Libre de Beurey/Saulx et Duplicaté Individuel Première Série.

          Ce samedi, les événements n'étant pas encore interdits, 2 événements avaient lieu simultanément pour nos taroteur(se)s lorrains.

              A Beurey/Saulx, le Club de Tarot Barrois sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL organisa un Libre de 6*8 donnes. Après un hommage à Gilbert COLLIGNON et Michel PETITDEMANGE, 76 joueur(se)s de Lorraine, et de Champagne (en voisin) se sont affrontés; en est sorti vainqueur: José GARCIA (du comité champenois).

             Félicitations à lui et bravos à tous et toutes, ainsi qu'au club qui avait envie de bien faire pour cette grande première: mission accomplie!

         Pendant ce temps, 28 premières séries s'affrontaient à Lure pour se qualifier pour Chartres (en mai). En est sorti vainqueur G. PORCEDDU (du comité franc-comtois; félicitations!). 

        Et nos 6 lorrains n'ont pas démérité: Dominique THIEBAUT terminant 3eme, Grégory HETZ 8eme (Jean-Luc DELAITRE 11eme et premier remplaçant, Cyril CHUDZY 15eme, Jean-Luc CLEMENT 23eme et Francis CHEVALLIER 24eme). Bravos à eux.

           Place maintenant à la Coupe de France (nouvelle formule) le week-end qui arrive, avec 8 équipes inscrites (merci à Bouba, aux dieuzois, à Willy BACHMANN de Phalsbourg et à l'équipe de Jean-Marc CENNI qui se sont entendus pour former cette 8eme équipe). Ainsi, elle pourra se dérouler en 2 journées (au lieu de 3 prévues initialement). Et mêmes les éliminés en première séance auront encore leurs chances de se qualifier pour la Finale de Ligue (face aux alsaciens et aux franc-comtois).

La Triplette D2 à Metz le Samedi 22 Février.

         Après une TD1 surprenante, lors de laquelle 2 équipes devaient se qualifier, place à la TD2, qualificative pour une seule place et se jouant aussi sur 2 séances (contrairement à la TD3 à venir). 14 équipes s'affrontaient ainsi pour cette unique place. En sont sortis vainqueurs d'une courte tête (alors qu'ils avaient réussi une première séance remarquable à 72%, chapeau!):

Laurent SUTTER, Laurent PIZZETTI et

Jean-Marc CENNI (comme il n'y avait pas de cuiller de bois à gagner cette fois!)

Félicitations aux vainqueurs. Et bravos aux joueur(se)s présent(e)s, et en particulier:

- à Grégory HETZ, Jean-Luc CLEMENT et Francis CHEVALLIER, 3 premières séries qui ont joué avec des 4è séries prometteurs, pour qui c'était une première (Joffrey NGUYEN, Pauline DUBOC, Robert MATHELIN, Carine GRASSER et Laurent GRANDHOMME, ces 2 derniers s'étant illustrés honorablement en QD2...).

- à Johnny REB, Jean-Philippe KREYENBUHL et Bernadette RICHER qui ont donné leur maxi malgré les circonstances.

- au Club du Cercle Messin, sous la houlette de Laurence SALMON, qui a fait de son mieux pour assurer la compétition (et bravo au cuistot, Jean-Pierre BAUDELET).

Dernières nouvelles des Quadrettes à Vichy (15 et 16 Février).

Sur les 4 équipes de Quadrettes lorraines qualifiées:

- QD1: Richard AUBRY, Gatien et Philippe PROVANO, Franck FISCHER éliminés en première séance)

- QD2: Bernadette RICHER, Jean-Philippe KREYENBUHL, Dominique ISIDORE et Johnny REB (éliminés en seconde séance)

- QD2: Jean-Marc CENNI, Jean-Marc PAZZAGLIA, Bernard DELAHAYE et Jean-Michel CHERY (en finale, 10è)

- QD3: Philippe AMASSE, Néréo CANTAMAGLIA, Bernard GURY et Endi MANCINI (éliminés en seconde séance: 20ème).

Félicitations à nos représentants pour leurs parcours honorables... Et M.... pour nos finalistes (que nous prédira notre nostradamus de président? ;) )

Voici le lien: http://fftarot.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=101&Itemid=411

Libre Individuel qualificatif de Pontarlier.

          Ce samedi 9 Février a eu lieu le qualificatif pour la finale du Libre de Pontarlier, se déroulant traditionnellement à Pâques. Cette année, 9 places permettaient d'y accéder sans attendre le barrage du vendredi saint. Et 72 compétiteur(rice)s (record égalé de participation en Lorraine) se sont lancé(e)s dans cette course à éliminations nouvelle formule.

            En est sorti vainqueur: Willy BACHMANN.

        Il sera accompagné de Joseph ALESSI (2nd), Bruno JEANCLAUDE (3e), Laurent IMHOFF (4e), Laurent GRANDHOMME (6e), Jacques VOINCHET (7e), Daniel GARDEUX (8e), Jacqueline BLEUSE (9e) et Philippe MILLAN (11e).

          En parallèle, après la première élimination au bout de 25 donnes, s'est tenu le désormais traditionnel tournoi des éliminés. En est sorti vainqueur Jean-Marc CENNI.

           Félicitations aux vainqueurs. Et bravos aux taroteur(se)s pour leur tenue, et surtout au Club receveur de l'Excuse de Moineville, de Didier METTER et toute son équipe, toujours d'une efficacité redoutable et intraîtable sur la cuisine.

Duplicatés Individuels Promotion et 2e Série.

          Ce samedi 1 Février, à Verdun, ont eu lieu 2 compétitions qualificatives pour les Finales de Duplicatés Individuels à Chartres (le week-end de l'Ascension), 2 qualificatifs joués en parallèle sous la houlette de notre maestro Jean-Luc DELAITRE (non, il ne m'a pas soudoyé... et je ne l'ai pas soudoyé; en même temps, il ne lit pas les compte-rendus si je ne le préviens pas!).

          En promotion, 32 joueur(se)s présent(e)s pour 3 places; en est sorti vainqueur après les 2 séances:

Dominique ISIDORE

Il sera accompagné par Marlène GITZINGER (seconde) et Georges CHENAL (4e, Robert VELSCH 3e laissant sa place)

          En 2e Série, 20 joueur(se)s sur 30 potentiels avaient répondu présent, pour 2 places (et malgré 4 éliminations entre les 2 séances); en est sorti vainqueur:

BOUBEHIRA Areski

En outre, il laisse sa place à Johnny REB (3e), reformant ainsi avec Philippe MILLAN (2nd) le binôme qui est parti à Argelès l'an dernier et qui avait atteint la dernière phase finale à 28; retentons le coup, et là sans excuse pour excuse!

         Félicitations aux 2 vainqueurs. Bravos aux qualifié(e)s qui représenteront de leur mieux la Lorraine fin mai, et aussi à tous les taroteur(se)s présent(e)s et toujours à l'heure, et au Club organisateur de Verdun/ Meuse dirigé par Robert WEITEN.

Triplette D1 du Samedi 25 Janvier.

            Après les Quadrettes, les Triplettes. Et comme à l'accoutumée, place à la D1, en un lieu qui risque de devenir incontournable: la Salle de l'Ile Verte à Neufchâteau... avec un accueil et une organisation toujours aussi appréciés et appréciables, par le Club du Pays de Neufchâteau mené par Frank DIDIER, bien entouré par une équipe motivée (et grandissante).

         10 équipes étaient cette année inscrites pour 2 places qualificatives pour les finales à Vichy le week-end de la Pentecôte. En sont sortis vainqueurs:

Jean-Luc DELAITRE, José FIDALGO et Philippe MILLAN

(promis, 4 mois à bosser la défense pour être à la hauteur de l'événement fin mai et faire honneur à la Lorraine).

            Félicitations à mes 2 co-équipiers, ainsi qu'à la seconde équipe qui nous accompagnera (Julien CLOSSE, Norbert JACQUINET et François SERRIERE). Et bravos à tous les joueur(se)s présent(e)s, au Club receveur et à l'arbitre (Pascal ENGEL, du comité alsacien).

             Et le dimanche, certain(e)s se sont retrouvés lors du "traditionnel" Libre de Neufchâteau post-triplette D1, réunissant au final 64 joueur(se)s (soit 16 tables). En est sorti vainqueur Jocelyne LEFORT, qui a failli générer un paradoxe sans précédent: réussir un chelem annoncé, et subir un chelem non annoncé dans le même tournoi (ah, ce "culasson" jouant l' "emmerdeur" *... encore une fois ;) ). Félicitations pour elle et bravos aux joueur(se)s présent(e)s de tout niveau mais respectueux avant tout du jeu.

* Clin d'oeil cinématographique à Jacques BREL et Lino VENTURA.

Dernière news d'Olonne sur Mer (Finale de Libre par 2)

18/01/2020: lors du qualificatif de rattrapage, notre président et son compère qui n'a pas de jeu ont rejoint nos 5 autres binômes déjà qualifiés (Gregory HETZ et Laurence SALMON ayant échoué, après avoir résisté sur 4 positions). M.... à eux pour ce samedi!

19/01/2020: sur 6 binômes lorrains, ne restent en course pour la finale d'aujourd'hui: JL DELAITRE et Dominique THIEBAUT (22è), Robert WEITEN et Didier SCHAUMAN (24è). Bravos tout de même à nos 4 duettistes éliminés au premier tour, et M.... pour la finale.

20/01/2020: le verdict est tombé: Robert et Didier terminent 27è, notre président et Dominique 39è. Félicitations à tous les 4 pour leurs beaux parcours.

Libre de Phalsbourg

        Ce samedi 19 Janvier, Phalsbourg organisait son Libre. 128 taroteur(se)s sont venus s'affronter, sur un 5*8 donnes. En est sorti vainqueur Michel BESNAIS.

        Félicitations au vainqueur et bravos à tou(te)s les joueur(se)s présent(e)s, au Club mené par Willy BACHMANN et toute son équipe entourant bien leur président convalescent, ainsi qu'aux 24 joueurs qui ont voulu prolonger la journée sur un 3*8 donnes, malgré l'heure très avancée.

Résultats Quadrette D3.

            Ce samedi 11 janvier eut lieu à Basse Ham la dernière compétition de cette année en Quadrette: la D3 (Promotion). 11 équipes s'affrontèrent au final (une équipe ne put jouer, 2 joueurs ayant eu un accident; rien de grave au niveau santé au final), pour une seule place en finale pour le WE du 15-17 Février à Vichy. En sortirent vainqueurs en une séance:

Philippe AMASSE (attaquant), Néréo CANTAMAGLIA, Bernard GURY et Endi MANCINI.

Félicitations aux vainqueurs.

        Et le soir, un Libre était organisé, en 5* 45 minutes (objectif 6 donnes max). En sortit vainqueur, sur 14 tables: Philippe MILLAN (désolé Patrick pour le terrible quart d'heure, avec des contre-jeux énormes sur ta garde et ta garde-sans; au moins, tu as ravi la cuiller de bois à un certain Jean-Marc P., soutenu par son acolyte Jean-Marc C... ;) ).

           Bravos à tous et toutes, qui ont malgré la nouvelle année continué à jouer de façon respectueuse et conviviale, ainsi qu'au Tarot Club de Basse Ham recevant qui a assuré malgré une autre manifestation en parallèle, et aux 2 accidentés (Pauline DUBOC et Joffrey NGUYENDINH, 2 nouveaux joueurs luxembourgeois, qui sont venus le soir et sont restés jouer)

Bonne année 2020!

               En tant qu'administrateur du site, et au nom du comité de Lorraine de tarot, nous vous souhaitons, ami(e)s taroteur(se)s une belle et heureuse année 2020. Gardez la santé, le tarot étant une bonne thérapie (une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés: Gilbert COLLIGNON et Michel PIERRON...). Et tous nos voeux. En espérant faire aussi bien, voire mieux que l'an dernier:

- Jean-Luc CLEMENT et Norbert JACQUINET second au Libre par 2;

- Cyril CHUDZY 5è à l'Open;

- Johnny REB 7è en Duplicaté 2e Série;

- Michel SOUDIER vainqueur en Lorraine en Quadrette D1 2018-2019, en Duplicaté Promotion et en Triplette D2;

- Richard AUBRY, vainqueur en Lorraine en Quadrette D1 2019-2020, et en Libre Sénior;

- et les meilleurs pour la fin, Boubehira ARESKI, Denis MALLO-PEREZ, Christian JARDEL et Aomar AITAMIR, champion de France en Libre par 4 interclub.

            Enfin, que la convivialité, la bonne humeur et le respect du jeu et des taroteurs et des taroteurs perdurent cette année en Lorraine (n'oubliez pas que tout le monde fait des erreurs, même le numéro 1 français, contre qui j'ai pu jouer l'année dernière; sachant qu'il sait reconnaître ses erreurs, et ne râle pas quand d'autres en font !). En tout cas, au vu du nombre de licenciés en Lorraine (plus de 225), au vu de la venue de nouveaux clubs (le club du Barrois, de Phalsbourg et prochainement de Nancy... la famille Tarot-Lorraine s'agrandit!), et au vu du nombre d'équipes inscrites en compétitions en Lorraine (19 en Quadrette D2, et déjà 12 équipes inscrites en Quadrette D3, bravos), faisons en sorte que cette dynamique se poursuive, au comité, nous y veillerons et serons à votre écoute.

PS: Et en plus, le tarot est de plus en plus médiatisé en Lorraine (merci Robert !):

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/01/06/les-trois-rendez-vous-de-2020-du-club-du-tarot-meusien?preview=true&fbclid=IwAR2fq5mBn3xtyTDyY4LAB7ZlWz6jGEyqPRgtQ55jf83bos8vKJPvizrvaUU

P.M