Et un peu de lecture pour ceux qui ne l'ont pas reçu par mail:

Individuel sénior et Assemblée Générale du comité de Lorraine.

           Pour clore la saison 2021-2022 riche au niveau lorrain (la progression de nombreux joueurs au niveau national, une participation prometteuse après la période Covid, de beaux résultats au niveau des championnats nationaux et un titre à la clé au libre par 4 pour l'équipe thionvilloise avec Bouba, Christian, Aomar et Denis... en espérant que la saison prochaine soit aussi riche voire mieux!), le samedi 11 juin a eu lieu à Beurey-sur-Saulx l'AG du comité de Lorraine.

             Après des réunions, avec les membres du comité et avec les présidents ou les représentants des 10 clubs lorrains (bientôt 12!), le bureau du comité a été renouvelé à plus d'un tiers (Michèle SCHIVRE se retirant... un grand merci pour ce qu'elle a apporté durant cette année, en tant que secrétaire!). Peu de changement au final (même président, vice-président, président CCR et adjoint...), juste Dominique ISIDORE devient le trésorier, Jocelyne LEFORT son adjointe (ayant effectué la transition et fait profiter de son expérience cette année). Et Frank DIDIER néo-entrant prend le poste de Secrétaire: merci à lui.

            Pour terminer cette journée, à la suite d'un pot de l'amitié entre tous les joueurs présents et un repas dont le service a été mené de main de maître par le club barrois sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL et toute son équipe, 27 taroteurs se sont affrontés dans une ambiance à la hauteur de la saison passée: chaleureuse et respectueuse. En est sorti vainqueur en 4*8 donnes Fabrice GIORGI: félicitations à lui, et bravo à tous les présents.

           Le lendemain, 28 joueurs se sont retrouvés au même endroit. Pour ce qui est du vainqueur: non communiqué.

 

           Le mardi 14 juin, à Montrichard (Pont-à-Mousson), 24 sénior se sont affrontés pour le qualificatif du Duplicaté Individuel à Porte-les-Valences du 10 au 15 septembre. Après 2 séances, ayant pris les devants dès la première séance et résistant à la remontada de Johnny REB et Bernard DELAHAYE en seconde séance, en est sorti vainqueur: Alain GRIDEL.

           Félicitations au vainqueur, qui sera accompagné de Bernard DELAHAYE, François SERRIERE, Néréo CANTAMAGLIA et Dominique THIEBAUT (toujours nos premiers lorrains!)

           Et bravos au club du CALC sous la houlette de Alain GRIDEL et aux joueurs présents... à l'exception d'un qui s'est montré irrespectueux envers ces partenaires de défense sur un étui le soir (même l'attaquant a trouvé les réflexions honteuses!). Il est bon de rappeler que tout le monde fait des erreurs au tarot, et il est fort à parier que même le meilleur joueur de tarot sait se montrer respectueux dans toutes les circonstances. Que ce rappel soit considéré comme un avertissement!

Résultats des Individuels à Evian le week-end de l'Ascension.

       Un beau week-end pour les lorrains, même si aucun titre remporté en Duplicaté Individuel:

- 13è place en Série 1 pour Jean-Luc CLEMENT, remplaçant rappelé en dernière minute, réussissant à passer les 2 premiers tours et se hisser en finale parmi les meilleurs joueurs de tarot de France.

- 9è place pour Daniel VILLEFAYOT et 25è place pour Jean-Marc CENNI, réussissant le même parcours que Jean-Luc, mais en Série 2.

- Gatien PIROVANO et Richard AUBRY qui ont été éliminé aux portes de la finale en Open (soit 3 tours de jouer sur les 4)

- Béatrice MEOCCI, Hervé CHARPENTIER, Bernard THOMAS et Andrée DARDAINE, éliminés aux portes de la finale après avoir passé le premier tour.

        Félicitations à tous pour leur parcours. Et bravos aussi aux éliminés du premier tour (JL DELAITRE, Francis CHEVALLIER et Patrick TERRIBILE, Dominique THIEBAUT et Jean-Marc PAZZAGLIA).

         Certes avec plus d'entraînements en Duplicaté en Lorraine, nous progresserons davantage. Mais, l'important est d'avoir pris du plaisir à jouer, dans le respect des adversaires et du jeu.

Libre de Neufchâteau du 21 Mai.

       Ce samedi 21 Mai, le club de Tarot du Pays de Neufchâteau a organisé au final le dernier libre de la saison 2021-2022 (les prochains week-end étant consacrés aux championnats de France Duplicatés Individuel à Evian, et Triplettes à Vichy).

        Après avoir rendu un dernier hommage à François LANGIN, décédé récemment et qui a contribué à la naissance du club de Neufchâteau, 44 joueurs se sont affrontés en un 6*8 donnes. En est sorti vainqueur Johnny REB. Félicitations à lui (ce qui évitera une pêche... bien mûre! même si c'était déjà mieux qu'un coup de barre à mine! Ah, ces incorrigibles joueurs lorrains!).

       Et bravos à tous les joueurs présents et au club sous la houlette de Frank DIDIER, permettant comme il en est de coutume en Lorraine d'assouvir pleinement notre passion qu'est le tarot.

Libre de Thionville du 14 Mai.

           La fin de saison approche, avec les AG qui s'annoncent (en Lorraine le 11 Juin, pensez à vous inscrire pour; à la FFT le 25 Juin) et avec les nouvelles règles qui vont être officialisées (interdiction de parler entre les parties mais pendant les parties pour dire ce que l'attaquant et la défense doivent faire, avec le petit en carte exposée par la défense qui revient automatiquement à l'attaquant, être autorisé à partir d'un concours sans aucun motif dès le moment où on est dans le négatif... et avec la consultation du chien avant de prendre!).

          Et ce samedi à Garches, sur un 6*8 donnes, 64 joueurs sont venus passer avant tout un bon après-midi. En est sorti vainqueur Christian JARDEL. Félicitations à lui.

         Et bravos à tous les joueurs présents qui permettent selon certains retours de passer de bons moments en Lorraine... et qui ont aussi rendu un hommage à François LANGIN, ex-joueur lorrain qui a contribué à aider Frank DIDIER à lancer le club de Neufchâteau il y a 5 ans. Et bravos au club de Thionville sous la houlette de Bernard BRIANCON, qui malgré des problèmes d'insonorisation de la salle pour l'instant, ont confirmé qu'ils n'avaient pas perdu les bonnes habitudes.

Coupe de France, suite et fin le week-end du 30 Avril.

           Il est des histoires au tarot où la réalité dépasse parfois la fiction (prendre le petit au preneur à l'avant dernier tour pour lui donner l'excuse en retour, montrer une poignée avec les 3 bouts en défense contre un jeu d'attaque à 8 atouts et 3 rois dont 2 mariés), où toutes personnes cardiaques doivent absolument s'abstenir. Et pour une fois, l'histoire retiendra les noms des seconds: Grégory HETZ, Jean-Luc CLEMENT, Laurent SUTTER, André GRENE et Jean-Michel CHERY.

           En effet, tout a commencé le vendredi 29 Avril, lors d'un match en retard primordial pour déterminer le second demi-finaliste de la poule B: l'équipe HETZ contre l'équipe meusienne. A coup de "garde-sans gagnée alors que la garde est perdue", de "garde-contre gagnée car je joue 2 coups d'atouts contre garde-contre perdue pour ne pas avoir mis un coup d'atouts", le chassé croisé s'est terminé par une victoire de l'équipe HETZ, qui a compté 7 points de retard au départ, 16 points d'avance au bout de 2 quart-temps, 5 points de retard avant le dernier quart-temps décisif conclu par Jean-Michel CHERY en attaque pour l'équipe vainqueur.

             Ainsi, le samedi, à Maizières, à 13h15, ils ont affronté en demi-finale l'équipe GRANDHOMME. Malmenée durant 3 quart-temps et comptant 22 points matchs de retard avant l'ultime quart-temps, l'équipe HETZ a coiffé sur le fil leurs victimes de l'après-midi, avec en attaquant un Grégory HETZ impérial par ces 2 garde-contre et une garde-sans, contre un seul sur-contrat en face.

          Du coup, ils s'octroyaient le droit d'une revanche contre l'équipe CHEVALLIER qui les avait battus dès le premier match de poule pour 0,7 points. Alors que le match aurait pu être terminé dès la fin du premier quart-temps, du fait d'erreurs de part et d'autres favorables tout de même à l'équipe CHEVALLIER,  l'équipe HETZ s'est accrochée pour entamer le dernier quart-temps avec 17 points de retard. Rédhibitoire!? Grégory HETZ a alors encore fait parler son talent en attaque, ne bénéficiant que d'une erreur en défense coûteuse de 7 points matchs. Et alors que les protagonistes n'étaient pas au fait de l'évolution des scores (seul l'arbitre Daniel GARDEUX savait que l'équipe HETZ était repassée devant pour 3 points matchs avant le dernier étui, soit un différentiel de 9 points!), le dernier étui a livré le verdict: une jouerie atout immédiate par celui qui avait 6 atouts dont 20-19-18 alors que l'attaquant avait montré une poignée avec les 3 bouts mais qu'une tenue était annoncée. Du coup, en sont sortis vainqueurs pour... 0,9 points matchs:

Francis CHEVALLIER, Dominique THIEBAUT, Jean-Luc DELAITRE, Richard AUBRY, José FIDALGO et Philippe MILLAN

                Félicitations aux vainqueurs, champions de Lorraine de Coupe de France. Mais aussi et surtout félicitations:

- aux vaincus finalistes, ainsi qu'à l'équipe Laurent GRANDHOMME, Fabrice GIORGI, Julien CLOSSE, Benoît AUBERTIN, Dominique JACQUEL, Daniel VILLEFAYOT (absent ce samedi) qui ont battu en petite finale l'équipe Bouba; l'équipe HETZ et l'équipe GRANDHOMME iront en Finale de Ligue en Franche-Comté le 14 Mai (et ils ont toutes leurs chances et surtout le talent pour se qualifier face à 4 équipes franc-comtoises et 2 équipes alsaciennes).

- à toutes les équipes qui ont joué cette coupe de France.

         Nous avons eu droit à de belles confrontations palpitantes et relevées (les scores ne reflétant pas les difficultés qu'ont rencontré les équipes demi-finalistes), qui ont permis de construire des équipes qui, je l'espère, perdureront en partie à l'avenir. Et sans vous tous, pas de champions. Au final, face aussi à ce record d'équipes inscrites, nous ajusterons la formule de la coupe de France en tenant compte des contraintes (les déplacements, les lieux de rencontre, les préparations d'étuis... même si pour info, certains jeux à Pontarlier en Open Quadrette sont parfois plus faibles que certains jeux proposés durant cette compétition, hors sur-contrat!)

          Et bravos au club organisateur de Maizières sous la houlette de Michèle BAUDIN, qui a permis à tous les taroteurs lorrains de profiter de leur passion en proposant 2 libres en parallèle de la compétition. En sont sortis vainqueurs Dominique ISIDORE l'après-midi (dans un tournoi à 32 joueurs) et Cyril ROXOT le soir (dans un tournoi à 24 joueurs): félicitations à eux deux, et bravos à tous les joueurs présents (même si des efforts sur le niveau sonore devront être fournis à l'avenir!).

          En tout cas, Pierre BAUDIN, à qui les joueurs ont rendu hommage, a dû apprécier cette journée de là où il repose.

 

Triplette D3 et le libre.

        Tout d'abord, souhaitons un bon rétablissement à Sandrine (heureusement bien prise en charge par Didier GEOFFROY, et Hervé KOENIG).

         En ce samedi 23 avril, à Blanche-Eglise a eu lieu le final de la Trilogie des Triplettes: la Triplette D3. Se déroulant en une seule séance (comme la quadrette D3), elle permet à certains joueurs de découvrir le duplicaté par équipe... et d'y prendre goût je l'espère. Ainsi, 13 équipes se sont inscrites, parmi lesquelles Léna GENOT âgée de 11 ans et Valentin BABEL âgé de 12 ans (ayant un entraînement de tarot d'une heure par semaine hors vacances au collège Alphonse Cytère de Rambervillers... depuis octobre 2021), et Josselin RENAUD et Clément DIDIER, 2 jeunes âgés d'une vingtaine d'années; la moyenne d'âge a baissé d'un seul coup en Lorraine en une compétition! Mais la relève est là en tout cas.

          En sont sortis vainqueurs: Alain GRIDEL, André PUNTHLER et Christian KOPP.

         Félicitations à eux. Ils seront accompagnés par Patrick TERRIBILE, Joseph ALESSI et Julia BITRAN (3è); les seconds qui ont bien progressé depuis la mise en place de leur collaboration (Hervé KOENIG, Guy DORR et Didier GEOFFROY) ont décliné leur place pour Vichy lors du week-end de l'Ascension.

          Et nos jeunes dans tout cela: 8è pour nos 2 étudiants, et avant dernier pour nos 2 jeunes adolescents avec un joli 53% en défense, défense qui a mis à mal de nombreux attaquants, dont un top pour terminer face aux vainqueurs du jour; les progrès restent à fournir en attaque... et ils ont été peu aidés, il faut le dire, par leur coach du jour malmené par de belles défenses!

          Pour clore la journée, 44 joueurs se sont affrontés lors d'un 4*7 donnes. La mémoire me faisant défaut (tout comme l'ordinateur utilisé qui a contrarié la mise en place et la récupération des fichiers), le vainqueur sera cité et félicité comme il se doit dès l'amnésie estompée.

         En tout cas, bravos à tous les joueurs présents (même si la patience a été mise à l'épreuve le soir), et merci pour tous les compliments mérités adressés à nos 2 collégiens. Bravos aussi au club organisateur de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE, toujours aussi bien rôdé pour restaurer soir comme midi les joueurs. Et bravo à l'arbitre Jean-Luc DELAITRE qui m'a laissé la place pour encadrer nos 2 jeunes joueurs à cette compétition, et qui m'accompagne pour apprendre à une douzaine d'élèves les bases du tarot malgré mes faibles années de tarot (6 ans seulement dans un mois!)

         J'allais oublier, pour cette triplette D3, nous n'avons surpris personne à -140 et -136 comme en triplette D2 (Frank et Patrick ;) ). Et Norbert était pile à l'heure pour se faire avoir par la défense de nos 2 jeunes collégiens! 

En direct de Pontarlier.

       Pour conclure, Laurent GRANDHOMME a réussi à atteindre le carré final, en Ouest, en passant par un trou de souris. Sous les yeux de la caméra, il n'a pas démérité malgré le stress; mais n'ayant pris aucune fois, alors que tout s'est joué sur la dernière donne par une garde), il reste 4è. Il avait été bien accompagné jusqu'aux portes de cette finale par Aomar AITAMIR (14è) et par Jacqueline BLEUSE (24è). Félicitations à eux 3 pour ce beau parcours.     

Premier et deuxième à l'issue de la deuxième séance, Aomar et Jacqueline restent encore en lice pour la dernière phase finale ce lundi, en étant actuellement respectivement 12è et 5è en fin de séance 3. Ils sont toujours bien accompagné de Laurent (40è), tous les autres étant éliminés après la seconde séance. Tout est possible demain, lundi de Pâques.

      Qui dit week-end de Pâques dit Finale de Championnat de France de Libre. 10 lorrains sont qualifiés suite au libre qualificatif du mois janvier. S'est rajoutée Jacqueline BLEUSE (première remplaçante), ainsi que, suite au qualificatif du vendredi après-midi regroupant 640 joueurs pour 80 places: Aomar AITAMIR, Norbert JACQUINET, Marie-Ange KUROWSKA, Bernard BATHELEMY et Joseph ALESSI. Et donc 16 lorrains en lice...

      Après la première séance en 6*5 donnes ce samedi après-midi, restent en course 7 lorrains sur 16, avec en cheffe de fil: Jacqueline BLEUSE (bien charriée, mais que l'on aime bien!). Elle est bien accompagnée par Aomar, Joseph, Jean-Luc DELAITRE, Christian JARDEL, Laurent GRANDHOMME, et Christian PICARD. A suivre demain!

Coupe de France, 3è et avant dernière journée.

       Ce Samedi 9 Avril a eu lieu à Blanche-Eglise la première demi-finale, et le dernier match de classement de la Poule A. Les cas de Covid impactant 2 équipes ont bousculé le programme la veille, nécessitant de contacter le président CCN pour confirmer les changements occasionnés par certains aléas.

Ainsi:

- le duel équipe GRANDHOMME contre l'équipe de Phalsbourg a tourné en faveur des premiers, validant ainsi leur première place du groupe A. Ils rencontreront en demi-finale (le 30 Avril à 13h15, à Maizières) le vainqueur entre l'équipe HETZ et l'équipe meusienne, match devant obligatoirement se jouer vu certaines circonstances, le 29 Avril (arbitré par le président CCR).

- la première demi-finale équipe CHEVALLIER vs équipe Bouba, a elle aussi tourné en faveur des premiers cités (impactés par le covid pour un joueur du coup absent, et par la grippe!). L'équipe CHEVALLIER attend donc leurs adversaires en finale le 30 Avril à 20h30 à Maizières. L'équipe Bouba jouera la petite-finale pour compléter le podium.

        Du coup, le soir a laissé place à un libre organisé par le Club de Tarot dieuzois, en 4*6 donnes. Des 16 joueurs présents en est surtout vainqueur Alain NUSBAUM.

         Félicitations à tous les vainqueurs du jour. Et bravos à tous les joueurs présents, et notamment à André GRENE (de l'équipe HETZ...), et aussi au club organisateur du jour sous la houlette de Patrick TERRIBILE, très réactif par rapport aux changements de dernière minute.

Open 3è Séance.

       Ce samedi 2 avril, à l'Oasis de Pont-à-Mousson, l'Open allait rendre son verdict, après les 2 premières séances jouées le 8 Janvier. 28 joueurs restaient en lice, et tout était encore possible pour terminer premier (l'écart de 7 points entre les 2 premiers étant infime vu le coef de séance de 1,15), et/ou pour accrocher les 4 autres places qualificatives.

       Après 28 étuis joués à un bon rythme (début des jeux à 13 h 25 le temps de rendre hommage à Alain Mathieu; fin avant 19 h, avec une seule pause, permettant ainsi à certains joueurs de pouvoir assurer leur travail le soir!), est sorti vainqueur de façon inespérée (il ne pensait pas atteindre les 51%, alternant top et flop):

Jean-Luc DELAITRE

Félicitations à lui (en même temps, il avait intérêt de gagner, l'arbitre lui ayant mis la pression!). Il sera bien accompagné à Evian le week-end de l'Ascension, par Gatien PIROVANO (conservant sa seconde place malgré quelques points repris), Patrick TERRIBILE (réussissant une belle remontée), Francis CHEVALLIER et Richard AUBRY. A noter aussi la place de premier remplaçant pour Dominique THIEBAUT, qualifié en Première Série (la tache sera rude, mais nous comptons sur lui).

      Et pour terminer la journée, lors du Libre 4*7 donnes, réunissant 48 joueurs, en est sorti vainqueur Denis MALLO-PEREZ; félicitations à lui également.

      Au final, bravos:

- à tous les joueurs présents, les arbitrer ayant été encore un plaisir (peu de fautes de jeu: 3 cartes exposées et une mauvaise reconstitution chien... et personne à -140! Le soir était plus fatigant avec tous les sur-contrats à gérer!) Et même "la menace d'un coup de barre à mine pour refus de modifier le score d'un joueur alors que tous étaient d'accord à la table, pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait aucune bonne raison de refuser cette modification" ne changera le plaisir d'arbitrer à l'avenir; en même temps, Dieuze a déjà menacé le même arbitre de jet d'oeufs pour soutien des joueurs non-dieuzois lors des promotions... Vraiment insupportable cet arbitre.

- et au club organisateur du CALC sous la houlette de Alain GRIDEL, et de leur cuistot du jour Daniel GARDEUX.

Et merci à Daniel VILLEFAYOT qui a remplacé au pied levé un des 4 absents (pour rappel, toute absence non justifiée auprès du CCR, sachant que les dates avaient été définies depuis le début de saison, est sanctionnable pour la même compétition la saison suivante).

Actualité du championnat de Libre Sénior à Salies-du Salat.

        Voici le parcours de nos lorrains lors du Championnat Libre Sénior:

- Jacques VOINCHET: 29è au final (22è en séance2, 33è en séance 1), très constant.

- François SERRIERE qui a tenté la remontada, en terminant 66è (155è; 88è en séance 1, sachant qu'il n'en gardait que 160 pour la séance 3)

- Julien CLOSSE 131è (122è; 61è en séance 1)

- Alain GRIDEL 126è (150è; 253è)

- Jocelyne LEFORT 141è (128è; 72è)

- Jean-Pierre RONDSTALDER éliminé (165è en séance 1)

- Claude VALDENAIRE éliminé (312è en séance 1, sur 340 joueurs).

Bravos à eux qui se sont bien battus, face aux aléas des cartes.

Triste nouvelle pour le tarot en Lorraine.

Chers amis du tarot

          C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’Alain, dans cette première quinzaine du mois de mars, ce joueur vosgien qui faisait partie avec Jacques du trio que j’appelai affectueusement les Vosgespattes…

Alain Mathieu laissera le souvenir d’un joueur toujours agréable avec le sourire qui ne se prenait pas au sérieux et jouait en toute décontraction…

Je ne l’ai jamais entendu râler tant en jeu qu’en dehors mais cela ne veut pas dire qu’il n’avait pas de caractère, ni de principes fort comme la politesse, le savoir vivre et le self-contrôle…

            Joueur de libre avant, tout, on le voyait sur tous les tournois avec Tatie Danielle à qui nous adressons nos condoléances les plus sincères…

Daniel GARDEUX

Coupe de France (troisième et quatrième demi-journée).

         Ce samedi 26 avril, à Beurey-sur-Saulx, 3è et 4è Chapitres de la Coupe de France, avant le dénouement finale et l'épilogue qui auront lieu le 9 Avril à Blanche-Eglise (5è chapitre l'après-midi, et Demie-Finale le soir, et le 30 Avril à Maizières pour la Finale, la petite Finale et les Matchs de Classement gratuits).

         Dans la poule A:

- l'équipe GRANDHOMME bat l'équipe PIROVANO; et le soir, comme l'équipe dieuzoise a dû déclarer forfait, automatiquement, l'équipe GRANDHOMME terminera premier de sa poule (sauf s'il déclare forfait).

- l'équipe BOUBA bat l'équipe BACHMANN l'après-midi, et l'équipe PIROVANO; ils terminent du coup second de la poule avec 3 victoires et 1 défaite (sauf si...)

Pour la poule B:

- l'équipe HETZ bat l'équipe DIDIER, lors du dernier quart-temps, au cours d'un thriller haletant (22 points de retard avant le dernier acte!). Et le soir, en battant l'équipe LOZZA, ils s'octroient la possibilité de jouer la seconde place le 9 avril contre l'équipe RICHER.

- l'équipe CHEVALLIER bat l'équipe LOZZA, au cours d'un match où l'écart ne reflète pas tout (au tarot, tous les joueurs tiennent les cartes et la moindre erreur peut coûter cher!). Le soir, l'équipe CHEVALLIER se devait de gagner contre l'équipe RICHER afin de s'assurer une place en demie-finale (n'ayant gagné contre l'équipe HETZ que de 0,7 points). Et au cours d'un combat haletant, mais dans le respect le plus total, où tout s'est joué sur des détails (et avec la pression amicale des spectateurs, respectueux du jeu et des joueurs), en est sorti vainqueur l'équipe CHEVALLIER (malgré 5 points de pénalité justifiés pour... prise de parole dépassant un certain volume sonore; reconnaissons tout de même qu'après les premiers tours de Coupe de France à Metz où l'arbitre avait constaté une certaine indiscipline, lorsque tout le monde fait attention, votre serviteur en premier du fait de sa voix portante, la jouerie est plus agréable).

              Bravos à tous les joueurs présents qui ont respecté le jeu et les autres joueurs jusqu'au bout de chaque match, quelque soit l'écart. Bravos au Club organisateur Barrois mené par Jean-Philippe KREYENBUHL (toujours super efficace... à en devenir pénible, n'ayant plus de superlatif!). Bravo également à l'arbitre Daniel GARDEUX plus satisfait des événements (7 points de pénalité à l'équipe CHEVALLIER sur la journée, dissuasif pour l'avenir!).

Et bravos aussi à l'équipe GRANDHOMME qui sont restés, alors que leurs adversaires ont déclaré forfait (présence obligatoire pour la dernière demi-journée!), et qui ont suivi respectueusement les matchs du soir.  

        Et pour terminer le week-end, un Libre a eu lieu le dimanche au même endroit. En 4*7 donnes, parmi les 36 joueurs présents, en est sorti vainqueur Romuald FOURNIER: félicitations à lui. Et encore bravos aux joueurs présents, dans une ambiance sympathique à un bémol prêt, teintée un peu d'humour du fait de l'effet culasson à la dernière table subit par Jean-Philippe KREYENBUHL.

Triplette D2.

         Samedi 12 mars, second acte pour les triplettes: la D2. 11 équipes étaient dans les starting blocks à Thionville, pour une qualification pour Vichy à la Pentecôte aux 2 meilleures trios lorrains, au bout de 2 séances laissant en route 1 triplette en cours de route. Tout faux-départ entraînait une sortie de route, tout comme tout excès de vitesse (à ce propos, si vous croisez 2 joueurs pris à -136 et à -140 sur un étui, soyez compatissants avec eux! Un indice: ils sévissent dans les coins de Neufchâteau et de Dieuze, rue de la Présidence!)

        En est sorti vainqueur un multi-récidiviste, 3 fois facteurs de la compétition Triplette D2 sur les 4 dernières: Jean-Marc CENNI (chapeau), bien entouré de José FIDALGO et de Robin MASSON.

       Ils ont devancé d'un rien l'équipe Jacqueline LOZZA, Bernard THOMAS et Théo BATTAGLIA, en-tête à la fin du premier tour.

          Félicitations aux vainqueurs et à leurs dauphins.

Et bravos au club de Tarot de Thionville qui n'a pas perdu les bonnes habitudes après une trêve suite à la rénovation de la salle de Garche (même si des patins sous les chaises seront nécessaires pour atténuer le bruit dans cette salle mal insonorisée!); bravos aux joueurs qui ont passé encore un bon samedi (heureux pour certains joueurs novices au duplicaté et terminant 4è au final de gagner des jeux ingagnables face à des équipes habituées... les répartitions des cartes sont parfois cruelles; et avec un joueur tel que Bouba en chef d'orchestre!); et bravos à l'arbitre qui a mené de façon rythmée la triplette D2 en main de maître (ou de professeur de Technologie; il aurait pu justement régler les problèmes de sons de la salle; de ce qui est des joueurs, no problem en revanche).

Retour sur l'arbitrage en CDF.

           Je vous invite à lire ce retour sur l'arbitrage de samedi en Coupe de France: merci d'en tenir compte.

Coupe de France (première et seconde demi-journée).

           Ce samedi 5 mars a eu lieu la coupe de France (des jeux préparés, où les sur-contrats restent possibles!). Cette année, du fait de 10 équipes inscrites confirmées (11 au départ!)... ce qui reste un record inattendu en début de saison (et qui sait battu un jour), il a fallu choisir entre 2 formules de compétition, tout en respectant le règlement de la FFT. Au final, 2 poules de 5 équipes ont été constituées, permettant à toutes les équipes de JOUER 4 matchs au minimum (sans être éliminés au bout de 2 matchs perdus), afin d'atteindre le titre de champion de Lorraine:

           Jean-Luc CLEMENT ayant accepté de reporter son libre de club au 2 juillet (encore merci à lui), Metz fut le lieu des premiers duels, en deux temps; l'après-midi:

- Dans la poule A: l'équipe PIROVANO a disposé de l'équipe de Phalsbourg 132-69, tandis que l'équipe de Bouba a disposé de l'équipe dieuzoise 100-67.

- Dans la poule B, tout fut plus indécis, ne se jouant que sur des détails, dans un scénario parfois à la Hitchcock: l'équipe Meusienne a battu difficilement l'équipe DIDIER 65-57; et l'équipe CHEVALLIER (constituée de 4 champions en titre) s'est imposée contre l'équipe HETZ 68,961 - 69,721 (cardiaques, s'abstenir, surtout avec 0,059 points d'écart avant le dernier quart-temps; et une garde-contre remportée par Grégory HETZ contre une garde-sans pour Dominique THIEBAUT, sans aucune fausse note des défenses).

           Le soir, le suspense se situait davantage dans la poule A:

- Dans la poule B, l'équipe DIDIER abandonna, comme l'autorise le règlement, en fin de 3è quart-temps, comptant plus de 50 points de retard, contre l'équipe CHEVALLIER; et l'équipe Meusienne s'imposa face à l'équipe LOZZA très accrocheuse après une entame manquée (108-65)

- Dans la poule A, l'équipe de Phalsbourg s'est reprise en s'imposant face à l'équipe dieuzoise 104-59; et l'équipe GRANDHOMME pour son entrée en lice s'est imposée face à l'équipe Bouba 93-71 dans une confrontation indécise.

           Bravos à tous les joueurs présents, et à l'heure pour les exempts. Bravos aussi au club organisateur de Metz pour la salle vu les imprévus de dernières minutes, et pour le repas, pérennisant le moment convivial souhaité par tous les taroteurs à chaque compétition et concours en Lorraine lors du temps de pause. Et enfin bravo à l'arbitre qui doit gérer 2 salles et 2 "tournois" en 1.

 

Duplicaté Individuel Promotion.

        Ce samedi 26 février a eu lieu à Moyenvic le Duplicaté Individuel Promotion qualificatif pour les finales à Evian le week-end de l'Ascension (3 places).

       Ce qui était bien triste était la présence de 20 joueurs (sur 120 potentiels), dont la moitié des locaux. Représenter la Lorraine ne présenterait-il aucun intérêt? Quelque soit le niveau de chacun, et même si les erreurs existent au tarot et peuvent frustrer certains joueurs à juste titre, nous pouvons passer de bons moments au tarot, et permettre aussi à chacun d'assouvir pleinement sa passion, voire de progresser. Le passé nous l'a démontré et j'espère que le futur pourra aussi nous le démontrer.

         En tout cas, les 20 joueurs présents pourront confirmer, ainsi que l'arbitre (frustré d'avoir préparé des jeux au final peu comparés du fait du nombre de joueurs, mais ne faisant aucune fleur en proposant des jeux d'attaque typiques des finales de championnats duplicatés). Et "dans un duel entre Patrick TERRIBILE, soutien de ses joueurs dieuzois, et l'arbitre, soutien des joueurs non-dieuzois", supervisé par 4 supporters de choix de deuzième série (les premières séries étant en compétition à Burnhaupt le Haut), en est sorti vainqueur:

Béatrice MEOCCI

Félicitations à la vainqueur. Elle sera bien accompagnée par Hervé CHARPENTIER (échouant à 0,33%, après être sorti vainqueur de la première séance) et Andrée DARDAINE (intraitable en attaque).

         Au final, bravos aux 20 joueurs présents, qui ont réalisés peu de fautes (3 renonces consommées en séance 1, 1 seule en séance 2) et qui ont joué globalement dans un très bon état d'esprit (très facile à arbitrer et peu stressant... même si une joueuse, Sophie MARCHAL, qui découvrait la compétition pour la première fois et qui s'en est plutôt bien sortie même si le résultat ne démontre pas tout, a essayé de soudoyé l'arbitre par une île flottante: quelle honte!), efficacement (fin à 0h30, presqu'aussi rapide que des premières séries... et au lit à 2h15). Et merci au club organisateur de Dieuze, toujours aussi efficace (comme d'autres clubs lorrains, et meilleurs que la FFT au niveau repas! Mais chut!).

        Félicitons aussi Dominique THIEBAUT pour sa belle 7è place au Duplicaté Première Série, qualifié ainsi pour Evian.

Triplette D1 et Libre parallèle.

        Ce samedi 19 février, à Pont-à-Mousson a eu lieu la Triplette D1, offrant 2 places qualificatives au Championnat de France à Vichy lors du week-end de la Pentecôte. 10 équipes se sont affrontées (1 équipe forfaite pour cause de covid), en 2 séances de 27 donnes. En sont sortis vainqueurs l'équipe déjà victorieuse de la quadrette D1 cette année:

Philippe et Gatien PIROVANO et Richard AUBRY.

          Félicitations aux vainqueurs. Ils seront bien accompagnés par leur dauphin: Jean-Philippe KREYENBUHL, Dominique ISIDORE et Daniel VILLEFAYOT.

         En parallèle a eu lieu un libre dont est sorti vainqueur Bruno JEANCLAUDE. Félicitations également à lui.

         Et bravos à tous les joueurs présents (sauf un, mais qui ?!) et particulièrement à Dominique THIEBAUT, aux arbitres Daniel GARDEUX et Dominique CLAUSIER, et au club organisateur de la journée du CALC (le comité n'organisant plus depuis 5 ans au moins les repas et buvettes, et la mise en place des tables; et l'arbitre étant en charge de l'organisation de la compétition du jour!).

Championnat de France de Quadrettes à Vichy les 12-13 Février.

      Au cours de ce week-end de finales de Championnat de France de Quadrettes à Vichy, bien mouvementées par le bug informatique du nouveau logiciel de traitement de 4 tournois (et qui a nécessité de rentrer à nouveau tous les scores 15 minutes avant le début théorique de la séance 2... d'où une fin à 4h15 pour les quadrettes D3: premiers au lit!), nos équipes lorraines ont réalisé des prestations honorables dans leur division respective:

- l' équipe D1 Gatien et Philippe PIROVANO, Richard AUBRY et Thomas MOLON-LOZZA, éliminés en séance 2, 17è (l'équipe de Jérôme BOUISSET éliminé en première séance)

- l'équipe D2 Daniel GARDEUX, Fabrice FANARD, André JACQUELLE et Jean-Claude ANTONIO éliminés en séance 2, 21è (orphelin de l'équipe de Bouba, Christian JARDEL et Jacqueline BLEUSE; souhaitons un prompt rétablissement à Denis MALLO-PEREZ)

- l'équipe D3 Jacques VOINCHET, Sylvie PERNOT, Jean-Pierre RONDSTALDER et Benoît AUBERTIN éliminés en séance 2, 21è.

Bravos à tous, et tous les supporters lorrains présents.

           Et pour couper court à des rumeurs (sauf si certains préfèrent perdre leur temps inutilement), tous joueurs se déplaçant dans des championnats et n'étant pas qualifiés ne reçoivent rien du comité, même les membres du comité de Lorraine. Il ne faut pas faire de certains cas ailleurs une généralité. Et j'invite alors tous les membres à consulter les comptes du comité pour vérifier tous les frais de déplacement (frais d'arbitrage...) et autres dépenses effectuées au cours de chaque saison (pour ne rien cacher, seul un membre du comité voit ses frais de déplacement payés, lorsqu'il se rend à l'AG de la Fédération Française de Tarot).

Libre Sénior qualificatif pour Salies du Salat.

      Ce mardi 8 février 2022 a eu lieu le qualificatif libre sénior pour Salies du Salat fin mars. 20 joueurs étaient présents... malheureusement... alors que certains joueurs sont venus juste profiter d'un bon moment convivial, sympathique, très bien organisé à l'espace Montrichard par le CALC sous la houlette d'Alain GRIDEL et de Daniel GARDEUX.

       Après 2 séances de 5*5 donnes, avec des éliminés pour la dernière position, et avec à la clé 7 places qualificatives, d'un duel avec Jacques VOINCHET (second au final après un chassé croisé) en est sorti vainqueur: Alain GRIDEL.

        Félicitations au vainqueur et à son dauphin. Il seront accompagnés de Jean-Pierre RONDSTALDER, Claude VALDENAIRE, François SERRIERE, Danielle D'ANDREA et Julien CLOSSE (Bouba et Alain BAUER, respectivement 3è et 4è ayant décliné leur qualification).

        Un grand bravo et merci à tous les joueurs présents qui ont permis aux 2 seuls jeunes de la salle de passer un très agréable championnat sans aucun stress (2 erreurs, dont une passée inaperçue pour une carte exposée sans incidence sous les yeux de l'arbitre, et 4 sur-contrats, quelques rires, et une fin à 23h45).

Championnat de France de Libre par 2 à Vichy les 5-6 Février.

      En final, parmi les 52 derniers, Francis CHEVALLIER / Johnny REB et Jean-Luc DELAITRE / Dominique THIEBAUT ont été nos 2 binômes rescapés:  ils ont respectivement terminés 32 et 42 è: félicitations pour leur beau parcours. Et bravos à François SERRIERE, Norbert JACQUINET, Bouba, Christian JARDEL, Frank DIDIER, Benoît AUBERTIN (éliminés au premier tour), Robin MASSON et Jérôme BOUISSET (éliminés aux portes de la finale).

Libre de Phalsbourg le 29 Janvier 2022.

       En raison de rendez-vous (même si on pourrait s'en passer) à ne pas louper, voici le bilan du libre de Phalsbourg qui a eu lieu le Samedi 29 Janvier 2022.

       Longtemps incertain en raison des conditions sanitaires, le club de Phalsbourg sous la houlette de Willy BACHMANN (touché en plus par le virus la veille; en espérant que le rétablissement est au rendez-vous!) et Laurent GRANDHOMME a maintenu son libre. Et ce sont au final 96 joueurs de tous niveaux (licenciés et non licenciés) qui se sont réunis pour un 7*8 donnes.

       En est sorti vainqueur après une dernière table épique, à celui qui ferait le moins d'erreur pour l'emporter: Jérôme BOUISSET. Félicitations à lui.

       Et bravos à tous les taroteurs présents, au club organisateur.

Open Séance 1 et 2.

       Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin. Souhaitons un prompt rétablissement aux joueurs (en souhaitant que les symptômes ne soient que bénins) qui n'ont pu venir jouer du fait de test positif au covid... ce qui a été le cas de Daniel GARDEUX, qui n'a pu venir arbitrer l'Open séance 1 et 2.

         Poursuivons par les remerciements et/ou félicitations (n'ayant pas de vainqueur vu qu'il y aura une séance 3 le 2 avril à Pont-à-Mousson):

- au Club de Moineville, toujours sous la houlette de Didier METTER et Bernard BARTHELEMY, pour leur accueil, leur organisation et leur efficacité lors du repas (avec une cuisson du magret de canard parfaite pile à l'heure).

- à Daniel GARDEUX qui a préparé les jeux d'attaque.

- à Christian PICARD qui a joué l'après-midi tout en sachant qu'il ne jouerait pas le soir, qui a eu 3 pénalités qui ne l'ont concerné que lui et personne d'autres (2 Mauvaises Reconstitutions sans erreur dans le chien, et une renonce consommée en attaque sans incidence), et qui a terminé à plus de 56%.

          Ainsi, ce Samedi 15 Janvier 2022, à Moineville, sur 48 joueurs en séance 1 (20 étuis joués en 2 tournois parallèles), suivi de 44 joueurs en séance 2 (22 étuis joués en ligne), est arrivé en tête au classement provisoire: Jean-Luc DELAITRE.

            Merci à lui de m'avoir laissé arbitrer cet open; en même temps, il avait plus de chance de se qualifier que l'arbitre du jour qui a pu poursuivre son apprentissage.

            Pour conclure, je vous invite à lire les fascicules déposés sur ce site depuis le début de saison dans la rubrique "Compétitions - Règlement des compétitions". Arbitrer n'est pas simple, un peu stressant (faire en sorte que tout se passe bien!), mais demeure très intéressant. La FFT propose un stage d'arbitrage, mené en 2021 par Jérôme LABARBE. Très instructif (Bernard DELAHAYE pourra en attester), vous apprendrez à gérer la préparation d'un tournoi, l'informatique en partie, à gérer les fascicules d'arbitrage; sachez qu' "un arbitre ne connaît pas par coeur les fascicules", dixit Jérôme LABARBE et Michel SOROLLA, "mais il doit savoir les utiliser (savoir montrer au camp fautif les pénalités lors des fautes...); et à force d'exercer, il apprendra de plus en plus... Et il lui arrivera aussi de faire toujours des erreurs" (l'arbitre de samedi doit progresser entre autres sur la gestion du temps surtout lorsqu'il y a beaucoup de rotations, malgré les retards occasionnés par certaines pénalités, par les retours de pause lents... Ce qui lui évitera de rentrer à 4h35 la prochaine fois !).

            Alors, tous les joueurs lorrains motivés, intéressés, lancez vous dans l'arbitrage afin d'étoffer le contingent d'arbitres lorrains régionaux au nombre de 3 (à savoir Daniel GARDEUX, Jean-Luc-DELAITRE et Sébastien SCHONBERGER) et d'arbitre comité (Philippe MILLAN). Plus on est de fous, plus on rit. Surtout qu' "Il est formellement interdit aux joueurs de régler entre eux un incident de jeu ou d’adopter à l’amiable une solution. Ne pas appeler l’arbitre au moment où la faute est découverte interdit ipso facto toute contestation ultérieure et constitue une faute grave... Les fautes qui relèvent d’un manquement à l’éthique sont des fautes graves et l’Arbitre devra pénaliser avec d’autant plus de sévérité que le classement des joueurs en cause est élevé."

P.S: En tout cas, ne cherchez pas dans les fascicules comment gérer 2 petits posés sur la table lors d'une jouerie (la pénalité n'existe pas... pour l'instant! Mais l'arbitre du jour la connaît !).

Libre Individuel Qualificatif de Pontarlier.

       Ce samedi 8 janvier 2022, en ce premier samedi tarot de la nouvelle année, a eu lieu à Blanche-Eglise le Libre Individuel Qualificatif de Pontarlier.

       Un samedi un peu particulier, du fait de la disparition durant la semaine de Pierre BAUDIN (mari de Michèle). A cette occasion, l'horaire de la compétition a été décalé à 13h45 afin de permettre à ceux qui le pouvaient d'aller rendre un dernier hommage au défunt. Cet hommage s'est prolongé en début de séance par le discours du président Daniel GARDEUX (dont voici le petit mot qui restera: ), par une minute de silence, et par les souvenirs qui nous resteront (et les articles amenés par Daniel VILLEFAYOT).

         Un samedi aussi particulier du fait des mesures sanitaires se renforçant (interdiction de boire debout, de servir au bar...), ce qui a provoqué une délocalisation de la compétition (encore merci à Willy BACHMANN, président de Phalsbourg, et à Patrick TERRIBILE, président de Dieuze, pour avoir permis l'organisation de ce qualificatif au mieux). Toutes les mesures ont été respectées le plus possible. Et 52 joueurs étaient présents au rendez-vous, pour 2 séances de 5*5 donnes (avec 20 éliminés à la fin de la séance 1, 8 éliminés en fin de position 8 et 4 éliminés en fin de position 9). A noter que pour la troisième fois cette saison, tous les clubs étaient représentés: bravos!

          De ces 50 donnes en est sorti vainqueur, rejoignant ses 2 maîtres vainqueurs du Libre par 2: Philippe MILLAN (ne passant qu'en séance 2 à la dernière table, après un rude duel face à Bernard BARTHELEMY arbitré par Hervé KOENIG, et Julien CLOSSE qui n'avait pas de jeu, duel qui s'est terminé par une garde réussie à la dernière donne; et aucun mérite d'avoir réalisé à la 6è position 1066 points, gagnant 3 belles gardes et faisant chuter un de ses maîtres de 18 points, avant de s'occuper de son second maître à la table suivante !).

         Il sera bien accompagné par la dauphine Jocelyne LEFORT, Jean-Claude DEMANGEON, Patrick TERRIBILE, Jean-Luc DELAITRE, Christian JARDEL, Christian PICARD, Jean-Louis SPERINI, Julien CLOSSE et Laurent GRANDHOMME. Une fois n'est pas coutume, félicitations aux 9 qualifiés accompagnant le vainqueur.

         Ainsi qu'au vainqueur du libre des éliminés le soir (en 5*5 donnes): Grégory HETZ.

         Et bravos à tous pour cette belle journée malgré tout, et au club de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE (un service rapide et efficace des repas, une choucroute très bien cuisinée digne de grands restaurants... et un repas du midi de qualité: chapeau les chefs-cuistots).

         Et place à l'Open samedi 15 janvier à Moineville (qui reste prometteur si tout va bien), et à la coupe de France le 26 mars pour le premier tour (le tirage au sort ayant été effectué samedi et disponible dès que possible sur le site).

 

Bonne année, bonne santé, et meilleurs voeux à toutes les taroteuses et tous les taroteurs, ainsi qu’aux proches.

Que le passé reste derrière nous et que nous continuions avant tout à prendre du plaisir autour des tables durant toute cette année 2022. Et en espérant ainsi revivre de beaux moments, comme lors du Libre par 4 à Vichy en octobre 2021, au cours duquel deux équipes lorraines sont montées sur le podium, bien entourées par tous les lorrains présents.

 

Duplicaté 2e Série à Neufchâteau

           Le samedi 18 décembre 2021, veille des vacances des fêtes de fin d’années, a eu lieu à Aulnois, près de Neufchâteau, le duplicaté individuel 2è Série (le promotion étant reporté en février)… et en comité restreint. En effet, 19 « deuxième série » se sont affrontés, en 2 séances (avec 3 éliminés entre), sur 40 étuis préparés par l’arbitre du jour, Jean-Luc DELAITRE.
           A la fin de ce championnat, au cours duquel de nombreux rebondissements ont eu lieu (après 8 étuis joués en seconde séance, Richard AUBRY, 16è en fin de première séance, était premier…), au cours duquel de belles joueries pouvaient s’observer (où l’attaquant rendait impuissant la défense; où l’entame en défense détruisait l’attaquant qui n’avait pas trente six mille écarts selon son jeu…; et quand les étuis ne sont joués que 4 fois: 0, 33%, 67% ou 100% changent vite le résultat), en est sorti vainqueur avec brio Daniel VILLEFAYOT. Félicitations à lui.
             Et il sera bien accompagné à Evian fin mai, par les 2 compères: Jean-Marc et Jean-Marc (respectivement M PAZZAGLIA et M CENNI).
          Bravos aux qualifiés, à l’arbitre qui a bénéficié du respect du temps imparti à chaque étui pour bien rythmer le qualificatif (fini avant minuit), et au club receveur sous la houlette de Frank DIDIER (et à Thierry le cuistot toujours aussi efficace!)

Libre par 2 à Beurey-sur-Saulx, etc...

         Voilà encore un beau week-end tarot en Lorraine qui s'est déroulé ce samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021, à Beurey-sur-Saulx. En-dehors des résultats du championnat Libre par 2 qualificatif pour les finales à Vichy (les 4-5-6 février), du libre des éliminés de la première séance (soit 20 joueurs sur 56 inscrits) et du libre organisé par le Club du Tarot Barrois, la beauté s'est encore observée à différents niveaux:

- au niveau de l'accueil par le Club sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL (force est de constater qu'en Lorraine, tous les clubs affiliés savent recevoir et font toujours au mieux, quelques soient les aléas). Bravos en tout cas pour le Club. Et les efforts sont récompensés; la Fédération Française de Tarot, après observation des salles et du contexte régional, a officialisé la demande d'organisation de la Coupe de France 2023 à Bar-le-Duc. Félicitations.

- au niveau de la représentativité des Clubs; en effet, pour la seconde fois consécutive (après la quadrette D3), tous les Clubs étaient représentés, la passion du jeu primant sur tout. Et quand nous pouvons assouvir une passion dans de bonnes conditions, nous ne pouvons que féliciter tous les acteurs présents!

- au niveau du fairplay de 2 joueurs inscrits et qui se sont retirés pour laisser la place à 2 autres joueurs qui ont fait 200 km pensant être inscrits (alors que non, si vous observez bien le site d'inscription) et qui auraient pu ne pas se voir assouvir leur passion: chapeau donc à Dominique ISIDORE et Robert VELSCH. Et retenons juste de cette histoire qu'en vous inscrivant, vérifiez toujours après que l'inscription a bien été enregistrée; dans le doute, envoyez un sms au président Daniel GARDEUX, et/ou au président-CCR. Et il vaut mieux être inscrit 2 fois qu'aucune fois!

            Ainsi, leur inscription double étant prémonitoire, ne voulant manquer sous aucun prétexte cet événement, en sont sortis vainqueurs des 2 séances en 5*5 donnes: Jean-Luc DELAITRE et Dominique THIEBAUT. Félicitations à eux (et merci d'avoir bien pris la boutade amicale labellisée par notre regretté Gilbert COLLIGNON... en tout cas, l'ex-culasson n°1 compte bien reprendre son trône!)

            Ils seront bien accompagnés à Vichy, à savoir Francis CHEVALLIER et Johnny REB, Christian JARDEL et Bouba, Frank DIDIER et Benoît AUBERTIN, et Jérôme BOUISSET et Robin MASSON... et de tous ceux qui voudront se qualifier sur place le vendredi 4 février.

            N'oublions pas enfin le vainqueur du tournoi des éliminés: Laurent GRANDHOMME, et du vainqueur tout en maîtrise du libre du dimanche qui a réuni 40 joueurs: Alain GRIDEL. Congratulations!

           Pour conclure, un week-end comme celui-ci, nous en redemandons tous... et cela vaut le coup de se donner quand en retour, nous avons de tels résultats. Certains moments ont plus d'importance que la place de culasson n°1!

Et pour info: tout d'abord merci d'avoir respecté les délais pour la coupe de France. Ces inscriptions vont permettre d'organiser la compétition sereinement avant le 26 mars. Avec 9 équipes inscrites, voire 10 (la dernière étant en construction; n'hésitez pas à contacter Daniel GARDEUX pour la compléter, ayant une base de 3 joueurs), nous allons pouvoir effectuer les tirages au sort pour les matchs, pour les équipes exemptes à chaque demi-journée, et pour l'arbitrage et la réservation d'une salle pour les demi-journées 5 et 6 (les demi-journées 1 et 2 étant à Beurey-sur Saulx, les 3 et 4 à Maizières). Si tout va bien, tout se fera lors du qualificatif de Pontarlier le 8 janvier.

Libre du Téléthon de Moineville.

        Qui dit premier week-end de décembre dit week-end du Téléthon, dit Tarot à Moineville, avec le traditionnel repas, servi par le Club de Moineville aidé par les scouts.

      94 joueurs se sont réunis pour l'occasion. Après 6*8 donnes, en est sorti Denis JAKUBOWSKI. Félicitations au vainqueur.

         Et bravos à tous les joueurs présents, au Club sous la houlette de Didier METTER et Bernard BARTHELEMY. Et merci à Alain d'avoir fait une garde-contre non refusable avec 3 bouts et 3 rois, sans coupe; il a évité à un arbitre qui a eu le même jeu de faire le même sur-contrat)

           Aussi, pour rester sur une autre coïncidence, et testez les lecteurs à l'arbitrage (mais toujours bon à savoir en tant que joueurs), que feriez-vous dans les 2 cas suivants (Norbert et Jean-Luc D. n'ont pas le droit de réponse!)? Dans les 2 cas, les joueurs appellent; le preneur a 3 cartes dans la main, un défenseur n'en a plus qu'une, et les 2 autres en ont 2; le preneur n'est pas le donneur; la différence est que dans le premier cas, les joueurs ont touché aux cartes avant d'appeler l'arbitre et rien n'est clairement lisible; dans le second cas, les joueurs n'ont pas touché aux cartes et tout est clair (l'écart est vérifiable, chaque pli identifiable). Réponse samedi 11 décembre pour qui le veut.

Libre de Neufchâteau du Samedi 27 Novembre.

        Ce samedi 27 Novembre 2022, dans une atmosphère un peu froide... du fait d'un problème de chauffage (le président du club Frank DIDIER offrant pour le coup glaces à volonté, et un buffet froid!... et un café par la même occasion), 48 joueurs se sont donnés rendez-vous pour un 6*8 donnes.

        En est sorti vainqueur l'intouchable (2 garde-contre réussies... mais il n'a pas eu droit au chocolat pour 1 point!) Norbert JACQUINET.

          Félicitations au vainqueur, et bravos à tous les joueurs pour la bonne ambiance, et au Club du Pays de Neufchâteau pour leur efficacité (concours fini vers 23 heures, permettant à ceux qui sont loin de rentrer relativement tôt et tranquillement!).

Quadrette D3 du Samedi 20 Novembre à Moineville.

         En ce samedi 20 novembre, fin de la trilogie des quadrettes saison 2021-2022, avec comme acteurs 9 équipes, un scénario très ouvert se jouant en 24 étuis, et un épilogue qui en a laissé une sur ses fesses! Le tout en une seule "prise".

           En est sortie vainqueur une équipe formée et inscrite au dernier moment (dans les délais impartis), qui ont voulu également jouer le remake de Charlie's Angels * mais sous un autre titre: JeanPhil's Angels.

* Nous avions eu en 2020 Néréo's Angels à Vichy, starring with Néréo CANTAMAGLIA, Carine GRASSE et Andrée DARDAINE (ils avaient été jusqu'à la finale de la Triplette D3!)

           Félicitations donc à Jean-Philippe KREYENBUHL et ses 3 drôles de dames: Bernadette RICHER (qui a tenté de soudoyer un arbitre "frisé" en lui proposant de vendre sa maison), Danièle D'ANDREA (stressée avant la compétition, mais vite mise en confiance), et Fabienne KLEIN (n'oubliez pas de la pincée la prochaine fois pour vérifier si elle a bien réalisé... et étant aussi une récidiviste après avoir remporté la triplette D3 en 2020 en formant une équipe au dernier moment!).

          Et bravos et mercis:

- à Jean-Luc DELAITRE pour avoir supervisé l'arbitrage.

- à tous les taroteurs présents, habitués des quadrettes et non habitués, qui ont joué dans une bonne ambiance, qui ont été d'une efficacité redoutable (5 pénalités en phase aller, aucune au retour: chapeau), et sans mauvais esprit (ce qui n'avait pas été le cas en quadrette D2).

- au Club de Moineville sous la houlette de Didier METTER et Bernard BARTHELEMY (toujours un bon accueil, une efficacité au niveau des repas et du service).

         N'oublions jamais que le tarot est un jeu "où nous ne jouons pas notre maison" (il y aura toujours des erreurs dans les joueries, erreurs qui peuvent être analysées calmement, permettant ainsi à chacun de progresser à son rythme), et organisé par des personnes qui prennent du temps sur leur vie privée pour assurer à tous les taroteurs d'assouvir leur passion. Alors, certains joueurs présents uniquement lors de la quadrette D2 qui ont été irrespectueux d'une certaine manière vis-à-vis de l'arbitre devraient prendre exemple sur tous les joueurs présents en quadrette D3.

        Et pour conclure, félicitation au vainqueur du libre du comité organisé le soir, en 5*6 donnes, et regroupant 36 joueurs: Jean-Luc CLEMENT.

Quadrette D2 du Samedi 6 Novembre à Phalsbourg.

         Même si nous n'avons pas battu un record, ce samedi 6 novembre, 13 équipes inscrites dans les délais se sont rencontrées lors du second volet de la trilogie Quadrette: la Quadrette D2 plus qu'ouverte pour les 2 places qualificatives.

          Le nombre étant et conformément au règlement de compétition établi en début de saison, 2 équipes étaient éliminés après la première séance. Au final, conservant son avance acquise en fin de séance 1, l'équipe de Daniel GARDEUX, Fabrice FANARD, Jean-Claude ANTONIO et André JACQUELLE ont réussi à rester en tête, face à la remontada périlleuse (7 points de pénalités au moins) de leur dauphin du jour, l'équipe de Areski BOUBEHIRA, Jacqueline BLEUSE, Denis MALLO-PEREZ et Christian JARDEL.

           Félicitations aux vainqueurs, et bravos à tous les joueurs présents, au club organisateur de Phalsbourg mené par Willy BACHMANN (et au cuisinier ayant préparé une paëlla royale). Et merci à l'arbitre venu d'Alsace pour cette quadrette qui s'est avérée complexe au vu des nombreuses erreurs commises, mais ayant permis à certains joueurs de participer à cette quadrette D2 plus qu'incertaine.

Vichy express (week-end de la Toussaint)

Voici les dernières nouvelles de Vichy avant la dernière journée de compétitions en Championnat Duplicate Sénior saison 2020-2021:

- Dominique THIEBAUT est actuellement 13è, soit finaliste (Jacqueline LOZZA et Bernard THOMAS étant éliminés à la porte de la finale; Julien CLOSSE et Jacky GARDIENNET étant éliminés après la première phase de 2 séances; bravo à eux tout de même)

- l'équipe Dominique THIEBAUT, Grégory HETZ, Jean-Luc CLEMENT et Jérôme BOUISSET termine 4ème du triathlon; félicitations pour cette très belle performance (l'équipe Frank DIDIER  terminant 25è, et l'équipe Laurent GRANDHOMME, 51è, sur 57 équipes engagées).

Et Dominique THIEBAUT termine à la 9è place, à la suite d'une séance à 52% (M NOVELLO, champion au final, étant trop loin au départ malgré une pénalité de 5% pour ne pas avoir éteint son téléphone portable!). Félicitations pour ce beau parcours.

Libre de Maizières-les-Metz du Samedi 23 Octobre.

       Ce samedi 23 Octobre, à Maizières-les-Metz, eut lieu le libre du Club de Maizières Cartes, à l'issue de 2 années blanches. Après avoir rendu hommage à 3 joueurs du club disparus, 84 taroteurs se sont affrontés dans 6*8 donnes.

        En est sorti vainqueur Antonio MARTINS. Félicitations au vainqueur. Et bravo à tous les joueurs présents, ainsi qu'au club organisateur sous la houlette de Michèle BAUDIN et de Jocelyne LEFORT (pour la choucroute du soir).

Quadrette D1 du Samedi 16 Octobre à Metz.

       Ce samedi 16 Octobre, à Metz, eut lieu le premier épisode de la trilogie des quadrettes: la quadrette D1. 10 équipes en lice répondant à l'exigence des indices étaient en course pour les 2 places qualificatives octroyées cette année pour les finales de février à Vichy.

       Après une première séance surprenante, et une équipe éliminée, la seconde équipe a vu se réveiller les équipes plus expérimentées. Et au final est sortie vainqueur l'équipe la plus régulière, constituée de 3 des 4 derniers champions sortants: Philippe et Gatien PIROVANO, Richard AUBRY, accompagnés de Thomas MOLON-LOZZA.

       Félicitations à nos champions, ainsi qu'à la seconde équipe qui les accompagnera, à savoir: Jean-Marc CENNI, Jérôme BOUISSET, Laurent SUTTER et Laurent PIZZETTI.

      Et bravos à tous les joueurs présents pour leur sérieux (certains ont entendu les mouches volées par moment), à l'arbitre Daniel GARDEUX et la nouvelle mascotte du comité, Rudy. Et enfin bravo au club organisateur du Cercle Messin sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT, pour leur efficacité au moment du repas entre autres.

       Aussi, le lendemain, le club organisait un Libre 4*8 donnes auquel à répondu 44 joueurs. En est sorti vainqueur Jean-Michel KOCIEMBA (néo-licencié en Lorraine qui avait fait ses débuts au Duplicaté sénior). Félicitations à lui, et bravos à tous les joueurs présents.

Voici le mot du président:

Championnat de France de Libre par 4 Interclub à Vichy, ce week-end du 10-11 octobre.

        Qui a dit que le tarot en libre était une activité individuelle. Certes, il faut avoir une part de chance: seul, facile; en équipe de 4, il s'agit d'une toute autre histoire!

      Se motiver quand on a déjà gagné une fois, se remotiver quand tout semble perdu alors qu'on était 5è (sur 101 équipes au départ) avant les 25 dernières donnes, gérer les hauts et les bas, se soutenir quand un équipier ne va pas fort, voici les clés de la réussite.

        Et ainsi, une équipe est entrée dans la légende ce dimanche 10 octobre à Vichy, en remportant pour la seconde fois consécutive le titre de Champion de France de Libre par 4:

l'EQUIPE du Club de Tarot de Thionville

Areski BOUBEHIRA (Bouba),

Christian JARDEL (super papy!),

Aomar AITAMIR (notre petit vieux du jour!) 

Denis MALLO-PEREZ (l'homme de la remontada!).

       Félicitations, et notre plus grand respect pour nos doubles champions. Et ce fut un grand honneur d'avoir pu monter avec eux sur le podium, à la troisième marche (en partant de la 15è place sur 28 équipes restantes, avant les 25 dernières donnes), accompagné de mes 3 partenaires du Club du Pays de Neufchâteau: Benoît AUBERTIN, Francis CHEVALLIER et Jacques VOINCHET (et donc Philippe MILLAN).

         Aussi, un grand bravo aux joueurs lorrains qualifiés et éliminés à la porte de la finale, à savoir:

- Jérôme BOUISSET, Jean-Michel CHERY, Jean-Marc CENNI et Robin MASSON (29è) du club du MAD (et merci pour leurs encouragements durant toute cette dernière journée; à 20 points près, ils faisaient partie de la fête!)

- Grégory HETZ, Jean-Louis SPERINI, Marc LERASLE et René CHABBERT (39è) du Club du Cercle Messin.

        Et un grand merci également à tous les lorrains présents à Vichy, et à tous les lorrains non présents qui par leurs messages de soutien ont permis de tenir la pression toute relative d'un tel événement.

       Place au champagne maintenant (avec modération), aux prochaines échéances (quadrette D1 dès le week-end prochain, suivi du libre de Metz le dimanche)... et au repos dans l'immédiat ;)

Libre de Beurey-sur-Saulx du 25 Septembre 2021.

        Même si le tarot ne s'est pas vraiment arrêté durant cet été, ce Samedi 25 Septembre eut lieu le premier libre club de cette nouvelle saison 2021-2022; et ce fut en Meuse, à Beurey-sur-Saulx. 56 joueurs se sont retrouvés pour un 6*8 donnes; et au bout d'un suspense certain, Robert VELSCH coiffa sur le fil Julien CLOSSE.

        Félicitations au vainqueur, et à tous les taroteurs présents instaurant une ambiance toujours aussi sympathique. Et une mention spéciale au Club organisateur du Tarot du Barrois, mené par Jean-Philippe KREYENBUHL: efficacité (notamment lors du repas), no stress... et permettre de rentrer ainsi tôt avec 2h20 de route, merci!

Duplicatés Séniors, première.

          Ce Mardi 21 Septembre eut lieu le premier qualificatif du Duplicaté Sénior de l'année (comptant pour la saison 2020-2021), envoyant les 5 meilleurs au Championnat de France à Vichy fin octobre.

          20 joueurs aguerris sont venus s'affronter, sur 2 séances (sans élimination). Et en est sorti vainqueur Dominique THIEBAUT. Félicitations!

          Il sera accompagné de Jean-Claude ANTONIO (second), François SERRIERE (premier à la fin de la première séance, 3ème au final), Jacky GARDIENNET et Jacqueline LOZZA.

         Bravos à tous, qui n'ont pas oublié de souhaiter un bon anniversaire à une petite jeune du jour; bravos également à l'arbitre Daniel GARDEUX (s'occupant de la compétition en semaine), et au club organisateur du CALC mené par Alain GRIDEL (qui n'a pu jouer au final, tout comme Johnny REB, étant trop jeunes, vu qu'il n'était pas annoncé au départ par la FFT l'organisation de 2 qualificatifs durant cette saison). Et partie sera remise en cours de saison pour le second round.

Quadrettes de rentrée.

           En ce Samedi 11 Septembre 2021, place à la "traditionnelle" quadrette de rentrée organisée par le Club de Tarot Dieuzois mené par Patrick TERRIBILE.

             Certes peu d'équipes inscrites, mais l'occasion pour certaines équipes de découvrir les quadrettes, et pour d'autres équipes de se rôder en vu des prochaines échéances en Quadrettes.

            Et au final, même s'il n'y a pas eu photo pour l'équipe vainqueur cette année, assommant toute la concurrence, les 6 équipes ont partagé de bons moments, à des niveaux divers.

            Félicitons donc le Professionnel Renaud COURTNEY, l'As des As Richard Aubry, le Cerveau Philippe PIROVANO, et la Classe tous risques Gatien PIROVANO.

            Bravos aux joueurs et aux organisateurs.

Reprise des Championnats en Lorraine: résultats du Libre par 4.

        Après la reprise officielle (post-covid) du tarot en Lorraine le 29 mai à Neufchâteau, les Championnats ont repris ce samedi 4 Septembre 2021… symboliquement à Neufchâteau.


         13 équipes se sont inscrites au Libre par 4 Interclub. Au bout de 2 séances, avec élimination de 5 équipes entre, les champions lorrains sortants néocastriens et leur dauphin du Mad se sont livrés une nouvelle bataille cette année, avec les autres équipes en embuscade.

        Et se sont les joueurs du Mad Jérôme BOUISSET, Jean-Marc CENNI, Jean-Michel CHERY et leur nouvel acolyte Robin MASSON qui en sont sortis vainqueurs.

       Félicitations aux nouveaux champions, qui seront accompagnés de:

- leur dauphin: Grégory HETZ, René CHABBERT, Jean-Louis SPERINI et Marc LERASLE,

- et des troisièmes: Francis CHEVALLIER, Benoît AUBERTIN, Jacques VOINCHET et Philippe MILLAN.

          Ces 3 équipes rejoindront les champions de France sortants thionvillois: Bouba, Aomar AITAMIR, Christian JARDEL et Denis MALLO-PEREZ.

           Et bravos:
- aux Taroteurs présents qui ont respecté le jeu et leurs adversaires du jour.

- au Club du Pays de Neufchâteau chapeauté par Frank DIDIER (et une mention à Thiery GUILLAUME le cuistot)
- aux éliminés qui sont restés pour jouer un petit tournoi parallèle le soir, avec Bouba et Jocelyne LEFORT qui ont contribués à cette belle (et fatigante vu toutes les circonstances à gérer pour une première!) journée; à noter la victoire de Laurent GRANDHOMME.

Séance 1: Séance 2: Tournoi des éliminés:

          Et le dimanche, le Club organisateur a ponctué ce week-end par:
- une séance spéciale tarot menée par Jean-Luc CLEMENT.
- un libre 5*7 donnes remporté par Jean-Luc CLEMENT.

           Encore félicitations à tous les vainqueurs du week-end.