Duplicate Individuel Sénior à Soulac.

Fin de parcours en Duplicate individuel à Soulac pour Roger AUBERT (72e) et Néréo CANTAMAGLIA (37e, à moins de 1 point de la finale); Didier SCHAUMANN et Robert WEITEN avaient rendu les armes hier; bravos à eux 4 tout de même; ils ont tout donné et l'important est de participer, et se faire plaisir (pour en savoir plus, cliquez ci-dessous):

Finale de Ligue à Corcieux.

        En finale de Ligue, nos 2 équipes lorraines ont été sorties en finale, face à une équipe d'Alsace et une équipe franc-comtoise. Félicitations aux 2 équipes vainqueurs, et bravos à nos lorrains (et notre lorraine Bernadette RICHER) qui se sont bien battus, ayant passé le cap des demis. 

Le Comité Lorraine de Tarot à l'honneur sur France 3 Lorraine.

       Pour ceux qui voudraient voir ou revoir Didier SCHAUMANN et Robert WEITEN et Jean-Luc DELAITRE, allez sur France 3 replay région Lorraine (si encore disponible) . En tout cas, chapeau les verdunois et notre président pour la promotion de notre beau jeu qu'est le tarot.

 - Didier SCHAUMANN et Robert WEITEN (début de la séquence disponible  entre la 16ième et 17 ième minutes).

- le président du comité Jean Luc DELAITRE (début de la séquence disponible  à partir de la 21 ième minute).

Et comme l'a fait remarquer le journaliste à la fin de l'interview, on n'a plus d'excuse pour aller s’inscrire dans un club en Lorraine !

Libre de Trieux (Samedi 8 Septembre) et de Neufchâteau (Dimanche 9 Septembre).

        Ce samedi 8 Septembre a eu lieu le Libre de Trieux, recueillant 104 joueur(se)s. Vainqueur Michel LATASSA.

Voir le résultat ICI.

        Et ce dimanche eut lieu à Bazoilles/Meuse un Libre, organisé par le Club de Tarot du Pays de Neufchâteau; 56 joueur(se)s se sont affrontés et en est sorti vainqueur Daniel VILLEFAYOT.

Voir le résultat ICI.

     Félicitations aux vainqueurs, bravos à tous les participant(e)s, et spécialement aux clubs qui font vivre le tarot aux 4 coins de la Lorraine (et même au-delà!). N'oubliez donc pas de consulter le calendrier mois par mois.

P.S: petit rattrapage concernant le Libre de Marsal du Dimanche 1 Septembre: vainqueur Antoine DE MACEDO (félicitation à lui et aux 20 joueur(se)s présent(e)s, ainsi qu'au Club dieuzois de tarot qui a assuré deux journées de tarot (la quadrette de rentrée du samedi). Voici le résultat ICI.

Quadrette D1... et libre de Metz.

       Ce samedi 5 octobre livra les premiers représentants de la Lorraine pour les phases finales de championnat de France (à Vichy en Février 2020). 9 équipes briguaient la première et seule place qualificative en Quadrette D1. En sont sortis vainqueurs, sans trop de suspense au final, du fait d'une régularité (2 séances à +80) et d'une jouerie sans faille (ou presque!), que ce soit en défense ou en attaque:

Philippe PIROVANO, Franck FISCHER, Richard AUBRY

et Gatien PIROVANO.

Résultats:

Général             Séance 2           Séance 1

     Félicitations aux vainqueurs (nous sommes tous prêts à vous soutenir pour ramener un titre); bravos aux 32 autres taroteur(se)s. Et merci le Club de Tarot dieuzois pour son accueil (pour info, si vous voulez voir des photos de la compétition et vous rendre compte du sérieux et de la bonne humeur, allez sur le Facebook "Tarot Dieuze").

        En outre, je n'oublierai pas de féliciter Bouba (talonné par Robert WEITEN) pour sa victoire lors du Libre de Metz du Samedi 28 Septembre... Ainsi que les 47 joueur(se)s présent(e)s, et Laurence SALMON (nouvelle présidente du Club messin) et toute son équipe qui, ont permis de passer un très bon samedi, chaleureux et convivial... comme toujours en Lorraine!

Résultat: Libre de Jarny et de Metz.

      Ce samedi 21 septembre, en remplacement du Libre d'Hagondange reporté ultérieurement, le Club de Tarot de l'Excuse de Moineville a organisé son libre à Jarny. Avec au menu 6*8 donnes... et une paëlla taille XXL, un repas toujours aussi bien cuisiné par Didier METTER, secondé par une équipe qui ne trouve aucune "excuse" afin de bien accueillir les taroteur(se)s: félicitations.

    Et félicitations aussi à notre vainqueur, Andrée DARDAINE, talonnée par sa dauphine, Laurence SALMON (qui a dit que les femmes ne savaient pas jouer?). Et bravos aux 72 joueur(se)s présent(e)s, s'adonnant à leur passion toujours dans une bonne ambiance.

      En outre, petit retour sur le week-end, au cours duquel, en plus de la Finale de Ligue, eut lieu un Libre dominical à Metz. En est sorti vainqueur, sur 47 joueur(se)s présent(e)s, Christian JARDEL. Félicitations.

Résultats du Libre de Metz et de Moineville .

Libre par 2 et Libre de Maizières.

          Après un peu de vacances (ah, ces profs!), les compte-rendus sont de retour.
          Et donc retour sur le samedi 19 octobre, jour du Libre par 2 qualificatif pour Olonne sur Mer. Avec 32 duettistes inscrits (quasi autant que l’an dernier, malgré le voyage en Espagne en parallèle), dont 14 éliminés après la première séance, en sont sortis vainqueurs:
1) Romuald GRENIER et André GRENE
2) Didier GEOFFROY et Joseph ALESSI
3) Boubehira ARESKI et Christian JARDEL
4) Didier SCHAUMANN et Robert WEITEN
5) Jean KRIES et Henri VALLE.

Résultats: Libre par 2 (finale)

Libre des éliminés:
      Félicitations aux vainqueurs et aux 4 doublettes qui représenteront la Lorraine en janvier. Félicitations aussi au vainqueur du Libre parallèle des éliminés le soir, Jean-Louis SPERINI. Bravo à tous les joueur(se)s présent(e)s, qui ont encore passé une bonne journée, grâce à l’arbitre (Sébastien SCHONBERGER) qui a bien rythmé le jeu, et grâce au club accueillant la compétition, le Cercle Messin.

        Et ce samedi 26 octobre eut lieu le Libre organisé par le Club Association Maizières Cartes, avec en point d’orgue sa choucroute. Sur 12 tables en est sorti vainqueur Jean-Pierre BAUDELET.

(les résultats arriveront prochainement)
Félicitations au vainqueur et bravo aux joueur(se)s présent(e)s, et à toute l’équipe entourant Michèle BAUDIN.

       Et maintenant, non pas suite des vacances, mais soutien de notre équipe phare de Lorraine (Jean-Luc DELAITRE, Dominique THIEBAUT, Francis CHEVALLIER, Thomas LOZZA, Philippe et Gatien PIROVANO) en Coupe de France à VIERZON. Pour suivre leur résultat, voici un lien:
http://fftarot.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=422

Duplicaté et Libre de Phalsbourg.

       Ce samedi 12 octobre, pour sa première, le club de Phalsbourg organisa un Duplicaté, suivi d'un Libre en soirée... En prônant bonne humeur, convivialité et respect du jeu et des joueur(se)s, des valeurs souhaitées et exigées également au sein du Comité de Lorraine de Tarot et de la FFT lorsque l'on joue avec 78 cartes en main!

         En sont sortis vainqueurs:

- Jean-Luc CLEMENT, en Duplicaté.

- Alain SAUVAGEOT, en Libre.

Résultats: Libre du soir

        Félicitations aux vainqueurs, bravos à tou(te)s les joueur(se)s présent(e)s l'après-midi (32 dont un quart qui sont venus s'essayer à ce style de jeu particulier, où avec les mêmes jeux joués à chaque table, il faut assurer le meilleur score... Et ils n'en sortirent pas déçus) et le soir (48). Et encore un grand bravo au Club de Phalsbourg pour leur accueil et le repas. Une nouvelle fois WELCOME ou WILLKOMMEN... ainsi qu'au nouveau Club de Tarot du Barrois.

Résultat de Quadrette D2:

             Troisième compétition de l'année et nouveau verdict. Face à une concurrence grandissante (17 équipes, un record !?), après avoir survécu à l'élimination de 6 équipes après la séance de l'après-midi, et avec une marge au final de 3 points sur la seconde équipe qualifiée, en sont sortis vainqueurs:

1) Bernadette RICHER, Jean-Philippe KREYENBUHL, Dominique ISIDORE et Johnny REB.

2) Jean-Marc CENNI, Jean-Marc PAZZAGLIA, Bernard DELAHAYE et Jean-Michel CHERY (premiers en fin de première séance)

          Félicitations aux vainqueurs (qui vont devoir s'entraîner maintenant ;) ), et à la seconde équipe qualifiée (nous comptons sur vous à Vichy en février). Et bravos à tou(te)s les joueur(se)s présent(e)s qui ont instauré(e)s une bonne ambiance (à une exception près :( ) et au Club du CALC qui a très bien accueilli la compétition (comme d'habitude en Lorraine) et offert une potée lorraine qui a recueilli de nombreuses critiques gastronomiques positives.

Derniers résultats de Libres:

Sur un 21 tables, 6*8 donnes, à Veymerange par le Club de Thionville: je mets un 10 à Jacques VINOT.

Sur un 13 tables, 6*8 donnes, à Basse-Ham par le Club hôte: je mets un 10 à Alain GRIDEL.

Sur un 11 tables, 4*8 donnes l'après-midi, à Haraucourt par le Club dieuzois: Michèle BAUDIN

Sur un 9 tables, 4*6 donnes le soir, toujours à Haraucourt par le Club dieuzois: Jean WOEHRLE.

Et ça, j'a... ??? Ne souhaitant payer des droits d'auteur, je stoppe les résultats là ;) (en attendant les derniers)!

En tout cas, félicitations aux vainqueurs, bravos à tous les taroteur(se)s qui viennent chaque week-end s'amuser avant tout au tarot, où que ce soit aux 4 coins de la Lorraine. Et bravos aux clubs organisateurs, qui tentent aussi des horaires inhabituels (tarot à 10h... why not again? ou tarot comme un samedi, mais le dimanche à la veille du 11 Novembre).

Et enfin un bravo pour le record battu aux inscriptions pour la quadrette D2 en temps et en heure: 17! Alors à samedi prochain (attention, 6 équipes seront éliminées pour le soir, et 2 équipes pourront se qualifier).

Libre de Remeling.

            Samedi 30 Novembre, après une courte trève au niveau tarot, sauf pour nos champions (qui n'ont pas manqué d'être honoré... et ce n'est pas fini!), 76 joueur(se)s (soit 19 tables) se sont réunis à Remeling, club parrainé par le Club de Thionville 57.

        En est sorti vainqueur Jacques VINOT. Félicitations!

Classement:

        Et bravo une nouvelle fois aux joueur(se)s présent(e)s pour leur respect du jeu, aux arbitres qui ont eu un peu de boulot (3 sur-contrats à une table), et au club-hôte autour de Stéphane SCHMITT pour son hospitalité, dans la droite lignée des clubs lorrains.

ILS L'ONT FAIT!

78708261 1430831413760365 7624698884735893504 o

Champion de France de Libre par 4 Interclub: notre équipe thionvilloise

Bouba ARESKI,

Christian JARDEL,

Denis MALLO-PEREZ

Aomar AITAMIR

Chapeau! être premier à la fin de la seconde séance, super, le rester jusqu'au bout...! Le champagne va couler à flot!

Et à la Septième Place, notre équipe messine menée par Jean-Luc CLEMENT et Grégory HETZ, avec Mario GRASSO et René CHABBERT.

 

94) notre équipe baroise de Dominique ISIDORE, Jean-Philippe KREYENBUHL, Bernadette RICHER et Robert VELSCH (malheureusement éliminée au premier tour; bravo tout de même).

Et j'oubliais; félicitation à Dominique THIEBAUT, vainqueur de l'Open National Libre du vendredi soir (mais chut! Il n'a pas eu de jeux!).

Qui a dit que nous ne savions pas jouer au tarot en Lorraine. En tout cas, continuons à jouer avec plaisir et dans le respect les uns des autres, afin de poursuivre notre progression et conquérir d'autres titres.

Le Libre du Téléthon de Moineville.

          Ce samedi 7 Décembre, l'Excuse de Moineville a organisé, pour sa 11ème année, son Libre dont les recettes sont reversées directement au profit du Téléthon.

         Encore cette année, nombreux taroteurs et nombreuses taroteuses (120 joueur(se)s) sont venus de Lorraine, d'Alsace et de Champagne, pour la bonne cause, ainsi que pour la convivialité traditionnelle régnant à Moineville (merci à Didier METTER, MM BARTHELEMY et toute l'équipe).

            Et encore cette année, notre poulidor moinevillois Johnny REB a terminé second: félicitations à lui... Sans oublier tout de même de féliciter notre vainqueur du jour: Robert WEITEN.

         Alors, disons à l'année prochaine, et encore toujours plus nombreux!

Le Libre Sénior.

         Ce mercredi 18 Décembre, 32 sénior(e)s se sont affrontés pour 7 places qualificatives pour la finale à Salies-du-Salat... "du 23 au 36 mars 2020" (un peu long tout de même !?!). Ainsi que le président-arbitre d'occasion avec le nouveau logiciel (rassurez-vous, pour le qualificatif de Pontarlier, il a pu être dompté... !).

       En est sorti vainqueur:

1) Richard AUBRY

2) Jacqueline BLEUSE

3) Jocelyne LEFORT.

           Félicitations au vainqueur, ainsi qu'aux qualifiés qui représenteront la Lorraine (Jean-Pierre RONDSTALDER, Marlène GITZINGER, Julien CLOSSE et Michel GOSSELIN en plus). Bravos aux taroteur(se)s présent(e)s, respectant le jeu et contribuant à passer une belle journée. Et enfin MERCI à Bernard DELAHAYE et toute son équipe pour l'accueil et le service (le soir... comme le midi pour ceux qui sortaient du travail !), dans la lignée des clubs organisant ces compétitions en Lorraine (prochain rendez-vous à Basse-Ham le 11 Janvier pour la Quadrette D3... Inscrivez-vous)

Le Challenge CLAUSIER.

          Ce weekend a eu lieu le rendez-vous annuel de Lorraine: le challenge CLAUSIER. Qui allait succéder à Jérôme BOUISSET, Laurent PIZZETTI et Robin MASSON/ Jordan THOMAS?

          Après la mise en bouche du vendredi après-midi, dont est sorti vainqueur Jean-Luc CLEMENT, les hostilités ont commencé, mettant au prise 7 équipes, avec en arbitre des taroteurs/ taroteuses aguerris:

- Vainqueur du Duplicate Individuel du Vendredi Soir: un récidiviste victorieux il y a 2 ans, Alain BAUER.

-  Vainqueur de la Triplette du Samedi Après-Midi (sur 11 Triplettes): Néréo CANTAMAGLIA, Bernard GURY et Sébastien SCHONBERGER.

- Vainqueur du Libre du Samedi Soir: Jean-Marc PAZZAGLIA... Oups, mea culpa pour l'oubli de précision: "vainqueur de la cuillère de bois" (qu'il pourra accrocher au mur ;) ). En revanche, son compère Jean-Marc CENNI l'emporte haut la main.

- Vainqueurs du challenge: José FIDALGO, Jean-Luc DELAITRE et votre serviteur (encore désolé Fabrice pour le petit!).

         Félicitations à tous les vainqueurs (ainsi qu'à ceux des petits concours annexes de la Triplette parallèle et du Samedi matin), bravos à tou(te)s les joueur(se)s présent(e)s. Et surtout à toute l'équipe du CALC (Amandine, Gigi, Christiane, sans oublier Nadine, Fabrice, Marco et Jean Claude... et le chien!) menée par Daniel GARDEUX, et pour l'occasion par Philippe AMASSE et Dominique CLAUSIER, pour l'accueil, les repas (et le pot-au-feu qui va devenir célèbre), et l'assurance de passer un agréable et sympathique weekend tarot.

Le Libre d'Aulnois.

         Pour la dernière de l'année, le Pays de Neufchâteau organisait un Libre... Sur 16 tables en 5*7 donnes en un après-midi, en est sorti vainqueur Laurent GRANDHOMME.

        Et sur une suggestion de Laurence SALMON, validée par Frank DIDIER et toute son équipe (merci à eux), ne voulant se quitter aussi rapidement, 24 joueur(se)s ont remis ça. En est sorti vainqueur après 4*6 donnes: Aomar AIT AMIR.

       Félicitations aux 2 vainqueurs, bravos à tou(te)s les taroteur(se)s présent(e)s et à nos hôtes toujours aussi performants et réactifs.

      Et il ne reste qu'à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année, sans abuser des bonnes choses, et à l'année prochaine!