Libres de Metz et Moineville (et toutes les nouveautés).

           Pour marquer le début des VACANCES, après les AG ponctuant les fins de saison, le club du Cercle Messin a organisé 2 libres le week-end du 2-3 juillet; et pour agrémenter le week-end, le cumul des 2 libres offraient la possibilité d’un bonus. 64 joueurs étaient présents le samedi pour un 7*8 donnes, remportés par le jeune dieuzois Lucas LAHBIB. Le dimanche, Michel BESNAIS remporte le 4*7 donnes, face à 27 autres joueurs. Et ce fut ainsi Robert MATHELIN qui a remporté le challenge.
           Félicitations aux vainqueurs, et en particulier à Lucas et Clément DIDIER (second du libre le dimanche), la relève étant assurée. Et bravos à tous les joueurs qui sont venus, ainsi qu’au club organisateur sous la houlette de Jean-Luc CLEMENT.

         Aussi, le club de l’Excuse de Moineville a organisé ce samedi 30 juillet, au milieu de cette intersaison, un libre estival: un 7*8 donnes, assorti d’une chaleur supportable et d’un couscous bien cuisiné par le maître queux des lieux, Didier METTER, et agrémenté par une ambiance toujours aussi agréable. En est sorti vainqueur des 72 joueurs présents la sirène (avec plus de 3100 points, elle laisse son dauphin à moins de 2000 points !) Bernadette RICHER.

        Félicitations à la championne du jour, et bravos encore à tous les joueurs présents et au club organisateur sous la houlette de Didier METTER et Bernard BARTHELEMY.

         Et avant de clore ces VACANCES par le pétanque tarot le samedi 27 août à Château-Salins (par le club tarot dieuzois), et de commencer la nouvelle saison (2022-2023) avec la quadrette de rentrée le Samedi 3 septembre à Blanche-Eglise (toujours par le club tarot dieuzois), les mises à jour vont apparaître progressivement sur le site: merci donc de patienter respectueusement (l’agressivité de certains propos ne font jamais avancer les choses… au contraire!) et de consulter régulièrement le site.
           Pour une mise en bouche, en plus du calendrier quasi-finalisé en concertant au mieux les présidents de chaque club affilié (qui peuvent déjà se pencher sur le calendrier de la saison 2023-2024), sachez que:
- l’indice cumulé pour les 4 joueurs pour la quadrette D1 est dorénavant supérieur à 20 (au lieu de 25 avant),
- pour la triplette D1 supérieur à 14 (au lieu de 19),
- l’indice d’un 4è série trèfle, 4è série carreau et d’un non-classé est de 4 (au lieu de 5).
tout le reste des indices n’a pas changé (voir la rubrique « Les indices » dans « Compétition »)

- et pour le libre, si 6 cartes ne sont pas dans le chien suite à la distribution et un contrat est annoncé, la redistribution est obligatoire (avant, seule la défense était redistribué si…) avec avertissement voire pénalité pour le distributeur. En revanche, pour rappel, le chien doit être correctement trié par couleur lorsque le preneur le montre (voir le fascicule 2 du règlement).

Ph. MILLAN