Dernière News du Libre à Pontarlier.

             Saluons les belles performances des lorrains au Championnat de France de Libre à Pontarlier gagné cette année par Mickaël VIEILLEPEAU (félicitations à lui!), à savoir:

- Johnny REB, un temps second et qui s'est hissé dans les 52 derniers finalistes le lundi de Pâques (éliminé avec les armes à la main, prenant plaisir à jouer le numéro français en remportant 2 gardes!)

- Philippe PIROVANO, Frank DIDIER, Bernadette RICHER et Roger AUBERT, passant 2 séances avant d'échouer aux portes de la finale.

- 9 joueurs lorrains se sont qualifiés le vendredi sur les 36 qui ont tentés leur chance, en plus des 10 déjà qualifiés.

Et pour info, la fédération a peu apprécié le poisson d'avril.. envoyé le 3 avril... même si au final, nous pouvons dire qu'il a été réussi! Ils ont tout de même bien plongé (et pas qu'eux!)... tout en sachant qu'ils ont déjà reçu de vrai rapport quasi identique à celui signé Daniel GARDEUX (rédigé par Daniel et votre serviteur!), que vous pourrez lire ci-dessous:

: Rapport signé Daniel GARDEUX             : Lettre de soutien     

Open et Libre du 1er Avril.

           Le temps de finaliser une grave affaire qui fait que je terminerai en Commission de Discipline de la Fédération Française de Tarot, voici le compte-rendu de ce samedi premier avril, organisé pour une grande première à Nancy par le comité Lorraine.

              Ainsi, je vais féliciter:

- Clément DIDIER, vainqueur de l'Open (premier en fin de seconde séance); il a su résister malgré la fatigue à la horde des taroteurs prêts à la remontada; en effet, sur les 28 joueurs restants pour 6 places qualificatives, tout était possible de la 3è à la 32è place (4 joueurs se sont désistés après avoir prévenu le CCR); et son dauphin, Richard AUBRY (qui refuse sa qualification) a également résisté, devançant le troisième, à savoir Aomar AITAMIR pour 0,101%... Se sont également qualifiés Alain SAUVAGEOT, Jérôme BOUISSET et Frank DIDIER: bravos à eux et un grand T... pour les finales à Lons-le-Saunier le week-end de l'Ascension.

- et Francis CHEVALLIER, vainqueur du libre comité en 4*8 donnes, et qui a réuni 56 joueurs pour un samedi soir. En tout cas, j'espère que tous les taroteurs, licenciés ou non, ont pris du plaisir; et tous ont pu profiter du chelem annoncé par Guy DORR à la dernière table (dernière donne)... En même temps, qu'auriez-vous fait après le chien, avec 21-20-19-18-Excuse et 11 autres atouts, Roi et Dame de Carreau (au pire, 17 5è dans une autre main pour éviter ce chelem!) ? Et un petit rappel: annoncer le Petit seul alors que le contrat a été annoncé et que le chien a été retourné constitue une faute contre l'éthique... et une règle dans l'arbitrage est de ne pas pénaliser le joueur ou les joueurs non fautifs (une faute en défense par un joueur pénalise déjà les partenaires de défense; de ce fait, le règlement pénalise toujours plus le fautif dans ce cas!).

              Maintenant, place au championnat de France de Libre à Pontarlier en ce week-end de Pâques, au Libre par 4 le 15 avril à Thionville, le Sénior Individuel le 18 avril à Pont-à-Mousson, et la Triplette D3 avec un libre le soir le 22 avril à Nancy...

Et je vais pouvoir décuver mes 3 picons et quelques verres de vins absorbés, plus la thermos de café, pour avoir tenté d'oublier les 2 seuls desserts mangés (au lieu des 5-6 voire 16 desserts traditionnels!). Tout cela à cause des meusiens bien aidés par Frank DIDIER... Avec des amis comme eux, plus besoin d'ennemis! Heureusement que j'ai l'appui du Président de la Brigade de Défense et Soutien de "Moi", alias JL Mortagne. Bonne lecture!

: rapport de Frank DIDIER          : rapport de Jean-Philippe    : Bouquet final

Dernière News du Libre Sénior à Alès.

Bravos à nos 5 lorrains qualifiés au championnat libre sénior à Alès, à savoir:

- Roger AUBERT 6è, accompagné en finale par Claude VALDENAIRE 15è.

- Jocelyne LEFORT et Jean-Marc PAZZAGLIA éliminés aux portes de la finale, et Jacques VOINCHET éliminé à la fin du second tour.

 Libre de Beurey-sur-Saulx du 25 Mars.

            Ce samedi, à Beurey-sur-Saulx, 72 joueurs se sont retrouvés pour un 6*8 donnes dans un univers où le bien-être dans le jeu et le repas (un kir, du gratin de canard, salade, fromage, dessert et café pour 13 euros!) sont, comme dans la majorité des clubs lorrains, les mots d'ordre (les remerciements de nombreux joueurs avant la reprise du soir n'étant pas le fruit du hasard!)... mais un univers aussi impitoyable, le vainqueur l'étant:

                                                    Gilles THIEBAUT alias JR

Félicitations et bravo à tous les joueurs présents... et surtout au club du barrois sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL, toujours en plein préparatif du Championnat de France de Coupe de France à la Toussaint. A ce propos, si vous souhaitez contribuer à ces préparatifs par vos dons, voici le lien vers la cagnotte mise en place par le club:

https://www.leetchi.com/c/tarot-club-du-barrois?utm_source=emailutm_medium=social_sharing

Coupe de France et Libre du 18 - 19 Mars.

             Ce week-end, la Coupe de France en Lorraine a rendu son verdict:

- l'équipe de Grégory HETZ, Jean-Michel CHERY, Jean-Luc CLEMENT, Cyril CHUDZY, Laurent SUTTER et Jérôme BOUISSET a remporté le titre au cours d'une belle finale marquée par quelques bascules et 4 sur-contrats réussis à 2. Félicitations aux vainqueurs, qui montrent une belle constance dans la jouerie au fil des années.

- l'équipe de Philippe PIROVANO, Gatien PIROVANO, Richard AUBRY, Thomas MOLON-LOZZA et Franck FISCHER termine donc second. Après hésitation, ils se rendront en finale de Ligue à Corcieux (dans les Vosges) le 3 juin. 

Ils seront bien accompagnés, car du côté du tableau des perdants du premier et second tour, ce sont les premiers perdants qui ont donnés la leçon aux seconds:

- l'équipe de Jean-Philippe KREYENBUHL, Bernadette RICHER, Dominique ISIDORE, Johnny REB, Gilles THIEBAUT et Alain GRIDEL a corrigé sévèrement les champions en titre dès le premier quart-temps. Cela se paiera !)) A noter pour eux aussi leur régularité, se qualifiant pour la troisième fois consécutive en Finale de Ligue: chapeau!

- l'équipe de nos 2 jeunes Clément DIDIER et Josselin RENAUD, bien encadrés par Daniel GARDEUX, Frank DIDIER, Jocelyne LEFORT et Laurence SALMON a battu l'équipe de Théo BATTAGLIA, tout se jouant au cours du troisième quart-temps au cours duquel aucun sur-contrat n'était possible à la base (sur les 5 possibles du match!).

Bravos aux 3 équipes qui devront donc affronter 3 équipes franc-comtoises et 2 équipes alsaciennes afin de se qualifier pour la Championnat de France qui, rappelons-le, aura lieu les vacances de la Toussaint à BAR-LE-DUC (avec un programme bien chargé).

            Le soir justement, le comité et le club de Neufchâteau ont réalisé un Libre dont la recette a totalement été reversée au club meusien qui continue de monter le budget, en mettant en place une cagnotte: Lien à venir (le président du club barrois et toute son équipe ne manquant pas de remercier ce geste).

            Sur un 4*8 donnes, sur 8 tables, en est sorti vainqueur avec plus de 3200 points, tout en sachant qu'il n'a pas réalisé de chelem alors que 2 ont été réalisés en attaque (et 2 autres ont failli, un en attaque et un en défense!): "Culasson Premier" Jean-Luc DELAITRE. Félicitations à lui.

             Et bravos à tous les joueurs présents et au club de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER, qui ont permis de vivre un week-end agréable au tarot en Lorraine (que ce soit autour des tables de jeu, ou autour de la table de repas!).

Libre du 11 Mars: Premier tournoi organisé par le ou la SYMEC, nouveau club lorrain…

100 joueurs avaient répondu à l’appel et on a du rajouter quelque tables non prévues…dans une belle salle fonctionnelle.

Parmi eux, des néophytes dont c’était le premier concours,  des habitués des libres et des compétiteurs hors pair comme des champions de France…

Le tournoi démarre avec un petit quart d’heure de retard, le temps d’installer tout le monde et de passer quelques consignes… données par l’arbitre , le président du comité Lorraine de Tarot, et Philippe BIEBER président du club.

L’informatique était géré de main de maître par l’épouse de Paul REDING, créateur de ce nouveau club.

Il y avait 6 manches de 8 donnes de prévues dont 4 avant manger….

A 19h15, démarre l’apéritif suivi d’un repas servi avec maëstra par une équipe dynamique et efficace… tout était prêt pour reprendre un peu avant 21H mais on a pris du plaisir à déguster le café et reprendre des délicieuses pâtisseries.

La reprise comme prévue entre 21H et 21H15, débouche sur un cinquième tour ou se détache 4 joueurs qui vont jouer à la table finale…  

Dans l’ordre, Didier Metter, André Gréné, Bernadette Richer et Roland Huter…

Ils ont pris beaucoup d’avance mais un outsider venu d’où on ne sait peut surgir et créer la surprise…

A chaque tour, le vainqueur de la manche marquait environ 1000 points et repartait avec une bouteille de vin…

Sur cette dernière manche, Patrick Terribile marque 2189 points en 8 donnes !!

 Va-il faire le hold-up du siècle ??

Hélas pour lui, il était placé sur la table 21 avec un total de -1100 points si bien que les 4 premiers sont soulagés…

Enfin seulement 2 d’entre eux, puisqu’au final Roland termine 7ième devant André 8ième

Il ne reste que Didier et Bernadette pour la première place.

Et  Dider, à qui rien ne pouvait arriver ce samedi, contrairement à son habitude, Didier ne se montre pas trop galant et laisse la 2ième place à Bernadette (qui est toujours bien placée).

Mr VERNIANI Fabrice monte sur le podium et pour la petite histoire, Patrick Terribile est remonté de la 81iè place à la 15ième place.  Record à battre !  

Un peu avant minuit, tout est était fini et on s’est donné rendez-vous pour l’année prochaine…

(compte-rendu de Daniel GARDEUX)

Triplette D2 du samedi 4 Mars à Metz.

              Comment relater cette Triplette D2? Simplement, en mentionnant que 16 équipes étaient inscrites, permettant de réaliser un Emmanuel 16 que vivront les 2 équipes qualifiées à Vichy le week-end de la Pentecôte. Pour la seconde séance, il ne restait que 12 équipes. Au final, une triplette vainqueur... et bravos à tous les joueurs présents, et les spectateurs que sont Bouba et Johnny compris, venant profiter de la bonne ambiance qui règne en Lorraine (ce qui n'a pas été le cas la semaine précédente en Première Série). Bravo aussi au club de Metz sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT, et à Jean-Luc DELAITRE, l'arbitre attitré au départ devant renoncer mais qui avait tout préparé (30 étuis dupliqués pour l'Emmanuel 16 et 22 attaques pour l'Howell... Bon, il avait le temps... autant soit peu que son dos le lui permettait!).

              Ou en mettant en avant un des 3 vainqueurs. Décrié par certains joueurs Première Série la semaine d'avant, mais s'en moquant totalement car avant tout JOUEUR de tarot, d'une efficacité redoutable et n'ayant jamais un mot plus haut que l'autre avec ses coéquipiers (et il en a eu) en qui il a confiance, respectueux avec ses adversaires, il ne reste plus assez de mots pour qualifier ces 4 succès en Triplette D2 sur ces 5 dernières années: juste Chapeau, et Respect à notre champion:

Jean-Marc CENNI

... qui m'en voudrait si je ne mentionnais pas ses 2 partenaires du jour: Laurent GRANDHOMME et Fabrice GIORGI (félicitations!); sans eux, il n'aurait pas pu se défaire de leur dauphin du jour Romuald GRENIER, José FIDALGO et Jean-Louis SPERINI (premiers en première séance), et des 2 autres triplettes qui se sont livrés à cette bataille.

Les dernières news en Lorraine.

4 dernières nouvelles en Lorraine:

- félicitons le titre de Première Série de la Ligue Alsace-Lorraine-Franche-Comté acquis par Francis CHEVALLIER ce samedi 25 février à Lure (après 56 étuis). Et saluons la belle 5è place de Grégory HETZ (premier à l'issue de la première séance). Tous 2 sont qualifiés pour les finales à Lons-le-Saunier le week-end de l'Ascension.

- la belle 11è place lors des finales de Quadrette D2 à Vichy (les 18-19 février) acquises par Cyril CHUDZY, Thomas MOLON-LOZZA, Philippe PIROVANO et Franck FISCHER. Notons les belles performances de Laurent GRANDHOMME, Fabrice GIORGI, José FIDALGO et Jean-Marc CENNI, ainsi que de Clément DIDIER, Josselin RENAUD, Laurence SALMON et Jean-Louis SPERINI, qui ont passé le premier tour respectivement en QD2 et QD3.

- pour info, lors de la coupe de France le 18 mars à Neufchâteau, les 2 matchs des perdants prévus permettront de déterminer les 2 équipes qui iront en finale de ligue le 3 juin à Corcieux, avec le perdant de la finale. En effet, cette saison, nous n'avons pas 2 équipes qualifiées pour ce repêchage face aux alsaciens et francs-comtois mais 3 (du fait de la participation nombreuse de l'an dernier, par rapport à nos voisins du sud qui ne seront que 3 au lieu de 4!). Ainsi, le 18 mars, le soir aura lieu un libre!

- enfin, soulignons l'attitude exemplaire de tous nos lorrains qui ont participé aux quadrettes à Vichy (nos 6 équipes) et aux premières séries (nos 11 premières séries présents parmi les 28 joueurs); même si certains faits négatifs ont été relevés par le passé lors des compétitions en Lorraine (dans l'optique de progresser pour le bien de tous), le respect des lieux, de la jouerie, et des adversaires ont été remarquables... ce qui n'a pas été le cas chez des taroteurs des autres comités (laisser de nombreux déchets à sa table alors que l'arbitre a demandé de contribuer au respect des lieux; remarques désobligeantes de certains premières séries envers certains de nos joueurs, Grégory HETZ compris... à noter que ces joueurs irrespectueux ne sont pas certains premières séries nationaux ou ex-nationaux dont le niveau, la jouerie et la vitesse de jouerie se sont avérés parfois impressionnants).

Triplette D1 et autres résultats.

        Depuis le qualificatif de Pontarlier, le tarot n’a pas eu de réelle relâche malgré le fait qu’il n’y avait pas de compétition majeure… hormis le Libre de Duo à Aix-les-Bains où les lorrains se sont illustrés avec nos 2 équipes finalistes, si vous avez suivi (voir ci-dessous!).

       En coupe de France, à Maizières, le 14 janvier, nous avons déterminé les 2 équipes finalistes, en l’occurence l’équipe HETZ qui après avoir écarté l’équipe VELSCH, ont réussi à prendre leur revanche de la finale de l’an dernier contre l’équipe CHEVALLIER; ils rencontreront l’équipe PIROVANO qui ont écarté l’équipe GRANDHOMME, puis l’équipe BATTAGLIA. Du côté des perdants, l’équipe CHEVALLIER devra affronter l’équipe RICHER (pour une nouvelle revanche des poules de l’an dernier); et l’équipe BATTAGLIA devra affronter l’équipe DIDIER. Suite et fin le 18 mars à Neufchâteau.

       Le 28 janvier, le club de Phalsbourg a organisé son libre réunissant pour l’occasion 108 joueurs. En est sorti vainqueur Aomar AIT AMIR.

         Les 3-4-5 février, le club de Neufchâteau a organisé un grand week-end de tarot:
- le vendredi, 24 joueurs se sont affrontés dans un individuel en 20 donnes. En est sorti vainqueur Jérôme BOUISSET.

- Le lendemain, les 2 premières séances de l’open avait lieu afin de qualifier les 6 meilleurs pour le final à Lons-le-Saunier le week-end de l’Ascension. 48 joueurs au départ, 40 joueurs en 2è séance… pour la simple et bonne raison que les inscriptions au compétition se terminant le dimanche soir, la suite étant à l’appréciation du CCR (règlement oblige), avec 37 joueurs inscrits dans les délais, 8 joueurs se sont inscrits en plus le lundi (dont 5 de Neufchâteau qui permettaient d’ajuster le nombre de table, du fait d’une crainte de l’absence au dernier moment de joueur pour des raisons de force majeure!). Jusque-là, encore acceptable même si préparer 20 jeux n’est pas préparé 36 jeux… Mais 2 joueurs encore en plus le jeudi… Donc merci d’être respectueux à l’avenir en s’inscrivant dans les délais, sous peine de pénalité. Et remercions Johnny REB qui est venu malgré tout, ainsi que Claude VALDENAIRE et Jacques VOINCHET qui ont accepté de rester le samedi après-midi permettant de réaliser un 2*6 tables. Devant à la base éliminer 4 joueurs (un de chaque position), vu que 2 joueurs s’éliminaient, les joueurs étant à leur position étant sûr de passer au second tour, une injustice s’était créé pour les autres. N’oublions pas malgré tout de féliciter Clément DIDIER, en-tête avant le final à Nancy le 1 avril.

- Le dimanche, lors d’un libre en 5*7 donnes, avec 47 joueurs (3 joueurs inscrits n’étant pas venus, et un joueur non inscrit étant tout de même venu!!!), en est sorti vainqueur Jean-Michel CHERY; il remporte du même coup le challenge individuel-libre (ayant terminé second le vendredi).

        Durant la semaine, un nouveau club s’est affilié officiellement au comité de Lorraine: le club SYMEC de Yutz, sous la présidence de Philippe BIEBER. Bienvenue à eux. Ils organiseront pour l’occasion un Libre le 11 mars.

        Enfin, les 11-12 février, à Beurey-sur-Saulx, la Triplette D1 qualificative pour Vichy le week-end de la Pentecôte, avec 13 équipes inscrites dans les délais (même si 2 jours avant la fin des inscriptions, seulement 3 équipes étaient inscrites; pensez à l’organisation et aussi à vérifier que vous êtes bien inscrits sur le site, quitte aussi à en parler à votre serviteur!), en sont sortis vainqueurs: Grégory HETZ, Jean-Luc CLEMENT et Jean-Michel CHERY (4è en séance 1).
Ils seront accompagnés par Dominique THIEBAUT, Francis CHEVALLIER et Johnny REB (en tête en séance 1 avec 75%).
A noter une belle 3è place de Jocelyne LEFORT, Dominique ISIDORE et Dany LAMBERT, qui nous prouvent qu’au tarot en Lorraine, tout le monde sait jouer au tarot et tout est possible; ce qui nous manque par rapport aux meilleurs joueurs est la régularité dans la jouerie (avec de l’entraînement, de la pédagogie et de l’écoute, sans stress de la part de râleurs, nous ne pouvons que progresser).

        Malgré les mises au point ci-dessus, félicitations au final à tous les vainqueurs et qualifiés. Et bravos aux joueurs qui ont permis de passer des week-end agréables pour eux et les arbitres. Et merci aussi aux clubs qui organisent, se donnant au mieux pour satisfaire tous les joueurs le jour J et ne se contentant pas du minimum pour s’améliorer encore en vu des échéances futures.
      

        Place maintenant aux quadrettes à Vichy les 18-19 février, à l’individuel Première Série à Lure le 25 février (nos 11 Première Série lorrains y seront pour affronter les Alsaciens et les Francs-Comtois!),… aux libres de Yutz le 11 mars et de Beurey-sur-Saulx le 25 mars (au profit de l’école de la commune).

News du Libre par 2 à Aix-les-Bains (21-22 janvier).

Bravos à:

- Laurent PIZZETTI et Jean-Michel CHERY qui terminent 14è.

- Laurent GRANDHOMME et Fabrice GIORGI (nos 2 repêchés de dernières minutes), 21è.

- François SERRIERE et Norbert JACQUINET, finalistes après s'être qualifiés sur place vendredi.

- Jean-Luc DELAITRE, Dominique THIEBAUT, Dominique ISIDORE, Robert VELSCH, Alain GRIDEL et Jean-Pierre BAUDELET, éliminés aux portes de la finale, après avoir passé un tour.

Libre qualificatif de Pontarlier.

        Pour commencer la nouvelle année, 60 joueurs se sont donnés rendez-vous au Libre individuel qualificatif de Pontarlier, dont les phases finales ont toujours lieu le week-end de Pâques. Souhaitons un prompt rétablissement aux joueurs inscrits qui ont dû déclarer forfait à la dernière minute pour raison de santé; et remercions Michèle SCHIVRE qui était prête à jouer au cas où!

          Après 2 séances au cours desquelles nous avons éliminés 24 joueurs, puis 8 une position avant la fin, et encore 8 pour la dernière, et au cours desquelles rien de très spécial à signaler (juste un Petit mis dans un écart... après avoir vu un 21 l'an dernier à Pontarlier! juste 2 rois de Pique dans un jeu qui remplaçait un autre jeu dont les cartes vieillissaient... moins pire que 2 petits sur la table en duplicaté! juste la tentative de chelem annoncé par Léa MOREAU... mais le courage n'a pas payé: chapeau tout de même! et juste le signalement l'attitude parfois irrespectueuse d'un joueur à la responsable de ligue), en est sorti vainqueur Roger AUBERT: félicitations au vainqueur.

       Il sera accompagné, dans l'ordre du classement, par Philippe PIROVANO (un revenant du Libre et qui plus est killer à certains tables, avec soit le contre-jeu en atout, soit le petit sec!), Laurent IMHOFF (un autre revenant!), Frank DIDIER (dont l'anniversaire est le ... 11 janvier!), Hervé CHARPENTIER, Jocelyne LEFORT, Alain NUSBAUM, Aomar AITAMIR, Fabienne KLEIN et Bernadette RICHER.

       Bravos à tous, ainsi qu'au club de Thionville sous la houlette de Bernard BRIANCON, et qui essaie de valoriser le tarot par la venue de responsables locaux. Sans oublier aussi le vainqueur du tournoi des éliminés de la séance: Dominique ISIDORE (congratulations!).

      Place maintenant à la coupe de France le samedi 14 janvier, et à la finale de libre par 2 à Aix-les Bains. Et n'oubliez pas de vous inscrire aux différentes manifestations à venir!

Voeux du comité.

Le comité de Lorraine souhaite à tous les taroteurs et taroteuses une bonne et heureuse année 2023, de rester en bonne santé (le tarot étant une bonne thérapie, surtout si on ne râle pas!) et de gagner des titres lors des championnats (faire mieux que l'an dernier, avec tout de même une belle 4è place pour Laurent GRANDHOMME au Libre de Pontarlier, et 4è place au libre par 4 des phalsbourgeois D. JACQUEL, H. CHARPENTIER, C. KOPP et L. GRANNDHOMME, ainsi qu'une belle performance de JL CLEMENT en 1ere Série).

N'oublions pas en cette année 2023 les échéances en Lorraine avec:

- la Finale de Ligue le 3 juin (à Corcieux),

- le championnat de France de Coupe de France à Bar-le-Duc les vacances de la Toussaint; j'en profite pour convier tous les clubs à anticiper toutes les aides éventuelles (financière, bénévolat...), à transmettre auprès de Jean-Philippe KREYENBUHL; à cette occasion, le jeudi 29 décembre, le club de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER a organisé un libre dont toute la recette a été reversée au club meusien (qui en retour tenait à remercier ce geste!).

- le calendrier de la saison 2023-2024 dont la trame est déjà sur le site dans la rubrique 2024; il faudra prendre en compte à alléger le mois de janvier-février en général chargé pour les premières séries, et l'organisation éventuelle du duplicaté 1ère série en Lorraine (possibilité d'avoir le 2 mars la salle des fêtes de Corcieux, si les alsaciens et les francs-comtois acceptent!).

Quadrette D3 et Libre Sénior.

            Le samedi 17 décembre à Blanche-Eglise, fin de la trilogie Quadrette.

           Avant, le mardi 13 décembre a eu lieu à Pont-à-Mousson le Libre Sénior qualificatif pour Alès fin mars. Au bout de 2 séances, après quelques éliminations, des 28 joueurs présents en est sorti vainqueur Michel SOUDIER: félicitations au vainqueur. Il sera accompagné de Claude VALDENAIRE, Roger AUBERT, Jean-Marc PAZZAGLIA et Jocelyne LEFORT (Richard AUBRY 2nd et Jean-Claude ANTONIO 3è ayant décliné leur qualification). Bravos pour tous les joueurs présents en cours de semaine, au club du CALC qui permet d'organiser ces dernières années les compétitions séniores, et à Daniel GARDEUX (arbitre qui a réussi à surmonter les déboires de Extar, dont les dernières mises à jour de certaines compétitons bugguent beaucoup cette année!).

           Revenons donc au dernier volet de la trilogie, sur un scénario concocté par l'arbitre qui avait préparé les attaques et les défenses (jeux naturels, notamment un avec 3 coupes en défense en théorie ingagnable... sauf pour Joss ALESSI!), se basant sur 10 équipes inscrites au départ. Au final, du fait des indices (1 solution trouvée pour 2 équipes, mais pas pour l'équipe meusienne forfait du coup; dommage car potentiellement favorite!), et d'un joueur prévenant au dernier moment ces partenaires de son absence (difficile de remplacer, sauf s'il avait prévenu bien plus tôt!), 8 équipes étaient présentes. Pensant que la différence se ferait essentiellement en défense, celle-ci se fit par les attaquants. En sont sortis vainqueur de cette seule séance:

Alain GRIDEL, Fabrice FANARD, André JACQUELLE et Jean-Claude ANTONIO

Félicitations aux vainqueurs, ainsi qu'à leurs dauphins qui étaient premier remplaçant en Quadrette D2 en se hissant à la 3è: Jean-Louis SPERINI, Laurence SALMON et nos 2 jeunes très prometteurs Clément DIDIER et Josselin RENAUD (ils prouvent qu'avec de l'entraînement et en tenant compte de tous les conseils que nous pouvons leur transmettre sans râler à chaque erreur, la réussite au tarot n'est pas que du hasard!). Souhaitons leur, ainsi qu'aux 4 autres équipes qualifiées en Quadrette D1 et D2, un grand M... ou un grand T.... (pour être plus politiquement correct) pour Vichy le 18-19 février.

              Bravos aux joueurs présents pour la quadrette et le libre du soir (dont le vainqueur fut Franck FISCHER: félicitations!), et au club de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE (qui rend toujours service au comité au cas où).

             Pour conclure, le comité Lorraine de tarot et moi-même souhaitons à tous nos taroteurs et taroteuses lorraines de passer de bonnes fêtes de fin d'années, de bien profiter de leurs proches, avec ou sans jeu de tarot. Et je vous dis à l'année prochaine, avec de bonnes résolutions, comme promouvoir le tarot en Lorraine; je pense à:

- nos 2 jeunes de Neufchâteau qui ont attrapé le virus, le bon et non celui du -140 de leur président de club; 

- aux nouveaux joueurs de Neufchâteau (Clément GROISE, qui termine, pour son premier duplicate, avec ces partenaires première défense en Quadrette D3), de Meuse, de Dieuze, et de Thionville (en tout cas, les 2 taroteurs rencontrés à Moineville qui ont appris grâce à Bouba en 4 mois sont prometteurs).

N'oublions pas que, malgré des hauts et des bas cette année, le tarot permet de passer d'agréables moments, parfois inoubliables.

(n'oubliez pas aussi de consulter le calendrier avec quelques modifications pour le mois d'avril qui vous laissent du temps pour programmer: l'open 3è séance le 1 avril à Nancy, le Libre par 4 à Thionville le 15 avril, et la Triplette D3 à Nancy le 22 avril).

Libre Téléthon à Moineville (3 Décembre).

            Saturday, in Moineville, a KREYENBUHL-production and RICHER-realization present: "Braquage à la meusienne 2". The screenplay is Romuald FOURNIER.

              Ce dernier aurait pu éviter dans son scénario le joueur non licencié qui, au-delà de réaliser toutes les entrées (qu'il soit devant, au milieu ou derrière le preneur) même si les 2 coupes ont été trouvées, au-delà d'avoir permis de gagner un jeu ingagnable (21-18-Excuse 6è, Roi et Dame de Coeur 5è, et 7 pics morts), a remis en cause toutes les règles du tarot édictées par la FFT, du mélange inutile des cartes jusqu'au fait (alerte pour Alex RUPP s'il lit ce qui suit en mangeant ou en buvant... il ne faudrait pas qu'il s'étouffe) que "ces règles de m.... font fuir les gens qui ne veulent plus venir au tarot, ce qui explique qu'il n'y a plus le concours à Hagondange." Viva l'anarchie, enfin l'ère de la barre-à-mine tant souhaité par votre serviteur va enfin arriver (dommage que l'accessoiriste J. REB était absent ce samedi)! Blague à part, le manque de courtoisie et de respect constitue une faute contre l'éthique, sanctionnée d'autant plus sévèrement que le joueur est référencé!

             Heureusement, la grande majorité ont pu s'épanouir autour de leur passion qu'est le tarot, au profit du Téléthon, avant tout grâce au club de l'Excuse de Moineville sous la houlette de Didier METTER et Bernard BARTHELEMY au pied levé depuis plus de 10 ans. Félicitations à toute l'équipe, dont leur dévouement permet chaque année de collecter de nombreux dons (dont celui remis par le Trésorier du Comité Dominique Isidore...).

              Sinon, ne vous inquiétez pas, je n'avais pas oublié the artist, winner of the day (en même temps, je vais spoiler la fin... et vous vous doutez que ce sera un meusien): Robert VELSCH. Congratulations!

                 A quand le troisième volet maintenant (?)

Libre par 4 à Ouistreham (26-27 Novembre)

           Une équipe lorraine allait-elle succédée à nos doubles champions thionvillois (Bouba, Aomar, Christian et Denis)? Nos 3 équipes allaient-elles pouvoir établir le podium (après le titre et la 3è place lors de la finale 2021 à Vichy)?

             Après un premier tour au cours duquel 2 équipes lorraines (équipe du CALC et équipe de Neufchâteau) n'ont pas réussi à se hisser dans les 52, seule l'équipe de Phalsbourg, constituée de Laurent GRANDHOMME, Hervé CHARPENTIER, Christian KOPP et Dominique JACQUEL, a pu passer de justesse... tout comme pour le second tour. Ils commencèrent donc la finale en 21è position (sur 28), loin du podium... Avant d'effectuer une remontada! Ils terminent au final à une belle 4è place, à 3 petits points du podium. Félicitations pour cette belle place. Et bravos aux autres joueurs lorrains présents qui n'ont pas démérité.

Libre par 2.

         Ce samedi 19 Novembre, une pause au milieu des quadrettes avec le Libre par 2, qualificatif pour Aix-les-Bains les 21 et 22 Janvier 2023. Et cette année, seulement 4 places qualificatives (et premier remplaçant). Mais avec les 32 binômes, sûrement récupérerons-nous une place l'an prochain?

            Au bout des séances en 5*5 donnes, où rien de spécial a été signalé... ou presque: un retard, une pénalité pour fausse-donne observée après contrat annoncé, et surtout,  2 arbitres (sur les 3) "culassons" (en théorie!) ont eu la gageure de s'auto-pénaliser de 100 points pour... inversion de position à la première table de la seconde séance. Aussi, alors que tout était encore jouable pour une dizaine de duettiste (sur les 18 restants) avant la dernière position, en sont sortis vainqueurs: Jean-Michel CHERY et Laurent PIZZETTI.

             Félicitations aux vainqueurs. Ils seront accompagnés par Alain GRIDEL et Jean-Pierre BAUDELET, Jean-Luc DELAITRE et Dominique THIEBAUT (nos champions 2021-2022) et Dominique ISIDORE et Robert VELSCH.

            Bravos à tous les joueurs présents qui ont permis de passer encore un bon samedi au tarot; et bravo aussi au club de Metz sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT. Et bravo au vainqueur du tournoi des éliminés: Norbert JACQUINET.

           N'oublions pas les prochains rendez-vous cités ci-dessus, ainsi que:

- la finale de Libre par 4 à Ouistreham pour nos 3 équipes lorraines en lice (qui succèdera à notre équipe thionvilloise?); n'hésitez pas à aller sur le site https://fftarot.fr/

- la coupe de France le 14 janvier (à Maizières), dont le tirage au sort à eu lieu samedi avant la reprise; et pour info, en quart, nous aurons en première partie de tableau l'équipe DIDIER vs l'équipe CHEVALLIER, et l'équipe HETZ vs l'équipe VELSCH; en seconde partie de tableau, l'équipe PIROVANO vs l'équipe GRANDHOMME, et l'équipe BATTAGLIA vs l'équipe RICHER; j'ajouterai que toutes les équipes joueront 2 matchs le 14 janvier; seules les équipes qui auront perdu 2 matchs seront définitivement éliminées, avant le dénouement final le 18 mars (à Neufchâteau).

Week-end de Libres: braquage à la meusienne.

          Après "Braquage à l'Anglaise", "Braquage à l'Italienne" (avec Jason Statham), a eu lieu en Lorraine, le week-end du 12-13 novembre, "Braquage à la Meusienne".

         Starring in Moineville: 84 joueurs, dans un 6*8 donnes. En est sorti vainqueur Johnny REB.

         Starring in Neufchâteau (à Aulnois): 56 joueurs dans un 5*7 donnes. En est sorti vainqueur Jean-Pierre MATHIEU.

         Félicitations à nos 2 loyaux braqueurs. Et bravos à tous les joueurs présents, qui, pour certains,  malgré la distance, sont venus en covoiturage, se faire plaisir pour assouvir leur passion qu'est le tarot. Bravos aussi aux 2 clubs que sont l'Excuse de Moineville sous la houlette de Didier METTER (toujours aux fourneaux... chapeau le chef!) et Bernard BARTHELEMY, ainsi qu'au Club du Pays de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER.

 

Quadrette D2.

         Samedi 5 novembre, à Metz, qualificatif des Quadrettes en Lorraine 2è!

         Le jour sans fin s'est arrêté, le tarot a repris ses droits: aucune personne qui râle malgré les erreurs (pose d'un roi ou d'une dame interdite, petits pris au bout...)... et des flatteries du chef qui n'ont pas fonctionné! Et les années se suivent et ne se ressemblent pas: les champions sortants amputés d'un joueur éliminés en première séance, avec l'équipe meusienne. Comme quoi, tout est ouvert en Lorraine, et dixit l'arbitre: "Le niveau augmente en Lorraine!"

         En sont sortis vainqueurs sur un scénario concocté par Jean-Luc DELAITRE: Philippe PIROVANO, Frank FISCHER, Cyril CHUDZY et Thomas MOLON-LOZZA. Félicitations aux vainqueurs qui seront accompagnés par Laurent GRANDHOMME, Fabrice GIORGI, José FIDALGO et Mister D2 Jean-Marc CENNI.

            Mention spéciale aussi à Josselin RENAUD et Clément DIDIER (accompagnés de Laurence SALMON et Jean-Louis SPERINI), qui, après leurs belles prestations en Quadrette D1 et en Quadrette de rentrée, terminent 3è. Et mention aussi spéciale aux joueurs dieuzois novices (Léa, Corinne, Jean-Marc et Julia en attaque) qui ont réussi à se hisser en seconde séance et qui ont pris du plaisir à jouer.

               Bravo enfin au club de Metz sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT, et à tous les joueurs présents qui ont permis de retrouver le respect et la convivialité autour de ce jeu favori qu'est le tarot (des valeurs qui commençaient à se perdre en ce début de saison!)

Libre de Maizières le 22 Octobre.

          Ce samedi 22 Octobre a eu lieu le Traditionnel Libre de Maizières du mois d'Octobre, libre auquel aimait participer Pierre BAUDIN, à qui nous avons rendu hommage.

         108 joueurs sont venus s'affronter dans un 6*8 donnes. Et en est sorti vainqueur Jean-Louis VIRION: félicitations au vainqueur.

          N'oublions pas de remercier 107 des 108 joueurs présents (un joueur ayant quitté le tournoi sans aucun motif; après Thionville au mois de mai; pour rappel, tout abandon sans motif entraîne une radiation du joueur dans tous prochains libres du club... et pour éviter que ces événements se reproduisent, il serait intéressant que les 2 clubs qui ont subi ce manque de respect transmettent le nom de ces joueurs!).

            Bravo aussi au club de Maizières sous la houlette de Michèle BAUDIN.

            Et avant de conclure, un petit rappel du règlement de Libre. En cas d'une faute évidente d'un des joueurs à la table pendant la jouerie (par exemple, l'attaquant qui joue le 20 pour faire sauter le 21, et aucun défenseur ne monte; OU un défenseur joue le 20 et les 3 défenseurs savent que l'attaquant a le 21 montré dans la poignée, et l'attaquant au final ne monte pas sur le 21; OU l'attaquant coupe la couleur, la même qui correspond au roi récupéré dans le chien...), il est IMPERATIF de signaler la faute sans que la renonce ne soit consommée, question d'ETHIQUE... Dans cette situation où la faute est signalée immédiatement, il s'agira d'une carte exposée (sans conséquence pour l'attaquant qui aura réalisée la faute sur le coup; avec ou sans conséquence pour la défense selon l'appréciation de l'arbitre sur la suite de la jouerie!). Sinon, les joueurs non-fautifs au départ mais devant signaler la faute évidente peuvent être lourdement pénalisés pour faute contre l'éthique (cf le règlement des compétitions, fascicules 1, dans l'onglet "Compétitions").

          Pour conclure, il serait intéressant pour les compétitions et libres à venir que les incidents des dernières semaines cessent (fautes contre l'éthique, abandons de joueurs sans motif, propos diffamatoires et autres opinions irrespectueuses par rapport à des faits... "Un fait est observable par tous et ne demandent aucune discussion, une opinion reste personnelle et reste discutable"; et pas besoin d'être scientifique pour le savoir!). Il ne faut pas oublier que nous souhaitons tous, dans chaque club en Lorraine (et quel que soit le nombre de licenciés), jouer au tarot, dans le RESPECT de chacun et du jeu. Par les temps qui courent, estimons nous heureux de pouvoir assouvir notre passion. Et nous avons la chance d'avoir en Lorraine 10 CLUBS affiliés (et peut-être un 11è?!) qui peuvent, malgré toutes les contraintes des compétitions, nous proposer au moins un grand Libre dans l'année les samedis hors compétition; ces mêmes clubs qui se proposent aussi d'accueillir les compétitions, après concertation avant chaque saison.

          Dans le cas contraire, il faudra en assumer les conséquences, la fatigue se faisant ressentir!*

Individuels Deuxième Série et Promotion.

             Le rapport d'incident assorti d'une invitation à l'arbitrage auprès de la Fédération Française de Tarot étant envoyé, place au compte-rendu de la semaine.

              Ce samedi 15 Octobre a eu lieu, à Pont-à-Mousson, 2 compétitions "Individuel Duplicaté" qualificatives pour les phases finales le week-end de l'Ascension (le lieu n'étant pas encore défini par la FFT, Argelès ayant décliné l'organisation).

               Dans la catégorie Promotion, 35 joueurs (2 joueurs étant forfaits de dernière minute) étaient présents. Après 28 étuis joués en première séance, éliminant 15 joueurs, et après 20 étuis en seconde séance, avec un minimum de pénalités dans l'ensemble, en est sorti vainqueur le remplaçant de dernière minute, constant sur les 2 séances: Jean-Claude ANTONIO; félicitations au vainqueur.

                Il sera accompagné de son dauphin Jean-Claude DEMANGEON, et par Hervé CHARPENTIER.

               Côté Deuxième Série, 20 joueurs étaient présents. Après 20 étuis joués en première séance, éliminant 4 joueurs, et après 20 étuis en seconde séance, en est sortie vainqueur Bernadette RICHER; félicitations également.

               Elle sera accompagnée par son dauphin Philippe PIROVANO, et Johnny REB.

              Cette compétition a été entachée par un incident, qui relève d'une faute contre l'éthique: "Chaque joueur doit toujours avoir une attitude courtoise vis-à-vis de ses partenaires ou de ses adversaires. Il doit soigneusement éviter toute remarque ou tout agissement qui pourrait énerver ou gêner un autre joueur, ou gâcher le plaisir du jeu. La modération dans le ton et dans les remarques est une garantie du bon déroulement du tournoi.
Les fautes qui relèvent d’un manquement à l’éthique sont des fautes graves et l’Arbitre devra pénaliser avec d’autant plus de sévérité que le classement des joueurs en cause est élevé."
.
   

            J'invite donc tous ceux qui le veulent, ainsi que M CLOSSE qui le veut et qui connaît le règlement (notamment le rappel ci-dessus! Il peut s'estimer heureux de ne pas avoir eu de pénalité; du coup, les autres joueurs pourraient hurler à la "magouille"!), à se lancer dans l'arbitrage, où il faudra:

- valider les 100 questions portant entre autres sur tout ce qu'il faut faire lors de l'organisation de compétitions, surtout avant la compétition même;

- puis valider la tenue en salle en prenant soin de respecter tous les joueurs, même les joueurs qui peuvent s'avérer irrespectueux envers les autres joueurs. Et lors d'un seul tournoi, et non trois en même temps (une belle expérience, même si certains points peuvent être améliorés; et à reproduire?! surtout s'il faut gérer des joueurs irrespectueux!)

- puis valider la gestion de l'informatique.

           Comme ils l'ont spécifié lors de l'AG en juin dernier, Michel SOROLA et Jérôme LABARBE seront ravis d'avoir des volontaires pour les épauler lors de compétitions nationales. Ils savent donner de bons conseils (sur la tolérance du niveau sonore, sur la gestion des joueurs irrespectueux... Comme par exemple, à l'Open à Evian, où 3 joueurs auraient pu être pénalisés; en effet, 2 joueurs ont reproché des erreurs de joueries au 3è facilement irritables, et à 2 moments distincts; sans mettre de pénalité, les 3 joueurs ont au final remercié l'arbitre pour la gestion de la situation!); mais ces 2 CCN savent aussi être intransigeants quand il le faut!

             J'allais oublier du coup de féliciter et/ou remercier:

- Patrick TERRIBILE, vainqueur du libre des éliminés (même s'il n'a pas été galant envers sa joueuse de club, Julia BITRAN qui a réalisé une belle dernière table, mais trop loin de son président à l'entame de la dernière table!): congratulations.

- au club du CALC sous la houlette de Alain GRIDEL; un service millimétré permettant de commencer les 3 tournois à 21h.

- aux Promotions qui ont joué 48 donnes; en espérant que les novices dans cette compétition et les nouveaux venus en Lorraine, ont pris plaisir à découvrir le Duplicaté (Robert MATHELIN, Corinne KREMER, Michèle AVEILLIAN, Christian GEORGES, Jean-Luc HAMILIUS, Rose-Marie VILLENEUVE, José GARCIA, Romuald FOURNIER, Michel LAMBLIN qui s'est rendu compte d'avoir loupé un chelem, et nos 2 jeunes Josselin RENAUD, Lucas LAHBIB).

- aux 2è série pour leur soutien et leur remerciement vis-à-vis de l'arbitrage (qui ne pourra que s'améliorer; au moins, la situation du jour permet d'apprendre à gérer les rapports d'incidents!)

- Dominique ISIDORE, pour son aide après avoir laissé sa place au libre des éliminés.

           Et je rassure tout le monde: le second arbitre qui a dû lui aussi déclarer forfait, va mieux, même si la toux persiste encore un peu.

Quadrette D1...

             Ce Samedi commençait le premier épisode de la Trilogie Quadrette: la Quadrette D1 à Beurey-sur Saulx. Tel le dernier épisode de James Bond, nous avons tenu une minute de silence en mémoire de Robert WEITEN, qui fut président du club de Verdun et membre du comité de Lorraine.

            Avec les nouveaux indices, 11 équipes étaient présentes, soit 1 de plus que l'an dernier, et pour 2 places qualificatives pour le championnat à Vichy les 18-19 Février 2023. A la fin des 2 séances, au cours desquelles aucune équipe n'était éliminée, en sont sortis vainqueurs:

Dominique THIEBAUT (l'homme qui n'a jamais de jeu!), Francis CHEVALLIER (l'homme qui dormait au fond!), Johnny REB (l'homme à la barre-à-mine!), et Jean-Luc DELAITRE (l'agent 00?)

            Félicitations aux vainqueurs. Ils seront accompagnés par l'équipe Grégory HETZ, Jean-Luc CLEMENT, Jean-Michel CHERY et Romuald GRENIER.

            Et bravo au club organisateur "producteur" du Tarot Barrois sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL, et aux taroteurs "acteurs" présents respectant le niveau sonore, et à l'arbitre "réalisateur" Daniel GARDEUX.

            Et n'oublions pas la semaine dernière, au Libre de Thionville, dans un tournoi de 25 tables, la victoire de Bernadette RICHER (congratulations Miss "Money"penny).

Libre par 4 (et tournoi des éliminés).

           Pour cette nouvelle saison, première ! Le qualificatif du Libre par 4 Interclub… de la saison 2021-2022 (préparez-vous donc à un second Libre par 4 !).

           Etaient présents 13 équipes, soit autant que l’an dernier, alors que nos champions de France de Thionville qui ne peuvent plus remettre leur titre en jeu (un indice trop élevé selon le règlement) n’ont pu participer à ce qualificatif ce samedi 24 septembre (souhaitons un prompt rétablissement à Aomar AITAMIR, que nous espérons revoir au plus vite autour d’une table).

                Et comme ces dernières années, le qualificatif a tourné a un duel pour les 2 premières places, 6 autres équipes se battant pour la troisième et dernière place qualificative pour Ouistreham fin novembre. En sont sortis vainqueurs l’équipe du CALC représentée par Danièle LAMBERT, Alain GRIDEL, Jean-Claude DEMANGEON et Daniel GARDEUX (qui mériterait une pénalité pour faute contre l’éthique « aide d’un individu extérieur », suite à ses aveux : « il n’a fait aucune garde sans chien »).

   LA PREUVE

(sinon, petite nouveauté pour les champions pour cette année... dans la mesure du possible!)

            Félicitations à nos champions. Ils seront accompagnés par l’équipe de Phalsbourg (Laurent GRANDHOMME, Dominique JACQUEL, Hervé CHARPENTIER et Christian KOPP), et par une équipe de Neufchâteau (Frank DIDIER, Norbert JACQUINET, Benoît AUBERTIN et Jean-Pierre RONDSTALDER).

          Et côté éliminés, parmi les 5 équipes qui n’ont pas réussies à passer la première séance, en est sortie vainqueur Bernadette RICHER : congratulations !

         Un grand bravo au club organisateur du Tarot Dieuzois mené par Patrick TERRIBILE ; un grand remerciement à Didier GEOFFROY qui a bien dépanné avec son imprimante (celle du comité étant visiblement restée en vacances !). Et un grand bravo tout de même aux joueurs présents, qui, malgré une mise au point nécessaire avant la reprise du soir, ont permis de passer une bonne journée (… un peu fatigante quand il faut arbitrer 2 tournois, gérer les mauvais scores donnés par certains joueurs à leur capitaine, et jouer… une belle expérience aussi reconnaissons-le !).

          Il serait appréciable cependant à l’avenir que certains joueurs, qui n’organisent pas, prennent le temps d’observer tout ce qui se passe, et réfléchissent avant de s’exprimer verbalement de façon violente (et donc d’être sanctionné auprès d’une commission disciplinaire si nécessaire !). Au tarot, tout le monde fait des erreurs, quelque soit le niveau ; et la violence n’a jamais solutionné les problèmes ! Au contraire, elle ne permet pas à des joueurs de tarot de prendre confiance en eux et de progresser. De ce fait, félicitons Sandrine BOURON, Corinne KREMER et Léa MOREAU (et leur capitaine expérimentée du jour Laurence SALMON): terminer 6è ne relève pas uniquement du hasard du libre, et des quelques erreurs qu’elles ont pu faire comme tout autre joueur présent ; elles connaissent les bases, et ne demandent qu’une chose, comme beaucoup d’autres joueurs présents : prendre du plaisir dans ce sport-loisir qu’est le tarot. A méditer à l’avenir !

Libres de Neufchâteau du 17 et 18 septembre.

         Ce week-end du patrimoine a eu lieu à Neufchâteau 2 Libres du Club: un le samedi en 7*8 donnes, un le dimanche en 5*7 donnes.

        En dehors du vainqueur des 2 libres (eh oui, le même pour les 2! avec 10 jeux engagés sur 14 lors des 2 dernières tables le dimanche, sans enchères kamikases, ce qui constituerait une faute contre l'éthique), l'influence au cours de ces 2 libres n'a pas été à la hauteur des précédents libres du club: 40 joueurs (10 tables) le samedi, 19 le dimanche (obligeant à transformer le libre par 2 prévu en simple libre).

      Ces faibles influences peuvent s'expliquer par la conjoncture actuelle, les circonstances délicates (des décès familiaux, des joueurs hospitalisés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et que nous espérons revoir samedi prochain...) et l'organisation de libres en parallèle à Vesoul et à Bar-sur-Seine. Le Club du Pays de Neufchâteau doit-il pour autant ne plus s'affilier? Bonne question rhétorique, quand quelques jours auparavant un club promettant une réaffiliation ne souhaite plus se réaffilier, trouvant que "23 tables à son concours" était insuffisant (avec au final exploitation du comité et de la FFT à leurs dépens).

          Nous pouvons donc remercier et féliciter* les joueurs présents à l'un ou à l'autre libre, voire aux 2. Félicitons aussi le Club du Pays de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER (et Thierry nous confectionnant toujours de bons repas le soir). Et remercions les joueurs et les présidents de club qui se sont excusés de ne pouvoir être présents, par respect envers le club organisateur.

            * L'auteur de cet article ne va pas s'auto-féliciter d'avoir gagné les 2 libres... en espérant que "l'énorme gousse d'ail noire" (dixit Jean-Luc CLEMENT) fasse encore effet les échéances à venir, notamment le Libre par 4 Interclub du Samedi 24 Septembre à Blanche-Eglise (13h15 assis).

Championnat de Duplicaté Sénior à Porte-Les-Valences et Mise au point.

         Durant cette semaine a lieu à Porte-les-Valences la finale de Championnat de Duplicaté Sénior. Et malheureusement, aucun lorrain engagé sur les 5 n'ont réussi à passer la première phase (François SERRIERE 92è, Jean-Claude DEMANGEON 117è, Dominique THIEBAUT 150è, Néréo CANTAMAGLIA 155è et Bernard DELAHAYE 174è). Bravo tout de même à eux qui ont représenté au mieux la Lorraine.

          Vous pouvez suivre les résultats sur le site de la FFT. Sinon, prenez le temps de lire cette mise au point:                           

La rentrée: Pétanque-Tarot et Quadrette-Challenge du Saulnois.

         Même si le tarot s'est poursuivi durant les vacances à un rythme moins soutenu (pas de compétition et de championnat à organiser), notre sport favori a repris en douceur comme chaque année maintenant en Lorraine, au niveau de Dieuze.

        Le 27 août, le pétanque-tarot a réuni 14 doublettes lors de 4 matchs de pétanques (1 point pétanque vaut 50 points tarot, avec un bonus de 250 points pour une victoire); et un 4*7 donnes. En sont sortis vainqueurs Fabrice FANARD et Jean-Claude ANTONIO. Félicitations aux vainqueurs.

       Le 3 septembre, 11 quadrettes sont venus se retrouver à Blanche-Eglise, dont 2 équipes alsaciennes (avec Gilles SYDA) une équipe champenoise et une équipe franc-comtoise. En sont sortis vainqueurs les franc-comtois Olivier ZIMBER, Alexandre GROSJEAN, Marc WEILL et David BRETON. Félicitations aux vainqueurs. Les lorrains complétant le podium du challenge tout de même (second l'équipe Frank DIDIER, Philippe MILLAN et nos 2 espoirs très impressionnants le soir avec 11 jeux faits chuter sur une moyenne de 6: Clément DIDIER et Josselin RENAUD: 3è l'équipe Gatien PIROVANO, Frank FISCHER, Richard AUBRY et Renaud COURTNEY).

         Bravos à tous les participants et leur bonne humeur non perdue pendant les vacances et malgré des soucis informatiques, et au club de tarot dieuzois mené par Patrick TERRIBILE (qui devra changer d'ordi et d'imprimante!).

         Aussi, des mises à jour sont apparus progressivement sur le site (il en reste): merci donc de patienter respectueusement (l’agressivité de certains propos ne font jamais avancer les choses… au contraire!) et de consulter régulièrement le site.

           Pour une mise en bouche, en plus du calendrier quasi-finalisé en concertant au mieux les présidents de chaque club affilié (qui peuvent déjà se pencher sur le calendrier de la saison 2023-2024), sachez que:
- l’indice cumulé pour les 4 joueurs pour la quadrette D1 est dorénavant supérieur à 20 (au lieu de 25 avant),
- pour la triplette D1 supérieur à 14 (au lieu de 19),
- l’indice d’un 4è série trèfle, 4è série carreau et d’un non-classé est de 4 (au lieu de 5).
tout le reste des indices n’a pas changé (voir la rubrique « Les indices » dans « Compétition »)

- et pour le libre, si 6 cartes ne sont pas dans le chien suite à la distribution et un contrat est annoncé, la redistribution est obligatoire (avant, seule la défense était redistribué si…) avec avertissement voire pénalité pour le distributeur. En revanche, pour rappel, le chien doit être correctement trié par couleur lorsque le preneur le montre (voir le fascicule 2 du règlement).

Libres de Metz et Moineville (et toutes les nouveautés).

           Pour marquer le début des VACANCES, après les AG ponctuant les fins de saison, le club du Cercle Messin a organisé 2 libres le week-end du 2-3 juillet; et pour agrémenter le week-end, le cumul des 2 libres offraient la possibilité d’un bonus. 64 joueurs étaient présents le samedi pour un 7*8 donnes, remportés par le jeune dieuzois Lucas LAHBIB. Le dimanche, Michel BESNAIS remporte le 4*7 donnes, face à 27 autres joueurs. Et ce fut ainsi Robert MATHELIN qui a remporté le challenge.
           Félicitations aux vainqueurs, et en particulier à Lucas et Clément DIDIER (second du libre le dimanche), la relève étant assurée. Et bravos à tous les joueurs qui sont venus, ainsi qu’au club organisateur sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT.

         Aussi, le club de l’Excuse de Moineville a organisé ce samedi 30 juillet, au milieu de cette intersaison, un libre estival: un 7*8 donnes, assorti d’une chaleur supportable et d’un couscous bien cuisiné par le maître queux des lieux, Didier METTER, et agrémenté par une ambiance toujours aussi agréable. En est sorti vainqueur des 72 joueurs présents la sirène (avec plus de 3100 points, elle laisse son dauphin à moins de 2000 points !) Bernadette RICHER.

        Félicitations à la championne du jour, et bravos encore à tous les joueurs présents et au club organisateur sous la houlette de Didier METTER et Bernard BARTHELEMY.

         Et avant de clore ces VACANCES par le pétanque tarot le samedi 27 août à Château-Salins (par le club tarot dieuzois), et de commencer la nouvelle saison (2022-2023) avec la quadrette de rentrée le Samedi 3 septembre à Blanche-Eglise (toujours par le club tarot dieuzois), les mises à jour vont apparaître progressivement sur le site: merci donc de patienter respectueusement (l’agressivité de certains propos ne font jamais avancer les choses… au contraire!) et de consulter régulièrement le site.
           Pour une mise en bouche, en plus du calendrier quasi-finalisé en concertant au mieux les présidents de chaque club affilié (qui peuvent déjà se pencher sur le calendrier de la saison 2023-2024), sachez que:
- l’indice cumulé pour les 4 joueurs pour la quadrette D1 est dorénavant supérieur à 20 (au lieu de 25 avant),
- pour la triplette D1 supérieur à 14 (au lieu de 19),
- l’indice d’un 4è série trèfle, 4è série carreau et d’un non-classé est de 4 (au lieu de 5).
tout le reste des indices n’a pas changé (voir la rubrique « Les indices » dans « Compétition »)

- et pour le libre, si 6 cartes ne sont pas dans le chien suite à la distribution et un contrat est annoncé, la redistribution est obligatoire (avant, seule la défense était redistribué si…) avec avertissement voire pénalité pour le distributeur. En revanche, pour rappel, le chien doit être correctement trié par couleur lorsque le preneur le montre (voir le fascicule 2 du règlement).