Résultats du Libre par 2, et du Libre de Neufchâteau.
 
            Ce Samedi 26 Septembre avait lieu le premier Qualificatif de la Saison 2020-2021, celui du Libre par 2 dont les phases finales auront lieu à Aix-les-Bains les 23-24 Janvier 2021 (ultime qualificatif le vendredi 22 Janvier sur place).
             28 binômes se sont donnés rendez-vous à la Salle des Fêtes de Neufchâteau, prêts à en découdre avec les gardes, gardes-sans et gardes-contre, et quelques prises (en 2 séances de 5 * 6 donnes)... Mais aussi avec les mesures sanitaires plus drastiques après un rappel par les 2 arbitres qu'étaient pour l'occasion Jean-Luc DELAITRE et Daniel GARDEUX.

              En sont sortis vainqueurs:

Laurent GRANDHOMME et Julien CLOSSE (dur au mal, chapeau).

            Félicitations aux 2 champions, qui seront accompagnés  par Jean-Luc DELAITRE et Dominique THIEBAUT (2è), Benoît AUBERTIN et Jean-Noël PEDROCCHI (3è), Francis CHEVALLIER et Johnny REB (4è) et Laurent PIZZETTI et Jean-Michel CHERY (5è).

           En parallèle le soir, certain(e)s des 10 éliminés de l'après-midi associés à d'autres taroteurs se sont affrontés dans un Libre (5*6 donnes également). En est sorti Dominique ISIDORE. Congratulations.

              En tout cas, bravos à tous les taroteurs/ taroteuses présents n'ayant pas perdu les "mauvaises habitudes": jouer dans le respect et la bonne humeur malgré tout. Bravo aussi au club receveur qu'est le Club de Tarot du Pays de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER (que nous pouvons soupçonner d'avoir voulu endormir les joueurs/ joueuses avec un bon repas bien copieux). Et enfin, bravo à Sylvie PERNOT du club receveur, qui, pour sa première compétition, s'est classée 7è, en association avec ... Frank DIDIER (2 citations dans le même article, ça va coûter cher!)

             Et le dimanche, dans un libre de 4 * 8 donnes, 40 taroteur(se)s ont remis le couvert. En est sorti vainqueur: Francis De Blaize du comité de Champagne, devant Jean-Michel CHERY et Jean-Luc CLEMENT. Félicitations au vainqueur.

 
INFOS de dernière minute
Voici ce qu'a décidé la Fédération Française de Tarot pour lancer la nouvelle saison :
1 ) Licence
La reprise de la licence est obligatoire pour 2021,
tous les joueurs devrons être à jour pour continuer des qualificatifs ou participer à des finales nationales déplacées.
2 ) Classement des joueurs pour 2020-2021
Les joueurs conservent leur classement actuel.
3 ) Tableau des qualifiés 2020/2021
On conserve exactement le même tableau des qualifiés.
4 ) Mutation de joueurs inter-saison
Les joueurs qui ont prévu de muter en juin pour un nouveau comité pourrons finir les qualifications non faites dans leur comité d’origine avec l’accord de la CCN.
5 ) Junior
Les juniors dont c’était la dernière saison en 2020 pourrons exceptionnellement jouer en 2021.
Vous pourrez également constater dans Aurelia2021 que les catégories n’ont pas été changées.
6 ) Finale Sénior libre à Salies-du-Salat
Cette finale est maintenue tant que les autorités ne l’interdirons pas.
Le port du masque sera obligatoire et du gel devra être mis à disposition.
7 ) Assemblée générale à Lons-le-Saunier
Elle aura lieu le samedi 14 novembre 2020
Cette assemblée sera réduite à son strict minimum obligatoire :
Rapports, Approbation des comptes, Ré-élection du tiers sortant, Questions pré-posées.
(Patrick Baumgarten, Karine Beal, Pierre Paquot, Guillaume Porceddu, Emmanuel Stefanazzi )
8 ) Pontarlier 2021 – 30ème anniversaire
La manifestation 2021 regroupera celle de 2020, en conséquence :
- Les 400 qualifiés 2020 pourrons jouer,
- Un joueur déjà qualifié ne pourra rejouer sans perdre le bénéfice de sa qualification 2020,
- Les comités devrons faire un nouveau qualificatif pour 400 nouvelles places,
- Si un comité, pour des raisons financières n’a pas les moyens, ou ne souhaite pas indemniser autant de joueurs,
il devra le préciser à ses joueurs en leur laissant la possibilité de participer à leurs frais.
- Nous conservons le qualificatif du vendredi après-midi à Pourny pour les 80 places, en respectant les règles d’attribution.
- Championnat : séance 1 : 220 tables à Pourny - séance 2 : 86 tables aux Capucins GS - séance 3 : 33 tables - séance 4 : 13 tables.
- Les 2 duplicatés du dimanche sont inversés (quadrettes l’après-midi et triplettes le soir)
- Les (beaux) cadeaux du 30ème anniversaire ne seront remis que le soir au Gp et au tournoi triplettes
(il n’y a aucune raison pour que parmi 2 joueurs finissant à la même place en 20 ou 21, l’un soit qualifié et pas l’autre).
9 ) La Coupe de France
La décision est reportée le jour du CA constitutif qui aura lieu à Lons-le-Saunier.
E. STEFANAZZI"

 

Résultats de l'Open (en 2 séances) du Samedi 19 Septembre à... Blanche-Eglise.
 
       Les samedis se succèdent, et les derniers Qualificatifs de la saison 2019-2020 pour les Championnats de France aussi.
         Après une semaine bien mouvementée (décision de passer de 3 à 2 séances, changement de salle suite à un imprévu...), 44 taroteur(se)s se sont affrontés lors de l'Open (Duplicaté Individuel de tous niveaux) qualificatif pour Lons-le- Saunier en Novembre. 2 joueurs se sont largement détachés du lot au final.
         En est sorti vainqueur Romuald GRENIER, d'une courte tête devant Francis CHEVALLIER.
 

       Félicitations au vainqueur et à son dauphin, qui seront accompagnés de Dominique ISIDORE (3è), Benoît AUBERTIN (4è, chapeau pour une première... et attention à ceux qui pensent qu'il s'agit de la chance du débutant) et Fabrice GIORGI (5è)... et peut-être plus (les remplaçants pouvant se préparer davantage cette année à partir représenter notre comité).

        Et bravo à tou(te)s les taroteur(se)s présent(e)s respectant au mieux les mesures sanitaires, ainsi qu'à François SERRIERE, Marcel JUNG et Didier GEOFFROY (éliminés du fait d'un énième imprévu de force majeure...), au Club Organisateur de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE, et à notre arbitre du jour Première Série Nationale Kevin COURTNEY (toujours fidèle et portant une attention particulière à son comité d'origine malgré des ailleurs que nous lui souhaitons toujours aussi radieux).

 

Résultats du Pétanque-Tarot de Dieuze le Samedi 22 Août:
 
       Ce samedi 22 Août a repris officiellement le tarot en Lorraine, dans ce contexte actuel particulier. En plein air, où les mesures sanitaires sont moins strictes (attention, lors de la Quadrette de rentrée, le suivi des mesures sanitaires sera plus strict du fait que cela se déroulera en intérieur), 10 binômes sont venus s'affronter lors du désormais traditionnel Pétanque-Tarot de Dieuze.
        Après 4 matchs de Pétanque, avec des joueur(se)s de tout niveau, en sont sortis vainqueurs Alain GRIDEL et André GRENE. Ils ont réussi à maintenir cette avance lors du 4*8 donnes du tarot. Félicitations aux vainqueurs.

        Et bravo à tous les joueur(se)s présent(e)s, ainsi qu'au Club du Tarot Dieuzois pour l'organisation servant aussi de test dans la mise en place des nouveaux protocoles (nécessaires même si certains peuvent être en désaccord avec). En espérant que tout pourra continuer toute cette saison; avec le respect de ces mesures, aucun doute à avoir!

 

INFOS de dernière minute.
 

        Le club de Tarot Meusien a effectué un don de 1700 euros aux étudiants infirmiers (l'association Curantis); un article a été publié dans l'Est Républicain (si certain(e)s l'ont lu), afin de mettre à l'honneur ce geste en ces temps spéciaux. Bravo et merci Robert WEITEN et toute son équipe.

 

Info durant le confinement.

Nous avons appris le décès d'André GREBERT: nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses amis proches.