedi exemplaire: BRAVOS!
- le traditionnel rougailles-saucisses cuisiné par Laurence SALMON, et servi par le club du cercle messin sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT: chapeau!
- l’aide et le soutien de nombreux joueurs, dont le « branquignole» Frank DIDIER du club de Neufchâteau qui vient exprès plus tôt et bénévolement donné un coup de main au club organisateur afin de permettre à tous les taroteurs d’assouvir leur passion. Bravos et mercis! Et que dira ce non-licencié le jour où les bénévoles branquignoles ne seront plus là?
- et gardons le meilleur pour la fin… ou devrais-je dire la meilleure pour la fin, qui donne toujours un coup de main où qu’elle soit, qui d’autant que je me souviens (soit les 8 dernières années) a toujours eu une attitude des plus exemplaires (appréciant même par le passé les pointes d’humour à son encontre sur ce site!), la vainqueur du jour: Jacqueline BLEUSE. FELICITATIONS et les plus sincères respects!
Sachant que des mesures seront prises pour effacer les négatifs, conservons le positif pour les échéances à venir, à savoir les compétitions du Comité (inscrivez-vous dans la rubrique Evénements), le Libre de Yutz le 16 mars, et les Championnats de France (les Quadrettes à Vichy le week-end prochain, le Libre Sénior en mars, et le Libre à Pontarlier le week-end de Pâques).
Individuels 2è série et promotion.
Après un beau week-end de Quadrettes à Vichy les 17 et 18 février, avec de belles performances…:
- En Quadrettes D3, sur 65 équipes, 7 ème : BLANCHARD Dominique, MOREAU Léa, GRASSELLI Jean-Marc, CESTER Michel; et aux portes de la finale, 14ème : JACQUINET Norbert, SUTTER Laurent, SALMON Laurence, RENAUD Josselin.
- En Quadrette D2, sur 65 équipes, 12ème : GRANDHOMME Laurent, AUBRY Richard, GIORGI Fabrice, BOUBEHIRA Areski; et éliminé au second tour, 15ème : FISCHER Franck, PIROVANO Philippe, PIROVANO Gatien, MOLON-LOZZA Thomas.
- En Quadrette D1, sur 60 équipes, ayant passé un tour, 20ème : CHERY Jean-Michel, BOUISSET Jérôme, CLÉMENT Jean-Luc, HETZ Grégory (qui ont joué 60 étuis durant la journée: un marathon!); et éliminé au premier tour, 32ème : AUBERTIN Benoît, MILLAN Philippe, LEFORT Jocelyne, DIDIER Franck; à noter une belle 5è place de Benoît AUBERTIN en attaque.
Bravos à tous, ce qui montre que le niveau progresse en Lorraine.
Donc, après ce beau week-end avaient lieu les Individuels Duplicatés qualificatifs pour Evian du 10 (retrait des badges entre 10 et 12h) au 12 mai:
- en Première Série, à Cernay, avec 8 lorrains présents sur les 28, a terminé second Renaud COURTNEY (cerné par Mickaël CARMAGNAT, champion et Adrien PEREZ, 3è); à noter la 12è place de Jean-Marc CENNI et la 13è place de Jean-Luc CLEMENT.
- en 2è série, à Moineville, avec 20 joueurs présents, a écrasé la concurrence en prenant la tête dès la première séance avant d’assurer en terminant 3è de seconde séance, The Incredible Frank DIDIER, the Killer of East 2023-2024 (champion Quadrette D1, Triplette D1, 2è série: le coup du chapeau!); il sera accompagné par Franck FISCHER, Néréo CANTAMAGLIA et Julien CLOSSE.
- en Promotion, toujours à Moineville, avec 32 joueurs, en est sortie vainqueur l’expérimentée Jacqueline LOZZA; elle sera accompagnée par Daniel GARDEUX, Anne BRICARD (chapeau pour une première), Philippe EVEN et Roger AUBERT.
Félicitations à tous les vainqueurs. Et bravos à tous les joueurs présents qui ont permis d’assurer 2 compétitions et un libre le soir (sur 6 tables, en est sorti Bruno JEANCLAUDE), à Jean-Luc DELAITRE qui a assuré avec maestria l’arbitrage de l’ensemble de la journée, et au Club de Moineville sous la houlette de Didier METTER qui a raffolé les papilles avec sa paella. CDF.
Samedi 2 mars, Coupe de France en Lorraine.
Tout d’abord, bravos à tous les joueurs présents pour leur éthique (bien que ce soit une compétition, des joueurs de tous niveaux sont venus avant tout jouer ce duplicaté où les surcontrats sont autorisés); bravo aussi au club de Neufchâteau qui a assuré en l’absence de leur président Frank DIDIER, à Thierry qui nous a très bien accueilli dans son auberge à Coussey; ET surtout bravo à l’arbitre Guy Manoeuvre, habilité pour l’occasion et qui a assuré (2 renonces consommées et quelques mauvaises reconstitutions à gérer).
Comme l’an dernier, 8 équipes réparties sur 2 tableaux après le tirage au sort effectué lors de l’open. Dans la première partie de tableau:
- l’équipe barroise (équipe RICHER), dorénavant chevronnée (première équipe lorraine l’an dernier à se qualifier lors de la Finale de Ligue); elle remporte son premier match, après avoir remonté un débours concédé lors du premier quart-temps, contre une autre équipe chevronnée et légèrement remaniée, l’équipe BATTAGLIA.
- l’équipe très expérimentée PIROVANO, elle aussi légèrement remaniée avec l’arrivée de Renaud COURTNEY, a difficilement remporté son match contre une vaillante équipe meusienne (l’équipe VELSCH), s’accrochant jusqu’au bout, ne cédant définitivement que dans le dernier quart-temps (chapeau!)
- en demi-finale, l’équipe PIROVANO l’emporte devant l’équipe RICHER, qui a cédé lors du troisième quart-temps sur une bascule.
- l’équipe BATTAGLIA l’emporte contre l’équipe VELSCH, ce qui lui ouvre la possibilité de se qualifier en Finale de Ligue en juin (cette année, 4 équipes lorraines repêchées rejoindront 5 équipes franc-comtoises et 3 équipes alsaciennes, pour 3 places aux vacances de la Toussaint).
Dans la seconde partie de tableau, un quasi copier-coller:
- l’équipe HETZ, très expérimentée (championne sortante) et également remaniée, a difficilement remporté son match contre une vaillante équipe (l’équipe MOREAU), s’accrochant jusqu’au bout, ne cédant que dans le dernier quart-temps (chapeau!)
- l’équipe DIDIER, chevronnée, remporte son premier match, après avoir remonté un débours de 28 points concédés lors des 2 premiers quart-temps, contre une autre équipe chevronnée et légèrement remaniée, l’équipe GRANDHOMME.
- pour le repêchage, l’équipe GRANDHOMME l’emporte contre l’équipe MOREAU.
- en demi-finale, après avoir pris une avance lors du premier quart-temps, pour ensuite se voir mener à l’entame du dernier quart-temps, l’équipe HETZ est venu à bout de l’équipe DIDIER, s’octroyant une nouvelle finale pour un remake de l’an dernier contre l’équipe PIROVANO.
Quel sera le verdict final? A suivre dans les semaines à suivre (ultime rendez-vous le 20 avril à Maizières salle Falouche!)
Open (séance 3).
Ce samedi 9 mars, le verdict de l’open est tombé, à la fin d’une 3è séance à 20 joueurs, et avec un coef de 1,2.
Tout était possible pour se qualifier dans les 7 pour Evian lors du week-end de l’Ascension. Au bout de 20 jeux, Richard AUBRY a réalisé le scratch en atteignant 66%. Mais en réalisant 59%, soit le 2è score, le numéro 1 à l’entame de cette séance est resté numéro 1. Félicitations au Champion de l’Open lorrain 2024: Johnny REB.
Il sera bien accompagné par Richard qui devance Renaud COURTNEY (3è), par Daniel GARDEUX, Romuald GRENIER, Francis CHEVALLIER et Franck FISCHER. Pour terminer la journée, le comité a organisé un 4*8 donnes. En est sorti pour 5 points d’avance: Marie-Josée SCHILLI (bravos!).
Bravos au club receveur de Thionville, à l’arbitre Jean-Luc DELAITRE, et surtout aux joueurs de l’open (une jouerie rapide et efficace, avec peu de pénalités) et du libre (qui ont respecté surtout le timing des 60 minutes à chaque tour).
Quelque soit le résultat, comment passer une bonne journée au tarot quand tous les joueurs respectent les autres taroteurs et les arbitres? (les insulteurs et fauteurs contre l’éthique de club non-lorrain ne sont pas les bienvenus… même si certains veulent les accepter à tort!)
Triplette D2.
Ce samedi 23 mars, des saignements de nez, un arbitre semi-KO, certains joueurs qui ont pris leur pied, quelques pénalités… Chaud la Triplette D2 en Lorraine entre les 16 équipes présentes pour 2 places qualificatives au Championnat Triplettes à Vichy à la Pentecôte.
Après un Emmanuelle 16 amenant à l’élimination de 4 équipes, puis d’un Howell 12 (pour info, pour ceux qui râlent qu’il y a des éliminés, et trop d’éliminés lors des qualificatifs au championnat, fin des jeux à 1h30, rentrée à 4h! Si la séance 2 avait été un Howell 14, je laisse calculer! Et râler après la FFT qui élimine des équipes qui ont fait le déplacement à chaque championnat!), en sont sortis vainqueurs des 2 séances, et donc du général,
Julien CLOSSE, Jean-Claude DEMANGEON et Norbert JACQUINET: félicitations pour cette régularité.
Ils seront accompagnés par les premiers en défense sur les 2 séances: Aomar AITAMIR, Jacqueline BLEUSE et Denis MALLO-PEREZ.Bravos à tous les joueurs présents qui ont été conciliants avec l’arbitre mal en point (mais satisfait de permettre à chacun d’assouvir leur passion dans un tel état d’esprit!), au club organisateur de Metz sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT, et à Jocelyne LEFORT qui a géré un libre improvisé avec quelques joueurs éliminés et d’autres joueurs (félicitations au vainqueur Philippe EVEN)
Libre de Pontarlier (Championnat du week-end de Pâques)
Félicitations à nos 2 quart de finalistes (les 16 derniers) José FIDALGO (16è) et Josselin RENAUD (11è, après être tombé les armes à la main à la table 1 en Ouest face aux 3 premiers).
Et bravos à tous les lorrains pour leurs performances, dans le respect du jeu et des adversaires.Libre de Beurey-su-Saulx.
Ce samedi 6 avril a eu lieu à Beurey-sur-Saulx, 2 libres en 4*8 donnes (couplés à un challenge). Toujours bien organisé par le club du barrois sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL (qui aime bien se battre avec l’informatique qui en fait toujours des siennes!), en sont sortis vainqueurs:
– l’après-midi, sur 14 tables, Christian PICARD.
– le soir, sur 11 tables, Bernadette RICHER.
– pour le challenge, Bouba.
Félicitations aux vainqueurs. Et une mention aux 3 joueurs qui ont réussi un chelem en défense contre un grand culasson (pas si culasson… un chien blanc sur une petite, et un choix à l’avant-dernière carte entre 2 cartes maîtresses; mais le mérite revient tout de même à la défense!). Bravo aux joueurs présents qui quelque soit le niveau ont respecté leurs adversaires et le jeu. Bravo aussi au club organisateur.
Et merci aux soutiens apportés par une majorité de joueurs depuis Pontarlier suite à ma démission en tant que CCR (comme l’a si bien exprimé M BAUMGARTEN: « les torts sont partagés »; ce qui prouve que certains doivent aussi se remettre en cause! Et pas uniquement votre serviteur!). Je souhaite aussi bon courage à Laurent GRANDHOMME, qui devra assurer l’intérim jusqu’au 15 juin (date de l’AG en Lorraine; lieu encore à déterminer), notamment gérer les fichiers de triplette D3 (sachant que l’Individuel Sénior et la Coupe de France comptent pour la saison prochaine!)… en plus de ses fichiers des libres depuis juillet 2023 qui n’ont pas été déposés sur le site de la fédération (à déposer avant le 15 mai 2024).Triplette D3.
♠️♥️♦️♣️Samedi 13 avril s’est déroulé la qualification en triplette D3 pour les championnats de France qui auront lieu le week-end du 18 – 19 mai à Vichy. 10 équipes se sont affrontées sur 27 étuis en 1. Résultats :🏆 Champion de Lorraine triplette D3 🏆 DIDIER Clément, GARDEUX Daniel, RENAUD Josselin: 61,354 % Vice champion de Lorraine triplette D3 :🥈 GUILLEMIN Vincent, VICTORION Fabrice, KREYENBUHL Jean-Philippe : 59, 695 %.
Bravo à tous les joueurs et également à l’arbitrage notamment pour Franck DIDIER qui co arbitrait cette compétition avec évidemment l’appui de Philippe MILLAN.
Mention spéciale à Vincent pour sa qualification pour sa première compétition de tarot, à Fabrice qui a commencé le tarot en compétition depuis seulement 1 an. Mais aussi à nos 2 jeunes joueurs, Clément et Josselin qui ont commencé le tarot il y a maintenant 2 ans. Le travail commence à porter ses fruits. Merci aux conseils des joueurs aguerris de Lorraine et de leur bienveillance envers nous 2 depuis tout ce temps ♠️♥️♦️♣️ (Josselin RENAUD)
Les dernières nouvelles d’Evian (Individuels) et de Vichy (Triplettes)…
Quels week-end au Championnat individuel à Evian et aux Triplettes à Vichy
Après 4 séances de haut vol, Johnny REB, notre joueur de bistrot (un joueur malin et instinctif) à qui on a donné des armes (les annonces du tarot: main forte, respect des autres mains…) a terminé 3è de l’Open.En course également à l’open (26è à la fin des 4 séances), Franck FISCHER termine aussi 3è en Individuel 2è série.
Félicitations, un grand chapeau et surtout un grand respect à nos 2 champions; le talent et la régularité paient… et les tapis rouges ne seront pas assez grands !
Et Hervé CHARPENTIER termine 6è de promotion après être entré en finale à la 4è place, à 2% de la pôle. Félicitations à lui aussi.En Triplette D3, nos 2 jeunes grands espoirs Clément DIDIER et Josselin RENAUD, accompagnés par Daniel GARDEUX, se sont hissés à la 4è place, après une défense de fer en première séance à 80%. Félicitations et quel avenir prometteur… à condition de travailler encore…
De travail, il en faudra aussi en Triplette D1; nos 2 équipes en lice ont eu le mérite de passer 2 séances et se hisser en demi-finale, avec des hauts (Frank DIDIER mettant à mal en attaque l’équipe championne numéro 1 française; de belles défenses de son équipe contre les équipes de David GUILLOT, Eric DAUER, Kévin COURTNEY ou encore Adrien PEREZ…) et avec des bas… Bravos pour leur parcours face à des équipes rodées et constantes dans leur jouerie.N’oublions pas un grand bravo à tous les joueurs lorrains présents à ces 2 manifestations, qui se sont battus au mieux pour représenter notre petit comité qui monte, et pour soutenir nos champions!
Fin de saison des compétitions: Coupe de France et Individuel Sénior.
Le samedi 20 avril, à Maizières-les-Metz, s’est terminée la Coupe de France. Cette année, sont vainqueurs l’équipe Philippe PIROVANO, Franck FISCHER, Renaud COURTNEY, Thomas MOLON-LOZZA, Jérôme BOUISSET et Gatien PIROVANO: félicitations aux champions qui se rendront à Estrablin en Isère lors des vacances de la Toussaint. Iront en finales de Ligue à Baume-les-Dames les équipes HETZ (finalistes perdants), DIDIER, GRANDHOMME et KREYENBUHL (ces derniers ayant réalisé l’an dernier pour une première en Lorraine à se qualifier à l’issue de ces finales).
Aussi, malgré une fin confuse (2 discours opposés, une équipe à qui on annonce qu’elle ne jouera pas le soir et au final qui doit jouer!!!), j’assume le changement de date du 27 au 20 avril (et donc désolé pour les désagréments!), ayant pris la décision définitivement le 6 janvier en tant que CCR. Mais charge au futur CCR de tenir compte de tous ces paramètres pour éviter que cette situation ne se reproduise, à savoir: éviter de placer des compétitions pendant les vacances scolaires, fixer dès le début de saison les dates des compétitions séniores (libre et individuel), ne pas changer les dates établies dans le calendrier (ou si changement longtemps avant, bien informer tous les clubs et/ou joueurs).
Le lundi 22 avril, toujours à Maizières, ont eu lieu l’Individuel Sénior, qualifiant 5 joueurs… du 16 au 19 septembre à Albi (info venant de tomber!). Avec 24 joueurs en lice, dont un petit nouveau sexagénaire (Jean-Luc DELAITRE!), en est sorti vainqueur d’un cheveu au bout de 2 séances: Johnny REB. Félicitations au vainqueur, qui sera bien accompagné par Francis CHEVALLIER, Dominique THIEBAUT, Jean-Marc PAZZAGLIA et Jocelyne LEFORT. Bravos à tous les joueurs présents pour qui arbitrer demeure très plaisant, et au club de Maizières-les-Metz sous la houlette de Michèle BAUDIN, bien secondée par Jacqueline LOZZA et Guy Manoeuvre (qui a assuré à l’arbitrage suite à la dérogation octroyée par la fédé).